Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Vous entendez du bruit près d'une roue et vous ne savez pas s'il s'agit du cardan ou du roulement ? Dans les deux cas, il faut réparer rapidement car vous risquez une perte de contrôle de la voiture. Un bruit de cardan est assez caractéristique, mais il est possible de tester la roue pour savoir si le bruit provient du cardan ou du roulement.

Trouvez le meilleur garage pour examiner vos roues :

⚠️ Quel bruit fait un cardan ?

cardan voiture

Le cardan fait partie de la transmission de votre voiture. C'est un tube en métal avec deux articulations qui permet de transmettre le mouvement de rotation du moteur aux roues pour les faire avancer. En cas de cardan qui casse, le véhicule est immobilisé.

Mais c'est assez rare car les symptômes d'un cardan HS sont plutôt caractéristiques et doivent donc immédiatement vous envoyer chez le garagiste. Un changement de cardan vous coûtera alors 150 € environ, en fonction de votre modèle de voiture et du prix de la main d'œuvre bien sûr.

L'un des signes caractéristiques d'un cardan de voiture à changer est le bruit. Un problème de cardan provoque en effet un bruit de claquement répété. Le cardan qui claque se fait entendre dans les virages, à l'accélération et au freinage, notamment lorsque les roues sont braquées à fond.

Un bruit de cardan en ligne droite est plus inhabituel et il convient alors de s'assurer qu'il s'agit bien de la source du problème.

Votre cardan est également muni d'un soufflet à chacune de ses extrémités. Il sert à retenir la graisse des articulations pour les lubrifier correctement. Avec le temps, il peut se fissurer ou se craqueler et il faut alors le changer.

Si le soufflet de cardan est percé ou endommagé, vous n'entendrez pas de bruit. Il faut l'examiner régulièrement pour s'assurer de son bon état.

🔧 Comment vérifier l'état d'un cardan ?

vérifier état cardan

Pour vous assurer que le cardan est bien à l'origine du bruit que vous entendez, vous pouvez effectuer un petit test d'accélération et de braquage. Si le bruit s'amplifie en accélérant et lorsque vous braquez de façon importante, même à faible vitesse, il s'agit d'un problème de cardan.

En outre, un bruit de cardan vient souvent de la détérioration d'un soufflet. Celle-ci ayant permis l'introduction de corps étrangers dans l'articulation, cette dernière est endommagée ou détruite. Examinez visuellement les soufflets en quête de fissure ou déchirure.

Enfin, vous pouvez monter votre voiture et regarder s'il existe du jeu entre l'arbre de transmission et la roue lorsqu'elle est levée. Si c'est le cas, c'est un signe d'usure du cardan.

Trouvez le meilleur garage pour examiner vos roues :

🚘 Est-ce dangereux de rouler avec un cardan défectueux ?

peut-on rouler avec cardan hs

Rouler avec un cardan défaillant est évidemment très dangereux. À court terme, vous risquez d'abîmer les moyeux des roulements de roues et d'endommager votre boîte de vitesses. Mais surtout, rouler avec un cardan qui claque peut l'amener à la rupture.

Dans ce cas, vous risquez purement et simplement de perdre brusquement le contrôle de votre véhicule. Cela peut naturellement causer un accident et vous mettez donc en jeu votre propre sécurité et celle des autres automobilistes.

🛑 Comment savoir si on a un problème de roulement ?

Roulement de roue

Le roulement de roue fait partie du train de roue. Il permet à la roue de tourner par rapport au moyeu. Il sert aussi à limiter le frottement et est donc soumis à de nombreuses contraintes : chocs, friction, température, etc. Lorsqu'un roulement de roue s'use, il commence à faire du bruit.

Plusieurs symptômes vous indiquent un problème de roulement de voiture :

  • Le bruit : contrairement au "clac clac clac" répété d'un cardan, un roulement fait un bruit de grincement ou de vrombissement. Dans les virages, il peut aussi produire un craquement ou un cliquetis, signe d'un mauvais serrage du roulement ou d'un joint usé. Le bruit d'un roulement HS est métallique.
  • Les vibrations : un volant qui vibre peut être signe d'une usure des roulements. Elles se font sentir à vitesse lente et s'intensifient avec l'accélération.
  • Du jeu dans les roues : en montant la voiture sur un cric, balancez la roue d'avant en arrière. Des roulements en bon état vous en empêchent ; s'ils sont usés, vous constaterez qu'il y a du jeu.

🔍 Comment savoir quel roulement fait du bruit ?

savoir quel roulement fait du bruit

Si vous entendez un bruit de roulement, il peut être compliqué de déterminer lequel en est responsable. Si vous entendez le bruit en permanence, il s'agit généralement d'un roulement arrière. Si vous l'entendez davantage dans les virages, il s'agit plus vraisemblablement d'un roulement avant.

Lorsque le bruit du roulement est plus important lors d'un virage à gauche, soit lorsque le roulement droit est en appui, c'est celui-ci qui est HS. Et inversement : si le bruit est plus important lors d'un virage à droite, le coupable est le roulement gauche.

Pour vérifier quel roulement fait du bruit, montez votre voiture sur cric et cherchez du jeu dans les roues. Si vous trouvez du jeu sur l'une d'elles, le roulement est sûrement HS.

🚗 Peut-on rouler avec un roulement qui fait du bruit ?

peut-on rouler avec roulement hs

Conduire avec un roulement usé est naturellement dangereux. Votre pneu va s'user plus rapidement et de façon inégale, ce qui met l'appui de votre voiture et donc votre sécurité en jeu. En outre, vous risquez de perdre le contrôle du véhicule car le roulement permet de maintenir la roue et de la faire tourner correctement. Il faut donc faire examiner votre voiture par un garagiste sans tarder.

Un bruit de cardan ou de roulement doit vous alerter aussitôt. Il est important de faire examiner vos roues pour déterminer l'origine du problème et changer la pièce. Passez par notre comparateur de garagistes pour trouver un professionnel qualifié et réparer votre train de roue sans tarder !

Trouvez le meilleur garage pour examiner vos roues :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

17 novembre 2020, 10:11


Pour passer la seconde 🚗💨