ionicons-v5-a Covid-19 : nos Garages de Confiance sont ouverts et prêts à vous recevoir. Plus d’infos

Vous essayez de démarrer mais votre démarreur tourne dans le vide ? Si votre batterie vient d'être changée alors le problème vient probablement des autres pièces reliées au démarreur. Dans cet article on vous explique toutes les causes possibles si vous rencontrez un problème de démarreur !

Calculez le prix pour changer votre démarreur :

🚗 Cas 1 : Que faire si la batterie est déchargée ?

quand recharger batterie voiture ?

Vous mettez le contact, rentrez la clé (ou appuyez sur le bouton démarrer) mais vous n’entendez que le petit moteur du démarreur tourner, sans que le “vrai” moteur ne donne de signe de vie.

C’est le signe que votre véhicule n’a pas assez de courant pour démarrer le moteur, c’est donc la batterie qui est à suspecter : elle a très certainement un taux de charge trop faible !

Il faut recharger votre batterie, grâce à une autre voiture en utilisant des pinces crocodiles ou par le biais d’un chargeur/booster de batterie.

Ça ne fonctionne toujours pas ? Testez votre batterie : si la tension est trop faible (sous les 12,4 V), il faut remplacer votre batterie.

🔍 Cas 2 : Comment reconnaître un démarreur défectueux ?

comment reconnaître un démarreur défectueux

Si votre batterie est en bon état, penchons nous sur une autre cause possible : votre démarreur.

Contrairement aux fluides, joints ou tuyaux, votre démarreur peut durer de très nombreuses années sans sourciller. Toutefois les éléments liés peuvent s’endommager :

  • Son embrayage peut patiner ;
  • le mécanisme d’entraînement (engrenage) peut se salir à cause des huiles, de la poussière, de la boue, etc.

Dans ce cas, il est possible de réparer le démarreur, malheureusement, la réparation de ce petit élément reste rare et plus chère que de le remplacer par un neuf. La meilleure solution est donc de remplacer votre démarreur de voiture.

Benoît Les Bons Tuyaux : Vous avez l’esprit écolo et vous voulez privilégier la réparation au remplacement ? Demandez quand même un devis pour estimer s’il est plus avantageux de réparer le démarreur ou de changer la ou les pièces nécessaires. Vous allez très vite vous apercevoir que le prix de la main-d’œuvre d’une réparation peut dépasser celle d’un remplacement.

Calculez le prix pour changer votre démarreur :

🔧 Cas 3 : Comment détecter un problème d’injection ?

Comment reconnaitre un problème d'injecteur ?

Si vous êtes sûre que votre batterie est hors de cause et qu’au moment de démarrer vous entendez votre démarreur et votre pompe à carburant tourner : pas de doute, c’est l’injection qui est à pointer du doigt. C’est l’un des problèmes les plus sérieux, mais il reste heureusement assez rare.

Ici, pas question de jouer les MacGyver, c’est un professionnel qu’il faut contacter si vous souhaitez redémarrer sans encombre. N’hésitez donc pas à contacter l’un de nos garagistes de confiance qui saura remédier à ce problème d’injection.

👨‍🔧 Cas 4 : Que faire en cas de panne d’allumage ?

que faire en cas de problème d'allumage ?

Une panne d’allumage est possible uniquement si votre batterie, votre démarreur et votre injection sont en parfait état de fonctionnement. Pour traduire le jargon mécanique, la panne d’allumage est un problème d’ordre électronique.

Mais là encore, il vous faut des compétences mécaniques et les outils nécessaires, car une batterie de tests sera indispensable afin de détecter l’origine exacte.

Enfin, une autre piste possible est que l’engrenage du volant moteur ou ses ressorts soient détériorés au point de ne plus pouvoir le coller à l’embrayage. Il se peut que vous ayez à changer votre volant moteur, il faut alors tester d’autres symptômes (passages de vitesses difficiles, pédale dure ou vibrant, etc.) pour en être sûre.

Calculez le prix pour changer votre démarreur :


Benoît
Écrit les mains dans le cambouis par

Benoît

Mécano du web

17 janvier 2020, 8:01


Pour passer la seconde 🚗💨