Les bougies d'allumage se trouvent sur les voitures essence et ne doivent pas être confondues avec les bougies de préchauffage des voitures diesel. Le rôle de la bougie d'allumage est de créer l'étincelle nécessaire à la combustion du mélange air/carburant et donc au démarrage du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies d'allumage :

🚗 Qu’est-ce qu’une bougie d’allumage ?

fonctionnement bougie d'allumage

Les bougies d’allumage se trouvent au niveau de la chambre de combustion du moteur. Elles sont un élément essentiel au bon démarrage des voitures essence ou GPL. Sur les véhicules diesel, ce sont en revanche les bougies de préchauffage qui sont à l’origine du démarrage.

Une bougie d'allumage est constituée de deux électrodes qui permettent de faire passer le courant dans la bougie. La première électrode se trouve au bout d’une sorte de tige en métal au centre de la bougie et la seconde électrode sur le culot vissé à la paroi de la culasse.

Les deux électrodes sont séparées par un isolant. L’étincelle se produit lorsque le courant passe entre les deux électrodes. Les bougies sont fixées dans la culasse de manière que les électrodes atteignent la chambre de combustion.

Pour que votre voiture démarre correctement, il faut que l’étincelle produite par les bougies d’allumage soit optimale. Cette étincelle est à l’origine de la combustion air-carburant et donc du démarrage. Si le mélange air-carburant n’est pas parfaitement dosé, il peut y avoir des imbrûlés qui vont finir par se déposer dans votre système d’échappement ou bien votre voiture ne pourra tout simplement pas démarrer.

Combien de bougies d’allumage y a-t-il dans une voiture ?

Sur une voiture, il y a autant de bougies d’allumage que de cylindres : en effet, il y a une bougie par cylindre du moteur. Vous pouvez donc avoir quatre bougies sur votre voiture, mais aussi trois, six, huit ou même douze !

⚙️ Quelles bougies d’allumage choisir ?

quelles bougies d'allumage choisir

Pour choisir vos bougies d’allumage, le plus simple est de regarder la référence de celles qui sont déjà posées sur votre voiture. Vous trouverez cette référence sur le culot des bougies.

Si vous remplacez vous-même vos bougies d’allumage, pensez à prendre les mesures de vos bougies avant de les changer. Regardez toujours le diamètre, la longueur et l’indice thermique de vos bougies pour éviter toute mauvaise surprise au moment de monter les nouvelles bougies d’allumage.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies d'allumage :

🗓️ Quand changer les bougies d’allumage ?

quand changer bougie d'allumage

En règle générale, vous devrez faire vérifier vos bougies d’allumage tous les 25 000 kilomètres. Mais pensez à regarder votre carnet d’entretien pour vérifier les préconisations de votre constructeur. Notez également qu’il est recommandé de changer toutes les bougies d’allumage en même temps ; sinon, cela peut engendrer un déséquilibre à l’allumage.

Certains symptômes sont également là pour vous indiquer si vos bougies d’allumage sont mortes :

  • Votre moteur perd de la puissance ;
  • Vous remarquez une surconsommation de carburant ;
  • Votre véhicule pollue plus que d’habitude.

Si vous êtes un peu bricoleur et que vous savez comment accéder à vos bougies d’allumage, leur aspect physique peut aussi transcrire leur état :

  • Si l’électrode de la bougie est usée : il est probablement temps de la remplacer par une neuve. Si l’électrode est brûlée, il faudra changer la bougie par une bougie plus froide.
  • Si vous observez des dépôts de couleur noire mais qu’ils sont secs : c’est probablement le filtre à air qui est défectueux.
  • Si vous remarquez des dépôts à l’aspect huileux : il y a sûrement trop d’huile dans votre chambre de combustion. Il est temps de remplacer vos bougies par un modèle de bougie d’allumage plus chaude.

⚡ Comment tester les bougies d'allumage de votre voiture ?

comment tester une bougie d'allumage

En cas de symptômes d'une bougie d'allumage défectueuse, vous pouvez la tester avant de la changer pour être sûr qu'elle est bien à l'origine des dysfonctionnements.

L'une des solutions pour tester une bougie d'allumage est de vous munir d'un multimètre et de le mettre en mode voltmètre.

Connectez les deux fils du multimètre entre eux afin de connaître la résistance de base de l'appareil. Relié ensuite le fil noir du multimètre à la borne négative de la batterie et le fil rouge au culot de la bougie.

Vous devez soustraire la valeur de résistance de base du multimètre de la valeur qui s'affiche pour obtenir la valeur résistance de la bougie. Cette valeur doit être comprise entre 0,6 et 2 ohms. Si ce n'est pas le cas, alors la bougie d'allumage est défectueuse.

🔧 Comment changer les bougies d’allumage ?

changer bougie d'allumage

Pour changer vos bougies d'allumage, vous devez démonter les éléments qui vous empêchent d'y accéder. Selon le véhicule, il faudra déposer le collecteur d'admission ou encore le filtre à air. Vous pourrez ensuite démonter les bougies d'allumage puis les remplacer par des bougies équivalentes.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Accédez aux bougies [⚓ ancre "accedez"]

Accédez aux bougies d'allumage

Avant de vous lancer dans le changement de vos bougies d’allumage, coupez le moteur et laissez-le refroidir pour éviter tout risque de brûlure. Débranchez ensuite la borne négative de votre batterie. Déposez ensuite tous les éléments qui pourraient gêner l’accès aux bougies (le collecteur d'admission, le boîtier de filtre à air…).

Étape 2 : Déposez les anciennes bougies [⚓ ancre "deposez"]

déposez les anciennes bougies d'allumage

Pour accéder aux bougies, si vos bougies sont connectées à un fil, ne tirez pas dessus et prenez la bougie par le capuchon. Retenez bien quel fil correspond à quel cylindre.

Si vos bougies sont reliées à une bobine d’allumage à rampe, il suffit de débrancher le connecteur de la bougie. Si vos bougies d’allumage sont reliées à une bobine crayon, vous devrez débranchez les connecteurs un à un.

Vous devrez ensuite desserrer la bougie puis la retirer délicatement.

Étape 3 : Posez les nouvelles bougies [⚓ ancre "posez"]

posez les nouvelles bougies d'allumage

Vérifiez toujours que les nouvelles bougies sont bien identiques aux anciennes. Nettoyez la partie qui va accueillir la bougie pour qu’il n’y ait aucun dépôt. Installez la bougie puis serrez-la avec une clé à bougie. Remontez ensuite la bobine ou le fil, remontez les éléments que vous aviez déposés, et enfin rebranchez la batterie.

💰 Quel est le prix pour changer des bougies d’allumage ?

prix bougie d'allumage

En moyenne, vous devrez compter autour de 40 € pour changer vos bougies d’allumage, pièces et main d’œuvre comprises. Ce prix peut bien sûr varier selon le modèle de votre voiture. Prévoyez donc de 30 à 60 € environ.

Vous savez maintenant tout sur les bougies d'allumage ! Pour faire changer vos bougies d'allumage au meilleur prix, n'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages. Avec Vroomly, vous pouvez comparer les tarifs des meilleurs garagistes près de chez vous !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies d'allumage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

21 mars 2022, 11:36


Pour passer la seconde 🚗💨