Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Il existe plusieurs types d'embrayage dont le système d'embrayage hydraulique. Lorsque vous remplacez l'embrayage hydraulique de votre voiture il est important de bien supprimer l'air du système. Voici un tutoriel qui vous explique pas à pas comment purger votre embrayage.

Trouvez le meilleur garage pour purger votre embrayage hydraulique :

Matériel nécessaire:

  • une paire de gants
  • un entonnoir
  • une bouteille en plastique
  • un tuyau en nylon
  • du liquide de frein

Étape 1 : remplissez le réservoir de liquide d’embrayage [⚓ ancre "remplir"]

remplissage réservoir embrayage

Le réservoir se trouve côté conducteur, dans le compartiment moteur, théoriquement juste à côté du bocal de frein. Mais attention, il peut aussi être directement intégré au bocal de frein.

Une fois localisé, préparez l’environnement avec un chiffon, des cartons et munissez-vous de gants de bonne qualité. En effet, ce liquide est très corrosif et donc dangereux.

Trouvez le meilleur garage pour purger votre embrayage hydraulique :

Étape 2 : préparez un flacon pour réaliser la purge de l’embrayage [⚓ ancre "purge"]

purge embrayage bouteille

Commencez par percer une bouteille en plastique de 25 cl ou de 50 cl. Insérez à travers le trou percé un tuyau en nylon transparent, et remplissez la bouteille de liquide de frein jusqu’à la moitié. Veillez à ce que l’extrémité du tuyau en nylon soit bien immergée dans le liquide.

Étape 3 : préparez la purge et procédez au pompage [⚓ ancre "pompage"]

purge embrayage hydraulique

Il est ensuite temps de passer à la purge en elle-même. Dévissez alors la vis de purge qui se situe sur le récepteur d’embrayage. Utilisez pour cela une clé à patte de 7 ou de 8. C’est ici que le tuyau et la bouteille évoqués précédemment doivent être branchés.

Pour la suite des opérations, vous aurez besoin de l’assistance d’une autre personne qui va s’installer au poste de conduite pour vous aider.

  • Demandez-lui d’abord d’enfoncer complètement la pédale d’embrayage, et de la relâcher pendant quelques instants pour pomper ;
  • Puis, invitez-la à appuyer à fond et de manière continue sur la pédale ;
  • Desserrez la vis de purge et refermez-la ;
  • Enfin, vous devez réitérer ces manipulations jusqu’à ce que l’air soit totalement sorti.

Étape 4 : effectuez les vérifications d’usage [⚓ ancre "verifications"]

vérification embrayage hydraulique

Vérifiez que le passage des vitesses s’effectue sans difficulté. Assurez-vous également que la pédale offre une légère résistance à l’enfoncement lorsque vous appuyez dessus et que vous relâchez.

Alors, prêt à purger votre embrayage hydraulique ? Si ce n’est pas le cas, pas de panique, un professionnel pourra vous aider. Ne négligez pas cette intervention, car l’ignorer peut avoir des répercussions immédiates et graves sur votre embrayage.

Trouvez le meilleur garage pour purger votre embrayage hydraulique :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

29 janvier 2020, 8:01


Pour passer la seconde 🚗💨