Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

La boite de vitesses de votre voiture est normalement faite pour durer toute la vie de votre voiture ! Toutefois, il peut arriver que des problèmes surviennent et dans ce cas vous devrez vous rendre rapidement chez un garagiste. Avant de vous y rendre, voici dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la durée de vie de votre boite de vitesses !

Calculez le prix d'une vidange pour votre boîte de vitesse :

⏱️ Quelle est la durée de vie moyenne pour une boîte de vitesses ?

Quelle est la durée de vie d’une boîte de vitesses ?

Votreboîte de vitesses a une durée de vie exemplaire, c’est l’une des pièces les plus robustes de votre véhicule. Conçue pour durer « à vie » (celle de la voiture, en tout cas), elle vous accompagnera sans soucis au-delà des 300 000 km.

Pour y parvenir, vous n’avez que 2 choses à faire. Rien de bien compliqué : conduire en prenant soin de passer les vitesses avec le plus de souplesse possible en enfonçant à fond la pédale d’embrayage, et faire la vidange de la boîte de vitesses dès que nécessaire.

Pour une boîte manuelle, il est conseillé de faire une première vidange au bout de 100 000 km. Par la suite, vous devrez réaliser une vidange tous les 50 000 km ou au moins une fois tous les 5 ans.

🗓️ Quand faut-il faire sa vidange de boîte de vitesses ?

quand faut-il faire sa vidange de boite de vitesses?

Avant tout, la vidange de la boîte de vitesses n’a rien à voir avec la vidange moteur, bien que dans chaque cas il soit question d’un changement d’huile. La boîte de vitesses doit être vidangée dès lors que son huile est usagée ou insuffisante.

Pour savoir quand il est temps d’aller vidanger votre boîte de vitesses, soyez attentif aux signes suivants :

  • Les vitesses deviennent difficiles à passer à froid, à chaud, et/ou les vitesses craquent au changement de rapport. Cela veut dire que l’huile est usagée.
  • Les vitesses sautent sans intervention de votre part, ce qui peut être dangereux et déstabilisant : l’huile est insuffisante, sans doute en raison d’une fuite.
  • Le temps de réaction au démarrage à froid augmente sur une boîte automatique, ce qui peut signifier une huile usagée ou insuffisante.

Lisa Les Bons Tuyaux : bien que non exhaustifs, ces symptômes témoignent souvent d’un besoin urgent de vidanger la boîte de vitesses. Pour éviter d’en arriver là, pensez à réaliser votre vidange de boîte de vitesses en temps et en heure !

Calculez le prix d'une vidange pour votre boîte de vitesse :

🚗 Comment augmenter la durée de vie de ma boîte de vitesses ?

Pour améliorer la (déjà longue) durée de vie de la boîte de vitesses et du système de transmission, vous pouvez adopter des réflexes simples, mais efficaces :

  • Vérifiez régulièrement le niveau des différents liquides, en particulier l’huile, et n’attendez pas qu’il soit trop tard pour faire la vidange de la boîte de vitesses.
  • Ne perdez pas de temps et réagissez immédiatement si vous entendez un bruit inhabituel lorsque vous changez de rapport. Cela compte également pour une odeur suspecte, un voyant sur le tableau de bord ou une anomalie au niveau du levier de vitesses. Plus vous attendez, plus vous prenez de risques !
  • Ne forcez jamais sur la boîte de vitesses. Cela peut paraître évident, mais un mauvais geste peut avoir de lourdes répercussions, notamment à la longue.

La durée de vie de votre boîte de vitesses est importante. Mais, elle dépend aussi de l’utilisation que vous en faites, alors soyez vigilant ! Si cela fait plus d’un an que vous n’avez pas fait votre vidange de boîte, prenez rendez-vous sans plus attendre chez un Garagiste de Confiance.

Calculez le prix d'une vidange pour votre boîte de vitesse :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

20 janvier 2020, 12:01


Pour passer la seconde 🚗💨