Le mécanisme d'embrayage fait partie du kit d'embrayage qui permet de changer les rapports sur les boîtes de vitesses manuelles. Il a une durée de vie de 150 000 km environ mais cela varie fortement en fonction du style et de l'environnement de conduite. En cas d'usure, ce mécanisme doit être remplacé avec l'ensemble du kit.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre mécanisme d'embrayage :

⚙️ À quoi sert le mécanisme d'embrayage ?

rôle mécanisme d'embrayage

Les boîtes de vitesses manuelles possèdent un kit d'embrayage qui permet de changer de rapport. Ce kit se compose notamment d'un mécanisme d'embrayage.

Le mécanisme d'embrayage est également appelé plateau ou diaphragme. Il possède en effet un diaphragme en forme de cône avec des fentes radiales appelées doigts. Ces derniers agissent de manière conjointe pour former le ressort d'embrayage qui fonctionne comme un levier.

Son rôle est de séparer ou de rapprocher le disque d'embrayage et le volant du moteur afin de transmettre les tours du moteur à la boîte de vitesses.

Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage, cela enclenche la fourchette qui plaque ensuite la butée d'embrayage contre les ressorts du mécanisme afin de libérer la pression exercée par le plateau sur le disque. Ce relâchement permet ainsi d'arrêter l'entrainement de la boite de vitesses par le moteur pour changer de rapport.

⚠️ Quels sont les signes d'un mécanisme d'embrayage HS ?

signes d'un mécanisme d'embrayage HS

Le mécanisme d'embrayage doit être changé tous les 150 000 km environ mais cette durée de vie peut atteindre les 180 000 km ou au contraire être réduite à 100 000 km en fonction du style et de l'environnement de conduite.

Généralement, c'est le ressort du mécanisme qui s'use en premier. Les symptômes d'un mécanisme d'embrayage HS sont les suivants :

Face à ces symptômes vous devez vous rendre rapidement chez un garagiste. En effet un mécanisme d'embrayage HS empêche la transmission du couple ainsi que de la puissance du moteur à la boîte de vitesses, ce qui est dangereux pour la conduite. De plus, les bruits émis par le mécanisme peuvent également troubler le conducteur et altérer sa concentration.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre mécanisme d'embrayage :

👨‍🔧 Comment changer un mécanisme d'embrayage ?

changer un mécanisme d'embrayage

Le changement d'un mécanisme d'embrayage est une tâche complexe qui ne doit être effectuée que par un professionnel. De plus, il est conseillé de changer le kit d'embrayage entier ainsi que le volant moteur quand ce dernier est un bi-masse afin d'éviter un déséquilibre au niveau de l’usure ou une incompatibilité entre les pièces.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Surélever le véhicule[⚓ ancre "etape1"]

Surélever le véhicule

Commencez par dévisser partiellement les boulons de la roue puis placez le véhicule sur des chandelles à l'aide d'un cric. Dévissez ensuite totalement les boulons de la roue puis démontez cette dernière. Débranchez la borne négative de la batterie.

Étape 2 : Démonter le kit d'embrayage[⚓ ancre "etape2"]

Démonter le kit d'embrayage

Retirez la commande d'embrayage et la boîte de vitesses puis retirez les vis reliant le kit d'embrayage au volant moteur. Vous pourrez ainsi retirer le mécanisme d'embrayage, la butée ainsi que le disque.

Étape 3 : Monter le kit d'embrayage neuf[⚓ ancre "etape3"]

Monter le kit d'embrayage neuf

Installez les nouveaux disque et mécanisme d'embrayage puis utilisez le centreur d'embrayage pour finaliser l'installation. Remontez ensuite la butée, la boîte de vitesses, la roue et redescendez le véhicule au sol avant de rebrancher la batterie.

💸 Combien coûte un mécanisme d'embrayage ?

prix mécanisme d'embrayage

Le mécanisme d'embrayage est inclus dans le kit. Le prix d'un kit d'embrayage dépend du modèle, de la marque ainsi que du coût de la main d'oeuvre chez un garagiste. En moyenne, ce tarif varie entre 400 et 1000€ environ.

Le mécanisme d'embrayage constitue l'une des pièces qui permettent à la boîte de vitesses de changer de rapport. Il fonctionne conjointement avec les autres pièces du kit. En cas d'usure c'est tout le kit doit donc être remplacé. Pour trouver un garagiste afin de changer votre kit d'embrayage, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre mécanisme d'embrayage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

13 septembre 2022, 8:00


Pour passer la seconde 🚗💨