La vanne EGR est un dispositif qui s'inscrit dans un combat de lutte contre la pollution automobile. En effet, son but est de minimiser les émissions polluantes de votre véhicule. Elle équipe obligatoirement les voitures à moteur diesel mais vous pourrez également la retrouver sur certains à motorisation essence. La vanne EGR doit être correctement entretenue, d'où l'intérêt de savoir où est-ce qu'elle se trouve.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre vanne EGR :

🔎 Qu'est-ce que la vanne EGR ?

Qu'est-ce que la vanne EGR

La vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation) vise à limiter les émissions polluantes provenant de la combustion. Elle intervient ainsi pour réguler leur rejet en recyclant les gaz d'échappement, ce qui permet d'amoindrir la quantité de CO2 dégagée dans l'atmosphère. Le moteur pourra ainsi utiliser à nouveau entre 5 et 35 % de ces gaz.

La vanne EGR a la forme d'un clapet qui s'ouvre ou se ferme pour libérer ou retenir les gaz en vue de leur réinjection dans le moteur. Ce dispositif est obligatoire sur l'ensemble des véhicules à motorisation diesel car ils sont considérés comme étant les plus polluants.

En effet, un moteur diesel pas encore chaud ou qui tourne à bas régime ne parvient pas à brûler tous les gaz d'échappement, ce qui crée une importante quantité d'oxyde d'azote et de particules fines. La vanne EGR va dès lors permettre une redirection de ceux-ci jusqu'aux injecteurs pour y être brûlés à nouveau.

📍 Où se trouve la vanne EGR ?

Où se trouve la vanne EGR

La vanne EGR est fortement sollicitée. En effet, cela peut causer son encrassement ou celle du système d'injection. Lorsque la vanne EGR se bouche en position fermée, la pollution de votre voiture sera plus importante. Si le blocage se fait en position ouverte par contre, c'est le système d'admission qui est menacé et pourrait s'encrasser voire s'abîmer complètement.

Il est donc important d'entretenir correctement la vanne EGR en la nettoyant régulièrement ou en la changeant en moyenne tous les 150 000 kilomètres environ.

Le nettoyage de la vanne EGR peut se faire en roulant à haut régime sur quelques kilomètres environ 15 minutes, en utilisant un produit nettoyant ou en procédant à un décalaminage. Ces techniques permettent de retirer toute la calamine qui s'est formée. Mais si la vanne EGR est fortement encrassée, ces méthodes ne serviront à rien. Il va falloir la remplacer pour éviter qu'elle n'endommage d'autres pièces.

Il vous faut pour cela localiser la vanne EGR. Sa position peut varier d'un véhicule à l'autre. Le plus souvent, elle sera installée entre le collecteur d'admission et le collecteur d'échappement.

Son ouverture et sa fermeture vont dépendre du module de gestion moteur. Elles se feront ainsi à l'aide d'une liaison électrique. Pour accéder à la vanne EGR, il faudra donc généralement ouvrir le capot.

Afin d'être sûr de la position exacte de votre vanne EGR, nous vous conseillons de vous référer au carnet d'entretien de votre voiture ou à la revue technique automobile. Vous pouvez également demander conseils à votre garagiste.

La vanne EGR fait partie du système anti-pollution de votre véhicule. Elle joue ainsi un rôle particulièrement important. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de savoir où est-ce qu'elle se trouve. Cela vous permet ainsi de l'entretenir correctement, d'agir à temps et d'éviter certaines pannes comme un dégagement important de fumées noires, un voyant moteur anti-pollution allumé, une perte de puissance, une voiture qui broute à bas régime, etc.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre vanne EGR :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

29 juillet 2022, 8:22


Pour passer la seconde 🚗💨