ionicons-v5-a Covid-19 : nos Garages de Confiance sont ouverts et prêts à vous recevoir. Plus d’infos

Vous sentez que votre boite de vitesses est dure ? Cela peut souvent être réglé par un simple remplacement de l’huile de boite de vitesses, mais d’autres causes plus graves peuvent être à l’origine de ce problème. Alors, n’attendez pas ! Il faut traiter ce symptôme très rapidement avant que cela ne se répercute sur votre moteur. Voici notre guide pour détecter la panne et savoir comment réagir.

Calculez le prix d'une vidange pour votre boîte de vitesse manuelle :

🚗 Comment savoir s'il s'agit d'un problème mineur ?

Ouvrir capot

Quelques vérifications s’imposent avant de penser « casse » et « réparation importante » :

Vérification 1 : vérifiez que rien ne gêne votre pédale de gauche

Premier réflexe, nettoyez l’environnement de la pédale des saletés, de la boue, d’un caillou, et le tapis de sol pouvant réduire sa course et empêcher un bon embrayage.

Vérification 2 : quel est le niveau de liquide hydraulique ?

Permettant un bon dosage de la course de votre pédale, le liquide doit être suffisant afin que vous n’ayez pas à forcer pour passer les vitesses. Il faut donc vérifier le niveau.

Vérification 3 : avez-vous un bon niveau d’huile ?

Tous les mécanismes de votre voiture doivent baigner dans l’huile pour éviter les frictions. Il faut par conséquent s’assurer que votre boite de vitesses en ait suffisamment. Cette opération doit être faite par un professionnel, car elle demande un minimum de connaissance et d’outillage.

Jérémy Les Bons Tuyaux : les réservoirs de liquide de frein et de liquide hydraulique d’embrayage sont communs sur certaines voitures. Un problème de frein peut donc aussi vous alerter.

🔧 Comment tester votre embrayage ?

Levier de vitesse

Si le passage des vitesses est difficile, les symptômes sont assez faciles à relier à une cause. Voici les constats et les tests à effectuer pour identifier le problème :

Plusieurs vitesses, ou toutes, sont dures

Vitesses de la voiture sont dures

Certaines pièces sont chargées d’entraîner le mécanisme d’une, voire de toutes les vitesses. C’est le cas des synchros et des éléments de tringlerie. Ainsi, si une ou toutes les vitesses passent mal, c’est certainement une usure des synchros ou d’une tringlerie. L’autre cause ayant un impact sur l’ensemble des vitesses est l’embrayage et/ou le volant moteur. Ces deux éléments doivent être en contact pour passer la puissance dans la boite de vitesses.

Un passage compliqué signifie que l’embrayage reste collé au volant moteur. Essayez de démarrer avec la première et l’embrayage enclenchés, puis testez de nouveau les vitesses. Si le problème persiste, le disque d’embrayage est probablement usé.

Une vitesse particulière est dure

boite de vitesse est dure

Lorsque qu’une seule vitesse est dure, cela concerne les pièces de votre boîte de vitesses qui sont spécifiques à chaque rapport, c’est le cas des synchros. Une défaillance de synchros ne vient toucher qu’une vitesse en particulier, sans la bloquer.

La pédale est trop souple ou dure

pédale embrayage est dure

Si vous rencontrez ce problème, c’est que votre commande d’embrayage est à câble. Si celui-ci est endommagé, la réparation est plutôt simple et peu coûteuse, car seul le câble est à changer.

Votre boîte de vitesses est un élément essentiel de votre voiture. Sa défaillance va inévitablement entraîner une usure prématurée de votre moteur. Nous vous conseillons donc de consulter l’un de nos garagistes de confiance dès que les premiers signes apparaissent.

Calculez le prix d'une vidange pour votre boîte de vitesse manuelle :


Jérémy
Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

09 janvier 2020, 14:01


Pour passer la seconde 🚗💨