Les roulements de roues joue un rôle primordial pour le bon fonctionnement de votre voiture. En effet, ce sont eux qui vont influer sur la mobilité du véhicule. Découvrez donc dans cet article tous les trucs et astuces pour entretenir ou changer vos roulements de roues à petit prix.

Calculez le prix pour changer vos roulements de roue :

A quoi sert un roulement de roue ?

Rôle roulement de roue

Les roulements de roues sont des pièces faisant partie du demi-train de roue et qui permettent la rotation de la roue par rapport au moyeu tout en limitant la résistance ou le frottement. Ils ont donc pour but de faciliter le mouvement des roues.

Le roulement de roue se compose de trois parties distinctes: la bague intérieure, la bague extérieure et les billes de roulement. La bague extérieure est montée sur le moyeu de la roue et possède un chemin de roulement où sont logées les billes de roulement. La bague intérieure est quand à elle rattachée à la fusée du train de roue. Enfin, les billes de roulement qui permettent la rotation circulaire des anneaux et donc des roues. Elles sont maintenues entre elles grâce à une cage de plastique qui permet leur rotation tout en les maintenant en place.

Les roulements de roues sont des pièces de haute technologie puisqu'elles doivent pouvoir résister aux frictions, aux chocs et au différences de température, le tout en émettant un minimum de bruit.

Quels sont les différents types de roulement de roue ?

Il existe différents types de roulement de roue selon le modèle et l'age de votre voiture:

Les roulements de roue à bille:

Roulement de roue à bille

Il s'agit des roulements les plus communs qui utilise des billes pour assurer la rotation des deux bagues du roulement.

Les roulements de roue à rouleau:

Roulement de roue à rouleaux

Ces roulements de roue ne sont pas composés de billes mais de rouleaux ce qui permet de supporter des charges radiales plus lourdes que les roulements à bille traditionnels.

Les roulements de roue conique:

Roulement de roue conique

Il s'agit d'un type spécifique de roulements de roue à rouleaux. En effet, les roulements de roue coniques ont la meilleure résistance aux charges radiales, axiales et combinées. Ils tiennent leur nom de leur forme de cône qui leur permet d'avoir une plus grande rigidité que les autres types de roulements.

Calculez le prix pour changer vos roulements de roue :

Quels sont les symptômes d'un roulement de roue HS ?

Symptômes roulements de roue HS

Si votre roulement de roue émet un important bruit de roulement et de frottement, c'est surement qu'il est défectueux. En effet, des roulements de roue HS vont entraîner beaucoup de bruit et de vibrations qui indique que le remplacement du roulement est nécessaire. Les roulements de roue sont initialement prévus pour pouvoir durée au minimum 100 000 km dans des conditions d'utilisation normales. Toutefois, des chocs à répétition (accidents, chocs avec des trottoir...) peuvent altérer sa durée de vie en dégradant le chemin de roulement. Donc si vous entendez un ronflement sourd venant de vos roulements de roue, c'est que vous devez les faire changer rapidement. Des roulements de roue HS peuvent provoquer rapidement détériorer vos train de roue (moyeu, fusée...) donc ne tardez pas pour les faire changer.
Bon à savoir: vous n’êtes pas tenu de changer vos roulements de roue par pair.

Comment changer un roulement de roue ?

Changement roulement de roue

Le changement de roulement peut nécessiter l'utilisation d'une presse pour certaines voitures avec un essieu avant à traction. Il va donc vous être impossible de changer vous-même le roulement sur ces modèles de voiture si vous ne possédez pas les outils adaptés. Ce problème se retrouve par exemple sur la Peugeot 206, la Citroën C3 ou encore la Renault Clio. Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur le cas de votre voiture avant de vous lancer dans le remplacement des roulements de roue de votre auto.
Si toutefois, vous souhaitez le faire vous même, il vous suffit de démonter le roue, la rotule de suspension ainsi que l'étrier et le disque de frein pour pouvoir avoir accès à la fusée et au moyeu de votre roue. Une fois la fusée démontée, vous n'avez qu'à remplacer le roulement. Puis remontez la fusée sur l'amortisseur, remettez en place le cardan ainsi que la rotule de suspension. Enfin, remontez l’étrier et le disque de frein puis la roue pour terminer l'intervention.

Retrouvez notre tuto détaillé qui vous expliquera étape par étape comment changer un roulement de roue sur votre voiture.

Quel est le prix du changement d'un roulement de roue ?

Prix changement roulements de roue

Le prix pour changer un roulement de roue est très variable selon le type de roulement qu'utilise votre voiture. Vous pouvez donc utiliser notre plateforme pour connaitre le vrai prix du changement de roulement sur votre modèle de voiture. Mais sachez qu'en moyenne, le prix du roulement est compris entre 60 et 150€. Le coût de la main d'oeuvre est quand à lui compris entre 50 et 80€.

Ainsi, vous savez maintenant tout sur les roulements de roue de votre voiture. Donc n’hésitez pas à vérifier le prix du changement des roulements de vos roues selon le modèle de votre voiture et de votre ville. Vroomly vous permet de comparer les meilleurs garages proche de chez vous selon le prix et les avis client. Alors faites le comparatif dès maintenant et trouver le garagiste le moins cher et le mieux noté.

Calculez le prix pour changer vos roulements de roue :


Jérémy

Jérémy

Mécano du web

26 novembre 2019, 15:11


Pour passer la seconde 🚗💨