Le capteur PMH est un des éléments électroniques du système moteur de votre voiture. Son rôle est de déterminer précisément la quantité de carburant à injecter avec l'aide du calculateur du moteur et la vitesse de rotation du vilebrequin en utilisant les dents du volant moteur. En connaissant la position des pistons, il transmet l'information au calculateur moteur pour lui permettre d'injecter le carburant en optimisant la combustion. Cependant, le capteur PMH peut s'encrasser au fil des utilisations et cela va altérer la qualité du démarrage de votre voiture.

Matériel nécessaire :

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer votre capteur PMH :

Étape 1 : Localiser le capteur PMH [⚓ ancre "etape1"]

Localiser le capteur PMH

Avant d'entamer cette manoeuvre, il est préférable d'attendre que votre véhicule refroidisse si vous venez d'effectuer un trajet à bord de ce dernier. En effet, cela va limiter les risques de brûlure même si vous êtes muni de gants de protection. Ensuite, localisez le capteur PMH entre le volant moteur et le vilebrequin. Si le capteur PMH n'est pas visible, vous allez devoir démonter le boîtier de filtre à air afin de pouvoir y accéder.

Étape 2 : Procéder au démontage du capteur PMH [⚓ ancre "etape2"]

Procéder au démontage du capteur PMH

A l'aide d'une clé, commencez par dévisser les deux vis maintenant en place le capteur PMH. A présent, vous pouvez l'extraire de son logement. Il ne reste plus qu'à le déconnecter en appuyant sur la languette. Sortez le du véhicule et placez le sur une surface plane.

Trouver le meilleur garage pour changer votre capteur PMH :

Étape 3 : Nettoyer le capteur PMH [⚓ ancre "etape3"]

Nettoyer le capteur PMH

Munissez vous de votre dégrippant puis vaporisez le sur l'ensemble du capteur PMH. Avec le chiffon microfibre, frottez délicatement le capteur PMH pour éliminer toutes les impuretés encrassées. Répétez l'opération jusqu'à ce que le capteur PHM soit totalement propre.

Étape 4 : Monter à nouveau le capteur PMH [⚓ ancre "etape4"]

Monter à nouveau le capteur PMH

Vous allez pouvoir remonter le capteur PMH en répétant les étapes précédents dans le sens inverse. Connectez à nouveau le capteur PMH puis revissez les vis de fixation. De pus, si vous avez du démonter le boîtier de filtre à air, il faudra également procéder à son montage.

Étape 5 : Tester le démarrage du véhicule [⚓ ancre "etape5"]

Tester le démarrage du véhicule

Afin de vérifier que le problème de démarrage provenait bien de l'encrassement du capteur PMH, vous pouvez démarrer votre véhicule en mettant le contact. Soyez attentif à la vitesse de mise en marche du moteur et à tout bruit suspect qui pourrait apparaître.

Le nettoyage du capteur PMH de votre véhicule est une manoeuvre assez simple à réaliser si vous avez quelques connaissances en mécanique automobile. Cependant, si le problème provient de la résistance du capteur, il faut contrôler sa tension à l'aide d'un multimètre. Ainsi, le capteur PMH ne constitue pas une pièce d'usure car il peut durer toute la vie de votre véhicule mais si il est mal entretenu, son changement peut s'avérer nécessaire sur votre voiture.

Trouver le meilleur garage pour changer votre capteur PMH :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

03 août 2021, 10:58


Pour passer la seconde 🚗💨