L'embrayage de votre voiture est constitué de plusieurs éléments, son bon fonctionnement est indispensable à celui du véhicule. En effet, si l'embrayage est HS, vous ne pourrez plus passer les vitesses car la communication entre les roues et le moteur sera interrompue. Constitué d'un plateau de pression, d'une butée et d'un disque d'embrayage, l'embrayage va se détériorer au fil du temps et il peut se mettre à patiner lors de vos déplacements !

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer votre embrayage :

🚗 Quelles sont les causes qui provoquent le patinage de l'embrayage ?

causes provoquent le patinage de l'embrayage

Le patinage de l'embrayage est généralement causé par une usure de l'embrayage. Quand il fonctionne normalement, l'embrayage permet de transmettre la rotation du moteur à la boîte de vitesses. C'est le volant moteur, contre lequel il s'appuie, qui lui transmet lui-même cette force rotatrice.

Quand l'embrayage patine, vous pouvez ressentir différents symptômes, comme une odeur de brûlé due au patinage du disque d'embrayage sur le volant moteur, des vibrations dans la pédale et surtout une voiture qui ne prend pas de vitesse à l'accélération.

Plusieurs choses peuvent causer un patinage de l'embrayage :

  1. Le niveau de liquide d'embrayage est trop bas ;
  2. Le câble d'embrayage est HS : votre embrayage peut fonctionner à l'aide d'un câble ou d'un système hydraulique selon la récence de votre véhicule. En cas de manque d'élasticité du câble ou de perte d'étanchéité du dispositif hydraulique, l'embrayage va patiner ;
  3. Le ressort du diaphragme a un dysfonctionnement : son rôle est d'assurer le recul du disque d'embrayage au moment de la pression sur la pédale d'embrayage. Il est possible que ce dernier soit usé ou manque d'élasticité au fil des utilisations. Il ne pourra pas assurer un rapprochement optimal au disque et au volant moteur ;
  4. Les garnitures du disque d'embrayage sont usées : Ces éléments assurent une accroche optimale entre le disque d'embrayage et le volant moteur lorsqu'ils entrent en friction. En cas d'usure des garnitures, l'embrayage va se mettre à patiner.

👨‍🔧 Quelles sont les solutions pour empêcher un embrayage de patiner ?

solutions empêcher un embrayage de patine

Il est indispensable d'identifier le problème exact qui pousse l'embrayage a patiner sur votre voiture. Ainsi, après avoir trouvé l'origine de celui-ci, vous aurez la possibilité de vous tourner vers différentes solutions telles que :

  • Le remplacement des garnitures : selon les types de disque d'embrayage, vous pouvez changer seulement les garnitures. Cependant, si le disque est HS, il faudra le changer dans son entièreté ;
  • La rénovation du mécanisme d'embrayage : si le câble d'embrayage ou que le système hydraulique sont en mauvais état, il faudra les remplacer afin de pouvoir actionner à nouveau les pièces de l'embrayage sans rencontrer de problème ;
  • Le changement du ressort du diaphragme : si le ressort est en fin de vie, il sera indispensable de le remplacer pour lui permettre d'assurer à nouveau son rôle de manière optimale.

Si le patinage de l'embrayage a endommagé fortement le système, vous devrez changer l'intégralité du kit d'embrayage sur votre véhicule.

Trouver le meilleur garage pour changer votre embrayage :

⚠️ Pourquoi l'embrayage patine t-il souvent après son changement ?

Pourquoi l'embrayage patine t-il souvent après son changement

Si vous venez de procéder au remplacement du kit d'embrayage sur votre voiture, il est possible que l'embrayage continue de patiner. Cette manifestation est inhabituelle et doit vous alerter. En effet, elle traduit un dysfonctionnement du volant moteur. C'est pourquoi cet élément est souvent changé en même temps que le kit.

Le professionnel qui va changer votre embrayage doit toujours vérifier la santé du volant moteur car s'il est usé, le système d'embrayage ne pourra pas fonctionner correctement. Cela est d'autant plus vrai si votre voiture est dotée d'un volant moteur bi-masse.

🛑 Quels sont les autres symptômes qui accompagnent un embrayage qui patine ?

autres symptômes qui accompagnent un embrayage qui patine

Lorsque votre embrayage patine, d'autres symptômes inhabituels peuvent se présenter sur votre véhicule. La plupart du temps, ils peuvent prendre les formes suivantes :

Si vous expérimentez ces situations, il est indispensable d'agir vite car une casse de l'embrayage peut endommager la boîte de vitesses et le moteur. Plus vous attendrez pour intervenir, plus les dommages seront importants et cela fera gonfler significativement votre facture chez le garagiste.

Les symptômes d'un embrayage qui patine sont facilement identifiables par les conducteurs. En effet, ils doivent être attentifs et dès que leur voiture se comporte anormalement, il est conseillé de faire appel aux services d'un professionnel en atelier de mécanique automobile. Avec notre comparateur de garages en ligne, vous trouverez un garagiste de confiance proche de votre domicile et au meilleur prix pour changer votre embrayage !

Trouver le meilleur garage pour changer votre embrayage :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

29 octobre 2021, 9:13


Pour passer la seconde 🚗💨