Le volant moteur se situe entre le vilebrequin et l'embrayage. Il transmet la rotation du moteur à l'embrayage et ainsi à la boîte de vitesses par la suite, puis aux roues. Les symptômes d'un volant moteur HS incluent des soucis d'embrayage ainsi que des vibrations du moteur et la pédale d'embrayage.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre volant moteur :

⚠️ Quels sont les symptômes d'un volant moteur défectueux ?

symptômes volant moteur défectueux

Le volant moteur est un lourd disque denté qui se situe à l'extrémité du vilebrequin, contre l'embrayage. C'est lui qui transmet à ce dernier la rotation du moteur, permettant ainsi qu'elle passe ensuite à la boîte de vitesses, puis de là aboutisse aux roues motrices du véhicule.

Le volant moteur a différentes fonctions, puisqu'il permet aussi le démarrage de la voiture. Il limite aussi les à-coups du moteur en régulant sa rotation. Il existe différents types de volants moteur : le volant moteur bimasse et le volant moteur rigide.

Le volant moteur de votre voiture n'est pas exactement une pièce d'usure. En d'autres termes, il n'a pas d'intervalle de changement précis. Ceci étant, le volant moteur peut fatiguer au-delà de 200 000 kilomètres.

Le volant moteur des voitures Diesel est aussi souvent plus fragile. De même, un volant moteur bi-masse a généralement une longévité moindre qu'un volant moteur rigide, plus solide.

Il est difficile de repérer un volant moteur HS. En effet, il est compliqué de distinguer une panne de volant moteur d'un problème d'embrayage. Il est d'ailleurs généralement recommandé de changer les deux en même temps, surtout s'il s'agit d'un volant moteur bimasse.

Les symptômes d'une panne du volant moteur peuvent varier en fonction de la nature spécifique de la défaillance. Voici quelques symptômes courants qui peuvent indiquer une panne du volant moteur :

  • Des bruits inhabituels : vous pouvez entendre des claquements, des grincements ou des bruits métalliques provenant de la zone du volant moteur ;
  • Des vibrations excessives : des vibrations anormales peuvent se faire sentir dans le moteur, dans le volant lui-même ou dans la pédale d'embrayage. Ces vibrations peuvent être plus prononcées lors de l'accélération ou du passage des vitesses ;
  • Des difficultés à changer de vitesses : vous pouvez rencontrer des difficultés à passer les vitesses, en particulier à bas régime. Le passage des vitesses peut être rugueux, saccadé ou même impossible ;
  • Un patinage de l'embrayage : lorsque le volant moteur est défectueux, il peut affecter l'embrayage, entraînant un patinage excessif de celui-ci. Vous pouvez ressentir une perte de puissance ou une difficulté à maintenir une vitesse constante ;
  • Des à-coups au démarrage : un volant moteur défectueux peut provoquer des à-coups au démarrage, ce qui peut rendre la conduite difficile et inconfortable ;
  • Une perte de puissance : une panne du volant moteur peut entraîner une perte de puissance globale du moteur. Vous pouvez remarquer une diminution de l'accélération et une difficulté à atteindre des vitesses plus élevées.

🚗 Quelles pannes peut rencontrer un volant moteur ?

panne volant moteur

Le volant moteur n'est pas une pièce d'usure : il n'a pas de périodicité de changement et peut parfois durer toute la vie de votre voiture. Cependant, sa durée de vie est généralement de 200 000 kilomètres environ.

Certains volants moteur sont aussi réputés plus fragiles, comme ceux des voitures Diesel récentes ainsi que le volant moteur bi-masse, plus efficace mais moins solide.

Le volant moteur peut être endommagé par l'embrayage. Son usure laissera alors des marques sur le volant moteur, ainsi fragilisé. Il faudra donc le remplacer, généralement en même temps que le kit d'embrayage.

Une panne du volant moteur peut aussi provenir des ressorts qui se trouvent dans le disque. Avec le temps, ces ressorts se fragilisent. Ils peuvent finir par casser, entraînant un changement du volant moteur.

Si votre volant moteur est en panne, n'hésitez pas à comparer les garages à proximité de votre domicile en vous rendant sur la plateforme Vroomly.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre volant moteur :

🔧 Que faire en cas de volant moteur HS ?

volant moteur hs que faire

Si vous ressentez les symptômes d'un volant moteur HS, vous ne pouvez pas continuer à rouler. En effet, vous risquez de casser le volant moteur ou d'endommager l'embrayage, voire la boîte de vitesses.

Si votre volant moteur casse lorsque vous roulez, vous pouvez perdre le contrôle de votre véhicule. Un volant moteur HS peut aussi vous empêcher de démarrer.

La première chose à faire est de vérifier que le volant moteur est bien défectueux. En effet, les symptômes d'un volant moteur HS sont difficiles à distinguer de ceux d'un embrayage défaillant.

Votre garagiste va donc effectuer un diagnostic auto pour voir les codes d'erreur qui s'affichent. Si le volant moteur est effectivement HS, il faudra le changer. Généralement, cela demande aussi de remplacer l'embrayage, qu'il faudra de toute façon déposer.

L'embrayage est en effet un système composé de pièces d'usure, qu'il faut changer tous les 60 à 80 000 kilomètres. Il est plaqué contre le volant moteur et on change généralement les deux à la fois.

Vous connaissez maintenant tous les symptômes d'un volant moteur HS ! Le volant moteur n'est pas une pièce d'usure, mais peut être endommagé ou finir par fatiguer. Dans ce cas, passez par notre comparateur de garages pour le changer au meilleur tarif !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre volant moteur :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

26 mai 2023, 14:26


Pour passer la seconde 🚗💨