Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Les pistons font partie du moteur de votre voiture. En comprimant le carburant et l'air, ils participent à la combustion de votre moteur, qui permet de faire avancer votre voiture. Si on les trouve donc dans tous les moteurs à combustion, il n'y a pas de pistons dans une voiture électrique.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pistons :

🚗 Comment fonctionne un moteur à pistons ?

fonctionnement piston voiture

Le piston est une pièce rigide et circulaire qui coulisse dans un cylindre. Les pistons sont généralement moulés dans de l’aluminium, ce qui favorise leur légèreté. Le piston est relié au vilebrequin par l’intermédiaire de la bielle.

Le rôle du piston est de comprimer le carburant et le gaz extérieur pour créer l’explosion nécessaire à la combustion de votre moteur. Ce mélange sera ensuite transformé en énergie thermique puis mécanique.

Pour bien comprendre à quoi sert un piston, il est important de comprendre le fonctionnement d’un moteur à explosion à 4 temps. Comme son nom l’indique, l’explosion s'y fait en quatre temps :

  • Le temps 1 est la phase d’admission : une fois que la soupape d’admission est ouverte, le piston peut descendre et ainsi aspire l’air et le carburant mélangés.
  • Le deuxième temps est appelé phase de compression : les soupapes se referment pour que le piston puisse remonter. Le mélange air-carburant est alors comprimé.
  • Le troisième temps est l’explosion du mélange air-carburant : elle est provoquée par l’étincelle déclenchée par la bougie. Le piston redescend alors grâce à la pression exercée.
  • Enfin, le quatrième et dernier temps est l’échappement : l’ouverture de la soupape et le piston qui remonte provoquent l’évacuation des gaz qui sortiront ensuite par le pot d’échappement.

Il existe aussi des moteurs à 2 temps. Ils fonctionnent aussi grâce à des pistons, indispensables dans tout moteur à combustion. Celle-ci se fait en deux mouvements de piston au lieu de quatre :

  • L'admission et la compression ;
  • La combustion, détente du piston puis l'échappement des gaz.

🗓️ Quand changer ses pistons ?

Quand changer pistons

Le piston n’est pas une pièce d’usure : il a une grande durée de vie et est prévu pour durer toute la vie de votre voiture. Cela veut dire qu'il n'a pas de périodicité de changement, c'est-à-dire un intervalle au bout duquel il est indispensable de remplacer la pièce, comme c'est le cas pour d'autres organes de votre moteur.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pistons :

🔍 Quels sont les symptômes d’un piston HS ?

symptômes piston HS

Bien que le piston ne soit pas une pièce d'usure, il peut être endommagé ou usé prématurément. Certains symptômes vous permettent alors de détecter s'il est temps de vous rendre en garage pour faire changer ou réparer vos pistons :

  • Vous remarquez un fonctionnement instable du moteur et une surconsommation d’huile : en général ces symptômes sont liés au fait que vos pistons sont mal lubrifiés ou qu’ils sont surchargés.
  • Vous entendez des bruits saccadés lorsque vous roulez : vos pistons sont probablement grillés à cause d’un carburant de mauvaise qualité ou si vous n’avez pas changé assez régulièrement votre filtre à air.
  • Vous voyez une fumée bleue sortir de l’échappement : votre piston est cassé, il faut le remplacer au plus vite.

🔧 Comment bien entretenir les pistons de votre moteur ?

entretien pistons moteur

Les pistons ne sont pas une pièce d’usure, mais il est important d’en prendre soin pour ne pas les user trop rapidement. Voici quelques recommandations pour bien entretenir les pistons de votre moteur :

  • Remplacer régulièrement l’huile moteur : nous vous recommandons d’utiliser l’huile que votre constructeur préconise et un carburant de bonne qualité.
  • Remplacer régulièrement le filtre à air pour limiter au maximum l’entrée de poussières dans la chambre de combustion.
  • Ne pas trop faire surchauffer votre moteur : vous risquez d’endommager rapidement les pistons.
  • Utiliser du carburant de qualité.

👨‍🔧 Comment débloquer un piston grippé ?

débloquer un piston grippé

Si des pistons bien entretenus et utilisés normalement ne s'usent pas, il arrive qu'un piston se grippe ou se coince dans un cylindre. Il est alors possible de dégripper le piston sans pour autant devoir le remplacer. Il faut néanmoins démonter le cylindre pour pouvoir décoincer le piston grippé.

Matériel nécessaire :

  • Une caisse à outils
  • Du dégrippant
  • Un congélateur
  • Une cale en bois
  • Un marteau

Étape 1 : Accédez au piston [⚓ ancre "etape1"]

accéder au piston

Pour accéder au piston, commencez par dégager l'accès à la culasse en démontant les pièces nécessaires puis retirez la culasse du cylindre. Enfin, retirez le cylindre du carter.

Étape 2 : Placez le cylindre au congélateur [⚓ ancre "etape2"]

cylindre au congélateur

Mettre le tout au congélateur pendant au moins une nuit : le froid va permettre à l’aluminium du piston de se rétracter. Vous pouvez également ajouter du dégrippant lorsque vous sortez le cylindre du congélateur pour que le piston soit plus facile à débloquer.

Étape 3 : Débloquez le piston [⚓ ancre "etape3"]

débloquer piston

Munissez vous d’une cale en bois et d’un marteau puis tapez sur le cylindre jusqu’à ce que le piston se débloque.

Étape 4 : Remontez le tout [⚓ ancre "etape4"]

Remonter cylindre

Une fois le piston dégrippé, remontez le cylindre puis la culasse et l'ensemble des pièces que vous avez dû démonter pour y accéder. Vérifiez que tout fonctionne correctement. Votre piston est maintenant dégrippé !

⚙️ Comment changer un piston ?

changer piston

En cas de problème avec l'un des pistons de votre moteur, il faut le changer sans tarder. Il s'agit d'une intervention complexe qui demande du démontage et peut causer des problèmes importants de votre moteur si elle n'est pas faite correctement. Il faut donc confier un changement de piston à un garagiste de confiance.

Seul, le prix d'un piston est d'environ 150 €. Il faut cependant compter plusieurs heures de main d'œuvre. Un changement de piston coûte donc quelques centaines d'euros.

Vous êtes à la recherche du meilleur garage pour entretenir ou faire réparer votre moteur ? Notre comparateur de garages en ligne est là pour vous. Il vous suffit de rentrer votre plaque d’immatriculation, l’intervention souhaitée et votre localisation. On vous fournit ensuite la liste des meilleurs garagistes et vous prenez rendez-vous en quelques clics.

Vous l'avez compris : les pistons de votre moteur font partie du système de combustion de votre voiture. En comprimant le mélange air/carburant, ce sont notamment eux qui permettent la combustion. Il faut donc les entretenir pour s'assurer de leur longévité.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pistons :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

10 mars 2020, 10:03


Pour passer la seconde 🚗💨