La vanne EGR de votre voiture est un dispositif ayant pour but de faire baisser les rejets polluants de votre véhicule. Toutes les nouvelles voitures sont équipées d'une vanne EGR. Voici dans cet article tous nos conseils pour savoir quand changer votre vanne EGR !

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre vanne EGR :

🚗 Quel est le rôle d'une vanne EGR ?

Vanne egr

La vanne EGR, qui signifie en anglais Exhaust Gaz Recirculation, est une pièce indispensable pour limiter la pollution de votre voiture. En effet, avec le durcissement de la réglementation sur l’émission d'oxyde d'azote (Norme Euro 6), les voitures sont aujourd'hui toutes équipées d'une vanne EGR afin de supprimer un maximum de particules émises.

Son fonctionnement est relativement simple : la vanne EGR permet de rediriger une partie des gaz d’échappement dans le moteur afin de brûler les particules restantes plutôt que de les relâcher dans l’atmosphère. Ainsi, cette deuxième combustion des gaz d’échappement permet donc de faire baisser le nombre de particules émises ainsi que la quantité d'oxyde d'azote (NOx).

La vanne EGR se trouve donc entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission. Elle se compose d'un système de clapet qui permet de gérer la quantité de gaz injectée dans le moteur.

Toutefois, la vanne EGR peut avoir un défaut majeur : elle contribue à l'encrassement du moteur. En effet, à la longue, la vanne EGR peut encrasser vos injecteurs et se boucher à cause de la calamine.

Il est donc important de bien entretenir votre vanne EGR pour éviter qu'elle ne se bouche : si votre vanne EGR est bouchée en position fermée, votre véhicule va polluer beaucoup plus. Si elle est bloquée en position ouverte, le système d'admission risque de s'endommager et de s'encrasser rapidement. Pensez donc à vérifier si votre système antipollution est bien fonctionnel.

🔍 Quels sont les symptômes d'une vanne EGR encrassée ou bouchée ?

Vanne EGR encrassée

Comme nous venons de le voir, votre vanne EGR possède de grands risques de se boucher et de s'encrasser si vous ne l'entretenez pas régulièrement. Il existe plusieurs symptômes pouvant vous alerter que votre vanne EGR est HS :

Si vous rencontrez l'un de ces symptômes, c'est peut être que votre vanne EGR est bouchée et encrassée. Nous vous conseillons alors de vous rendre rapidement dans un garage pour nettoyer ou changer votre vanne EGR afin d'éviter d’abîmer votre moteur et votre système d'injection.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre vanne EGR :

🗓️ Comment augmenter la durée de vie de votre vanne EGR ?

Vanne EGR nettoyée

En moyenne, une vanne EGR possède une durée de vie d'environ 150 000 km. Toutefois, la vanne EGR peut s'encrasser rapidement selon votre type de conduite. En effet, si vous ne roulez qu'en zone urbaine à bas régime, votre vanne EGR va s'encrasser très rapidement car c'est là que le moteur produit le plus de calamine et de particules polluantes.

Pour maximiser la durée de vie de votre vanne EGR et éviter son encrassement, il existe deux solutions :

  1. Réaliser régulièrement un décalaminage du moteur et de l'échappement : le décalaminage permet de nettoyer en profondeur la calamine en injectant un nettoyant directement dans le système d'échappement.
  2. Rouler à haut régime sur l'autoroute pour éliminer la calamine : cela permet également de régénérer le filtre à particules et le catalyseur. Le fait de monter en régime moteur brûle et retire la calamine coincée dans votre système d'injection ou d'échappement.

Vous pouvez retrouver notre tuto pour nettoyer votre vanne EGR ou changer votre vanne EGR vous-même. En effet, pensez à d'abord nettoyer votre vanne EGR avant de la remplacer car la plupart du temps, la vanne EGR est fonctionnelle mais seulement bouchée et encrassée.

💰 Combien coûte le remplacement d'une vanne EGR ?

Vanne EGR

Comptez entre 100€ et 400€ en moyenne pour le changement d'une vanne EGR. Toutefois, le prix du remplacement de vanne EGR est très variable selon le type de vanne et son emplacement.

En effet, sur certains modèles de voitures, il est plus difficile d'accéder au moteur et à la vanne EGR : l'intervention est donc plus longue et la main d'œuvre plus onéreuse.

N'hésitez pas à prendre contact avec plusieurs garages afin d'étudier plusieurs devis et déterminer quel est le plus avantageux afin de changer la vanne EGR sur votre modèle de voiture.

Si votre vanne EGR est trop encrassée pour qu'elle soit nettoyée par un décalaminage, vous n'aurez pas d'autre choix que de la faire changer complètement. Au moindre symptôme alarmant, utilisez notre comparateur afin de trouver une solution au plus vite auprès de l'un de nos Garagistes de confiance.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre vanne EGR :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

01 février 2022, 10:52


Pour passer la seconde 🚗💨