Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Le câble d'embrayage est une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre embrayage. Vous allez grâce à cet article apprendre comment changer vous-même le câble d'embrayage sur votre voiture. Ce tuto simple vous liste toutes les étapes importantes pour vous aider à remplacer votre câble d'embrayage même si vous n'êtes pas un as de la mécanique !

Le changement de câble d'embrayage est une intervention relativement simple que vous pouvez réaliser vous-même si vous possédez une bonne caisse à outils. Si toutefois, cette intervention vous semble trop complexe, pensez à passer par un garagiste de confiance pour faire le remplacement de votre câble d'embrayage.

Matériels nécessaires:

  • Gants de protection
  • Lunettes de protection
  • Boîte à outils complète
  • Chandelles
  • Cric

[⚓ ancre "etape1"]

Trouvez le meilleur garage pour changer votre câble d'embrayage :

Etape 1: Lever la voiture

Chandelles de voiture

Commencez par lever votre voiture sur des chandelles à l'aide de votre cric. Pensez à bien surélever votre auto sur une surface plate afin de garantir la stabilité du véhicule pendant le changement du câble d'embrayage.

[⚓ ancre "etape2"]

Etape 2: Retirer la fixation (côté pédale)

Pédale d'embrayage

Repérez ensuite la fixation du câble d'embrayage au niveau de la pédale d'embrayage. Le câble est généralement maintenu par un boulon d'ancrage muni d'une clavette. Utilisez donc une pince pour retirer la clavette. Sur certains embrayages, le câble n'est pas maintenu par un clavette mais uniquement par une fente sur la pédale. Il vous suffit alors de tirer sur le câble d'embrayage pour déloger le câble de la fente. Pensez à retirer également les supports de la cloison coupe-feu de l'habitacle qui peuvent être fixés au boîtier du câble.

[⚓ ancre "etape3"]

Trouvez le meilleur garage pour changer votre câble d'embrayage :

Etape 3: Retirer la fixation (côté fourchette)

Fourchette embrayage

Passez maintenant sous la voiture et repérez l'emplacement de la fourchette d'embrayage. Décrochez simplement le câble d'embrayage en le retirant de la fente de la fourchette. Il est possible sur certains modèles de voiture que des supports de câble d'embrayage soient fixés au carter de la transmission. Si c'est le cas sur votre voiture, pensez bien à retirer ces fixations.

[⚓ ancre "etape4"]

Etape 4: Retirer le câble d'embrayage HS

Câble embrayage HS

Maintenant que le câble est détaché des deux côtés, vous pouvez enfin retirer le câble d'embrayage en tirant dessus côté fourchette. Attention, vous devrez surement retirer quelques serre-câbles qui permettent de maintenir le câble le long de l'aile ou du cadre. Ne forcez pas sur le câble, si ça bloque c'est surement qu'il reste des fixations en place.

[⚓ ancre "etape5"]

Etape 5: Vérifier la fourchette

Fourchette câble d'embrayage

Profitez-en pour inspecter l'état de votre fourchette d'embrayage. Si la fourchette est défectueuse, n’hésitez pas à la remplacer.

[⚓ ancre "etape6"]

Etape 6: Monter le nouveau câble d'embrayage

Câble d'embrayage neuf

Maintenant que le câble d'embrayage HS est retiré, vous pouvez monter le nouveau câble sur votre voiture. Suivez les étapes précédentes dans le sens inverse pour remonter le câble neuf. Pensez à bien refixer tous les supports de câble que vous avez retiré pendant l'intervention.

[⚓ ancre "etape7"]

Etape 7: Régler la garde d'embrayage

Réglage garde d'embrayage

Une fois le nouveau câble fixé au niveau de la fourchette et de la pédale d'embrayage, il faut que vous régliez la chasse du câble d'embrayage. Pour cela, tirez sur le câble d'embrayage jusqu'à sentir que le levier d'embrayage s'enclenche: c'est à cette longueur que le câble doit être réglé. Il vous suffit alors de serrer l'écrou de réglage au bon niveau. Serrez ensuite le contre-écrou qui permet de bloquer la position de l'écrou de réglage de l'embrayage. Enfin, pour finir, assurez vous que la pédale est une bonne course et que le passage de vitesse se fait correctement. N’hésitez pas à remodifier le réglage de la course du câble d'embrayage si besoin.

Et voila, votre câble d'embrayage est maintenant changer. Pensez tout de même à effectuer des vérifications à l’arrêt et sur la route après un remplacement de câble d'embrayage. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre dans l'un de nos garagistes certifiés afin de faire inspecter votre câble d'embrayage au plus vite.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre câble d'embrayage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

25 mai 2020, 12:05


Pour passer la seconde 🚗💨