Vidanger votre boîte de vitesses au bon moment est le meilleur réflexe pour améliorer la durée de vie de votre boîte de vitesses. Mais encore faut-il savoir quand le faire. On vous donne les 3 signes qui indiquent qu’il faut vidanger votre boîte de vitesses.

Calculez le prix d'une vidange pour votre boîte de vitesse manuelle :

Quand vidanger une boîte de vitesses ?

symptomes boite de vitesses à vidanger

Une boîte de vitesses est supposée durer « à vie », soit au minimum 300 000 km. Mais pour que la théorie colle avec la pratique, il faut vidanger votre boîte avant qu’elle ne vous envoie les premiers signes de faiblesse.

Vous avez du mal à passer les vitesses à froid

Si passer les vitesses devient compliqué, c’est sûrement que l’huile n’est pas assez visqueuse. Il est conseillé alors de faire la vidange.

À l’inverse, si les vitesses craquent lors du changement de rapports, c’est que l’huile est trop fluide.

Les vitesses sautent

Le pire cas de figure est que les vitesses sautent : c’est qu’une fuite vide l’huile de boîte de vitesses ! Préoccupez-vous-en immédiatement en amenant votre voiture chez un Garage de Confiance pour faire la vidange et résoudre les problèmes de fuites.

Sur une boîte automatique, le temps de réaction au démarrage à froid augmente

Si votre boîte automatique met du temps à réagir du point mort à la première, c’est sûrement que l’huile n’est plus assez visqueuse.

Si vous avez besoin de plus de puissance que d’habitude pour démarrer, c’est sûrement que votre boîte manque d’huile… et que vous avez une fuite. C’est également très probable si vos vitesses ne passent pas ou plus correctement.

Quel est le prix d'une vidange de boîte de vitesses ?

Tout d'abord, il est important de préciser que le prix d'une vidange dépend de votre véhicule mais surtout du type de boîte dont elle est équipée : automatique ou manuelle. La boite automatique est plus chère à vidanger qu'une boite manuelle.

Pour une boîte manuelle il faut compter en moyenne entre 40 et 80 euros, tandis qu'il faut compter au moins le triple pour une boîte de vitesses automatique... Pour connaître le prix exact d'une vidange de votre boîte de vitesse manuelle, rendez-vous sur notre calculateur de prix !

Faire la vidange de la boîte de vitesses de votre voiture régulièrement et surtout lorsque cela s’impose est le meilleur moyen de conserver une boîte en bon état. Si vous ne faites pas, vous risquez d’avoir à la présenter à un garagiste plus tôt que prévu… une rencontre qui vous coûtera cher.

Calculez le prix d'une vidange pour votre boîte de vitesse manuelle :


Lisa

Lisa

Mécano du web

27 août 2019, 10:08


Pour passer la seconde 🚗💨