Un moteur thermique est un type de moteur qui utilise la chaleur libérée par la combustion d'un carburant afin de générer de l'énergie mécanique. Le moteur thermique se distingue du moteur hybride et du moteur électrique et peut fonctionner grâce à de l'essence ou du gasoil.
Sommaire :
Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur thermique :
🔎 Comment fonctionne un moteur thermique ?

Un moteur thermique fonctionne grâce à la chaleur générée par un carburant, de l'essence ou du gasoil. Le terme de moteur thermique est surtout employé depuis l'émergence des moteurs électriques pour différencier ces deux types de moteur.
Le moteur thermique fonctionne grâce à la combustion à haute température d'un carburant. L'énergie thermique va se transformer en énergie mécanique, généralement en cycle de quatre temps :
- L'admission de l'air et du carburant dans la chambre de combustion ;
- La compression du mélange par un piston ;
- La combustion grâce aux bougies d'allumage ou de préchauffage ;
- L'échappement des gaz brûlés vers le collecteur.
Le moteur thermique est apparu au XIXe siècle durant la révolution industrielle. Il a depuis subit de nombreuses évolutions : cycle de deux ou de quatre temps, ajout de soupapes, ajout de cylindres, etc.
Il existe deux types de moteur thermique :
- Le moteur à combustion interne : la combustion du mélange a lieu à l'intérieur du moteur et crée des gaz d'échappement. Ce type de moteur est le plus courant et fonctionne grâce à des pistons. On le retrouve sur les voitures mais aussi sur les avions, les trains ou encore sur les bateaux ;
- Le moteur à combustion externe : la source de chaleur est séparée du gaz et la combustion se produit hors du moteur. Ce type de moteur concerne surtout les moteurs à vapeur.
Lors de la combustion, le moteur thermique émet de nombreuses particules polluantes. C'est pour cela qu'il est très polluant et que sa commercialisation va être interdite en Europe à partir de 2030.
📝 Comment calculer un couple moteur thermique ?

Le couple moteur correspond à la force de rotation du moteur. Il dépend du régime moteur et s'exprime en Newtons mètres (Nm). Le couple moteur des véhicules thermiques est généralement compris entre 100 et 300 Nm.
Pour calculer un couple moteur thermique, il suffit de multiplier la puissance du moteur exprimée en Newtons (N) par la distance en mètres (m). Si vous ne possédez pas ces informations, vous pouvez aussi calculer le couple moteur de cette manière : Couple (Nm) = (Puissance (ch) x 7000) / Régime (tr/min).
Comment calculer la puissance d'un moteur thermique ?
Pour calculer la puissance d'un moteur thermique, vous pouvez reprendre la formule précédente. Ainsi, Puissance (ch) = Couple (Nm) x Régime (tr/min) / 7000.
Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur thermique :
💧 Comment entretenir un moteur thermique ?

La durée de vie d'un moteur est fortement influencée par son entretien. Pour bien entretenir un moteur thermique, plusieurs réflexes doivent être adoptés :
- Effectuer des vidanges régulières afin d'évacuer l'huile de vidange et la remplacer par de l'huile de moteur neuve. Il est conseillé de vidanger l'huile moteur tous les 15 à 20 000 km car elle perd de son efficacité au cours du temps et protège ainsi de moins en moins bien les pièces du moteur ;
- Attendre que le moteur soit chaud pour monter en régime : le moteur doit avoir atteint une température d'au moins 90 degrés avant d'être poussé au-delà de 2500 tr/min pour un moteur diesel et 4000 tr/min pour un moteur essence ;
- Changer les filtres de manière périodique afin d'éviter la pénétration de saletés et d'impuretés à l'intérieur du moteur : filtre à air, filtre à carburant, filtre à huile, filtre à particules, etc. ;
- Utiliser des produits nettoyants spécifiques pour entretenir les pièces du moteur : dégraissant moteur, nettoyant pour injecteur, dégrippant... ;
- Faire les niveaux de liquide au moins une fois par mois : niveau d'huile moteur, niveau de liquide de refroidissement, niveau de liquide de frein, etc. ;
- Réaliser un décalaminage en roulant régulièrement si vous faites souvent des petits trajets. Cela permettra de prévenir la formation de calamine responsable de l'encrassement du moteur.
Le moteur thermique fonctionne donc grâce à de l'essence ou grâce à du gasoil. Ce type de moteur est assez polluant et, même s'il compte pour la majorité des moteurs aujourd'hui, il sera de moins en moins commercialisé dans les années à venir. Pour préserver votre moteur thermique le plus longtemps possible, vous devez régulièrement l'entretenir.
Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur thermique :
