Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Le démarreur est un élément clé pour assurer le démarrage de votre voiture. Il alimente le moteur du démarreur qui entraîne le moteur du véhicule afin de le mettre en marche. C'est la batterie qui fournit l'alimentation électrique nécessaire au fonctionnement du démarreur, celui-ci nécessite une quantité importante d'énergie. Cet équipement est stimulé lorsque vous tournez la clé dans le contact de votre véhicule. Si votre moteur peine à démarrer ou qu'il n'y a aucune réaction lorsque vous mettez la clé dans le contact, il est possible que votre démarreur soit en panne. Suivez notre guide étape par étape pour vous équiper et changer votre démarreur !

Matériel nécessaire :
Des gants de protection
Des lunettes de protection
Une boite à outils
Un démarreur neuf

Etape 1 : Débrancher votre batterie [⚓ ancre "etape1"]

débrancher votre batterie

Afin d'éviter tout risque électrique, il est nécessaire de débrancher la borne positive (+) de votre batterie car c'est elle qui fait circuler le courant dans l'ensemble des systèmes du véhicule. Pour ce faire, il faut soulever le cache en plastique qui protège le collier de serrage. Ensuite, soulevez ce collier et desserrez l'écrou qui l'entoure avec une clé. Vous pourrez ainsi retirer le câble relié à la borne positive.

Etape 2 : Localiser votre démarreur [⚓ ancre "etape2"]

Localiser votre démarreur

Le démarreur est un équipement qui ne nécessite pas, sur la plupart des modèles de véhicule, de démonter d'autres pièces au préalable pour y accéder. Selon le type de voiture, son emplacement peut sensiblement varier. Généralement, il est situé aux alentours de la partie supérieure du compartiment de votre moteur. De plus, regardez attentivement les différents branchements fixés sur votre démarreur.

Etape 3 : Dévisser les vis de fixation du démarreur [⚓ ancre "etape3"]

Dévisser les vis de fixation du démarreur

Commencez par enlever celle qui est la moins accessible puis retirer les deux autres. Puis, vous devez débrancher les fils présents sur le démarreur en notant précisément leurs emplacements et leurs couleurs.

Etape 4 : Retirer le démarreur [⚓ ancre "etape4"]

Retirer le démarreur

Vous pouvez retirer le démarreur si il y a assez de place pour le faire sans entrechoquer d'autres éléments. Pour certains véhicules, il faudra démonter le cardan ainsi que plusieurs pièces liées au système d'échappement pour effectuer le retrait du démarreur.

Etape 5 : Installer le nouveau démarreur [⚓ ancre "etape5"]

installer nouveau démarreur

Vous pouvez procéder au montage du nouveau démarreur sur votre voiture. Le prix d'un démarreur neuf varie du simple au double selon le modèle et le type de véhicule dont vous disposez. En moyenne, comptez en 50€ et 150€ pour l'achat d'un démarreur neuf. Il est primordial que vous branchiez à nouveau les câbles à leurs emplacements initiaux et avec les couleurs correspondantes. Ensuite, vous pouvez remettre la borne positive sur votre batterie et démarrez votre véhicule pour tester le fonctionnement de votre démarreur et de votre moteur.

Vous êtes maintenant capables de changer le démarreur de votre voiture. C'est une opération qu'il faut réaliser avec minutie et précaution pour ne pas impacter les autres éléments du système lors du démontage. Si votre démarreur montre des signes d'usure, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages pour en trouver un de confiance proche de chez vous et au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre démarreur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

13 novembre 2020, 14:11


Pour passer la seconde 🚗💨