Les fusibles de voitures sont là pour assurer votre sécurité. Pensez donc à suivre à la lettre les spécifications constructeur pour les remplacer s'ils sont défectueux. Voici dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin sur les fusibles de voiture. De son entretien à son changement, on vous donne toutes les informations utiles pour entretenir correctement votre voiture.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos fusibles de voiture :

🚗 A quoi servent les fusibles de voiture ?

Fusibles de voiture

De nos jours, les voitures possèdent de plus en plus d’électroniques embarqués pour faciliter ou sécuriser votre conduite. Les fusibles jouent donc un rôle essentiel pour protéger votre voiture de toutes défaillances électriques pouvant mener à des surtensions ou pire à des incendies. En effet, plus l'intensité de courant est élevée, plus la chaleur émise est importante. C'est là qu'interviennent les fusibles !

Chaque fusible est conçu pour fondre à une température donnée. Ainsi, lorsque la tension du circuit électrique augmente trop, le fusible va fondre pour jouer un rôle de coupe-circuit et donc stopper la circulation du courant. Dans la majorité des cas, les problèmes de surtension sont causés par un des équipements de la voiture qui créé un court-circuit et fait donc augmenter l'intensité de courant dans le circuit.

🔧 Comment tester un fusible de voiture ?

Fusible de voiture grillé

Il n'est pas très compliqué de tester un fusible de voiture, la meilleure solution est d'utiliser un multimètre. Nous allons donc ici vous détailler étape par étape comment tester les fusibles de votre voiture à l'aide d'un multimètre.

Matériel nécessaire : Un multimètre, des gants de protection

Etape 1 : Sortez le fusible [⚓ ancre "etape1"]

sortez le fusible de voiture

Commencez par retirer le fusible de son emplacement puis examinez dans un premier temps l'état de votre fusible. Généralement les fusibles de voiture sont composés d'une enveloppe isolante et transparente qui permet de vérifier l’état du fusible et plus particulièrement de la languette conductrice. Ainsi si un fusible est HS, la languette conductrice aura fondue pour couper le circuit. Il est donc facile de voir à l’œil nu si un fusible est encore fonctionnel ou non.

Etape 2 : Prenez un multimètre et réglez-le [⚓ ancre "etape2"]

réglage du multimètre

Toutefois, si vos fusibles de voiture ne laissent pas la possibilité de voir l'état de la languette conductrice, vous devez les tester à l'aide d'un multimètre. Pour tester un fusible, votre multimètre devra être réglé sur la position ohmmètre. Pour régler correctement votre multimètre vous devrez commencer par connecter le fil noir et le fil rouge pour prendre connaissance du chiffe qui s'affiche sur l'écran du multimètre. La tension du fusible devra être équivalente à la valeur qui est affichée.

Etape 3 : Branchez le fusible et testez-le [⚓ ancre "etape3"]

tester fusible avec multimètre

Branchez maintenant les deux fils du multimètre de chaque côté du fusible, le sens de branchement des fils n'a pas d'importance. Regardez maintenant la valeur qui s'affiche, si elle est équivalente à celle que vous aviez mesurée précédemment alors votre fusible fonctionne correctement. Si ce n'est pas le cas ou que vous voyez la mention "OverLimit", votre fusible est à changer !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos fusibles de voiture :

🔍 Quels sont les différents types de fusibles de voiture ?

Tester fusibles de voiture

Il existe différents types de fusible de voiture. Il est donc primordial de bien les identifier pour leur changement. En effet, vous devez absolument remplacer un fusible HS par un fusible neuf de même type. En cas de doute, vous pouvez vous référer à votre carnet d'entretien pour connaitre le type de fusible.

Mais retenez que les fusibles sont définis par la taille de leur calibre: 3,5A / 5A / 7,5A / 10A / 15A ... Bon à savoir: chaque calibre possède une couleur unique fixée par la norme DIN 72581. Vous pouvez donc vous fier à la couleur du fusible pour être certain de changer le fusible défectueux par un fusible de même calibre. Si vous changer un fusible HS par un fusible de calibre supérieur, ce dernier fondera à une température supérieure que celle prévue par le constructeur ce qui peut entraîner un court-circuit ou pire un incendie.

Les 3 types de fusibles les plus courants sont:

  • Les mini-fusibles: avec un calibre de 2 à 30A et une taille de seulement 10x15mm.
  • Les fusibles standard: avec un calibre de 3,5 à 30A et une taille de 20x20mm.
  • Les maxi-fusibles: avec un calibre de 30 à 90A et une taille de 35x25mm. Ce type de fusible n'est utilisé que dans le compartiment moteur.

👨‍🔧 Comment changer un fusible de voiture grillé ?

Changer fusibles de voiture

Si vous avez identifié un fusible fondu, vous devez le remplacer immédiatement. Pour cela, repérer la boite à fusible de votre voiture. Sa position change d'un modèle de voiture à l'autre mais votre carnet d'entretien constructeur précise sa localisation si besoin. Généralement le boitier à fusible se trouve sous le tableau de bord ou sous le capot.

Avant de changer votre fusible, il est recommandé de débrancher une cosse de la batterie afin d’éviter de vous prendre un coup de jus pendant l'intervention. Une fois que la batterie est débranchée, vous pouvez ouvrir la boite à fusible de votre voiture puis retirer doucement le fusible grillé. Il est conseillé d'utiliser une pince à becs longs pour accéder facilement au fusible concerné sans détériorer les autres fusibles. Il vous suffit ensuite de simplement remplacer le fusible grillé par le nouveau fusible de même calibre.

💰 Quel est le prix du changement d'un fusible de voiture ?

Prix changement de fusible de voiture

Le prix d'une boîte de fusibles est de seulement 3 ou 4€ donc il s'agit clairement d'une intervention peu coûteuse et facile à réaliser vous-même. Nous vous conseillons de toujours avoir 3 ou 4 fusibles de rechange en cas de panne sur la route. Généralement vous avez la possibilité de mettre vos fusibles de rechange au dos de la trappe d'accès de la boite à fusibles. Pensez toutefois, à bien remettre des nouveaux fusibles de rechange si vous les avez utilisé. Cela vous évitera de vous retrouver bloqué sur la route sans possibilité de réparer la panne électrique.

Voila, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour entretenir ou changer vos fusibles de voiture. Si toutefois vous ne souhaitez pas faire le changement de fusible vous-même, pensez à passer par un garagiste de confiance depuis notre plateforme. Vous obtiendrez les meilleurs prix dans les meilleurs garages près de chez vous. Alors profitez-en vite !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos fusibles de voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

28 février 2020, 10:02


Pour passer la seconde 🚗💨