La portière de voiture est un élément mobile de la carrosserie, montée sur une charnière pour s'ouvrir et se fermer. Elle est aujourd'hui équipée d'un système de verrouillage centralisé. En cas d'ouverture d'une portière de voiture, un voyant du tableau de bord indique qu'elle est mal refermée.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre portière :

🔎 Quels sont les différents types de portière de voiture ?

portière voiture

Les portières d'une voiture font partie de sa carrosserie, mais sont des éléments mobiles qui n'en sont donc pas totalement solidaires. Elles sont montées sur des gonds pour s'ouvrir et se fermer afin d'entrer dans la voiture et d'en sortir.

Selon les modèles, une voiture peut compter trois ou cinq portières. On parle de modèle trois ou cinq portes : sur une trois portes, ce sont les portières de voiture avant et le coffre ; sur une cinq portes, il y a aussi deux portières de voiture arrière.

Il existe également de nombreux modèles de portière de voiture. Le type le plus fréquent est la portière de voiture standard, qui s'ouvre de façon classique grâce à une charnière placée à l'avant de la porte. Il y a aussi des portières de voiture coulissantes, souvent à l'arrière du véhicule.

La portière de voiture coulissante s'ouvre et se ferme grâce à des rails situés sur la carrosserie. Elle s'ouvre non en tirant vers soi, mais en la faisant coulisser le long de la carrosserie. Elle facilite ainsi l'ouverture s'il n'y a pas de place sur le côté du véhicule.

Enfin, on peut rencontrer :

  • La portière de voiture papillon : on parle aussi de portière de voiture en ciseaux. Ce type de portière de voiture s'ouvre vers le haut. Elle est surtout installée à l'avant, et principalement sur des voitures trois portes. C'est un système rare, qui équipe des voitures prestigieuses comme les GT ou des grandes marques (Lamborghini, Aston Martin, Audi, etc.).
  • La portière de voiture suicide : la charnière de la portière de voiture n'est pas située à l'avant, mais à l'arrière de la porte. L'ouverture de la portière de voiture se fait donc à l'inverse d'une portière de voiture standard.
  • La portière de voiture antagoniste : ce système compte une portière de voiture standard à l'avant du véhicule, et une portière de voiture suicide à l'arrière. Elle équipe notamment les monospaces.

Quel que soit le type de portière dont votre voiture est équipée, il faut noter qu'elle fait partie des éléments de votre véhicule à évoluer avec la technologie. Ainsi, il est possible que bientôt les portières de voiture n'aient plus de poignée et s'ouvrent totalement automatiquement grâce à des capteurs.

Deux autres technologies ont amélioré les portières de voiture : le voyant de portière de voiture ouverte, qui s'affiche sur votre tableau de bord si l'une des portières de voiture est mal fermée, et la fermeture automatique des portes, qui vient suppléer le verrouillage central pour choisir la serrure précise à déverrouiller.

👨‍🔧 Comment débosseler une portière de voiture ?

débosseler portière voiture

Faisant partie de la carrosserie, les portières de voiture peuvent être bosselées. Elles sont notamment sujettes aux chocs d'une autre portière de voiture lors du stationnement. Pour tenter de débosseler vous-même votre portière de voiture, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes :

  • La ventouse : méthode réservée aux grosses bosses, elle consiste à chauffer la portière de voiture en versant une casserole d'eau bouillante dessus. Quand la carrosserie est chaude, placez la ventouse sur la bosse et tirez fort. Si nécessaire, répétez l'opération.
  • Le sèche-cheveux : chauffez le métal avec un sèche-cheveux puis appliquez du froid sur le métal chaud pour provoquer un choc thermique qui va redresser la portière de voiture.
  • Un kit de débosselage : il existe des kits spécialement conçus pour débosseler la carrosserie.

Si vous n'arrivez pas à redresser votre portière de voiture par vous-même, confiez-la tout simplement à un professionnel. Dans certains cas, selon la cause de la bosse, votre assurance prendra en charge la réparation.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre portière :

🚗 Comment ouvrir une portière de voiture bloquée ?

portière voiture bloquée

Une portière de voiture peut se bloquer pour plusieurs raisons. Souvent, il s'agit d'une panne du système de verrouillage centralisé : il faut donc vérifier le disjoncteur et l'interrupteur à inertie, mais aussi les fusibles. De manière générale, il faudra vérifier l'intégralité du circuit, ainsi que les commutateurs de verrouillage des portières de voiture.

Pour ouvrir une portière de voiture bloquée, le plus simple reste évidemment de réparer l'origine du problème après avoir trouvé la panne. Il existe aussi des techniques pour ouvrir une portière de voiture bloquée à l'aide d'un crochet ou d'une ficelle, mais il ne s'agit là que d'une solution hasardeuse et temporaire.

💰 Combien coûte une portière de voiture ?

prix portière voiture

Si votre portière de voiture est abîmée, il est parfois possible de la réparer plutôt que de la changer. Ainsi, redresser une portière de voiture bosselée coûte de 250 à 700 € environ. S'il faut remplacer la portière de voiture, tout dépend du coût de la pièce. Le tarif d'une portière de voiture neuve va de 300 à 800 € environ, selon votre modèle de véhicule.

Vous trouverez souvent des portières de voiture d'occasion moins chères en casse. Au prix de la pièce, il faudra ajouter le coût de la peinture et celui de la main d'œuvre.

Ça y est, vous savez quels sont les différents types de portière de voiture et comment réparer la vôtre en cas de bosse ! À cause du stationnement dans les parkings, les portières de voiture sont souvent rayées ou heurtées. N'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages pour trouver un professionnel qui se chargera de rénover votre portière de voiture !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre portière :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

17 mars 2023, 12:31


Pour passer la seconde 🚗💨