L'embrayage est un système composé de pièces d'usure. En moyenne, il faut le changer tous les 150 000 km environ. Il faut alors remplacer l'intégralité du kit d'embrayage, mais parfois aussi changer le volant moteur qui peut être usé par le frottement de l'embrayage sur son disque.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre embrayage :

🗓️ Quelle est la durée de vie de mon embrayage ?

durée de vie embrayage

La durée de vie d’un embrayage varie entre 150 000 et 200 000 km. Bien entendu, cette durée de vie n’est pas stable et dépend de nombreux facteurs : conduite (agressive ou calme), environnement (ville ou campagne), pièce (robuste ou fragile), etc.

🔍 Quels sont les signes d’un embrayage usé ?

symptômes embrayage à changer

La pédale d’embrayage est supposée être facilement actionnable. Si elle devient dure ou qu’elle doit être enfoncée plus que d’ordinaire, l’embrayage est très probablement usé.

Mais le signe le plus évident d’une usure avancée de l’embrayage reste sans doute qu’il patine au démarrage de la voiture, c’est-à-dire qu’il tourne dans le vide : le moteur monte dans les tours alors que le véhicule ne bouge pas.

Dans ce cas de figure, il n’y a pas de doute. Si, toujours au démarrage, en particulier en côte, vous ressentez des à-coups, c’est également un signe qui ne trompe pas.

Enfin, un bruit de frottement peut parfois évoquer une usure de l’embrayage, bien que cela puisse provenir d’un autre problème.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre embrayage :

🚗 Est-il obligatoire de changer le volant moteur en même temps que le kit d’embrayage  ?

Volant moteur

Il est recommandé de changer à la fois le volant moteur et le kit d’embrayage, quelle que soit la pièce défectueuse. Cela s’explique par l’usure conjointe des pièces. Globalement, nous vous conseillons de remplacer simultanément l’huile de boîte de vitesses, le kit d’embrayage et la butée d'embrayage, ainsi que le volant moteur.

💰 Quel est le prix d’un remplacement d’embrayage ?

prix changement d'embrayage

Malheureusement, le changement de votre embrayage est une des interventions les plus coûteuses de votre entretien auto. En effet, cette intervention nécessite plusieurs pièces qui ont un certain coût. Comptez en moyenne entre 200 et 300 euros de pièces.

Sachez aussi que cette intervention est complexe et prend du temps : elle nécessite le démontage de votre boîte de vitesses ainsi que le démontage de votre moteur.

Il faudra compter entre 500 et 800 euros pour le changement de votre embrayage, pièces et main d'œuvre comprises. Ce prix peut beaucoup varier en fonction de votre véhicule, voire presque doubler si vous devez également changer votre volant moteur.

Même s’il dispose d’une bonne durée de vie, l’embrayage doit être changé lorsqu’il est usé et que des signes de fatigue apparaissent. Outre l’inconfort, c’est la sécurité qui doit vous pousser à vous rendre chez un garage pour changer l'embrayage ou, au moins, faire vérifier l’état de l’embrayage.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre embrayage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

06 mars 2020, 10:03


Pour passer la seconde 🚗💨