Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Connaissez vous le rôle des bobines d'allumage de votre voiture ? Si ce n'est pas le cas, nous vous détaillons dans cet article dédié à la bobine d'allumage tout ce que vous devez savoir : son fonctionnement, les symptômes de panne et comment tester votre bobine d'allumage !

Calculez le prix pour changer vos bougies d'allumage :

🚗 Comment fonctionne une bobine d’allumage ?

Comment fonctionne une bobine d'allumage ?

Pour comprendre ce qu’est une bobine d’allumage, rappelons ce qu’est une bougie d’allumage. La bougie d’allumage est présente sur les moteurs essence et son rôle est de permettre la combustion du couple air/carburant grâce à une étincelle suffisamment puissante. Cette opération permet de faire démarrer votre voiture. On retrouve 4 bougies d’allumage, une pour chaque cylindre. On retrouvera donc 4 bobines d’allumage.

Le rôle principal de la bobine d’allumage est de permettre la transmission de l’électricité jusqu’à la bougie pour que l’étincelle se déclenche. La tension produite par la bobine doit être suffisamment élevée pour que la bougie produise l’arc électrique à l’origine de l’étincelle.

Il existe plusieurs types de bobine d’allumage :

  • La bobine « rampe à distributeur » : elle est composée de deux bobines qui alimenteront chacune deux bougies.
  • La bobine « crayon » : comme leur nom l’indique elles sont en forme de crayon et se posent directement sur les bougies. Dans cette configuration, chaque bobine alimente une bougie.

🔍 Quels sont les symptômes d’une bobine d’allumage défectueuse ?

symptômes d’une bobine d’allumage défectueuse

La bobine d’allumage est l’élément qui est à l’origine de l’étincelle produite par la bougie, si elle est défectueuse c’est tout le moteur qui risque d’être impacté. Voici quelques signes qui doivent vous indiquer que vos bobines sont surement à changer :

  • Des problèmes au niveau du moteur comme par exemple des problèmes d’allumage, un ralenti irrégulier, une baisse de la puissance et de l’accélération
  • La lumière du moteur ne s’allume plus
  • Votre voiture ne démarre plus : notamment si votre voiture est équipée de bobine de type rampe à distributeur.
  • Si vous constatez une fumée opaque au moment du démarrage

Calculez le prix pour changer vos bougies d'allumage :

🔧 Comment tester une bobine d’allumage ?

test bobine d’allumage

Il est relativement facile de tester vos bobines d’allumage si vous avez quelques notions en mécanique. Nous allons ici vous détailler les différentes étapes pour tester vos bobines d’allumage. Il existe deux méthodes de test : le test d’étincelle et le test de la résistance, nous allons dans cet article vous détailler la méthode du test d’étincelle.

Matériel nécessaire :

  • Des lunettes de protection
  • Des pinces isolées
  • Des gants de protection
  • Une clé à bougie

Etape 1 : couper le moteur et ouvrir le capot [⚓ ancre "couper"]

ouvrir le capot

Il est important de bien vérifier que le moteur est froid pour éviter toute brûlure et que votre voiture est bien calée. Ouvrez maintenant le capot, la bobine d’allumage est généralement à côté du pare choc ou du démarreur.

Etape 2 : Utiliser un testeur de bougie [⚓ ancre "testeur"]

testeur de bougie

Une des méthodes consiste à d’abord tester les câbles grâce à un testeur de bougies. Il faut pour cela connecter le câble au testeur puis fixer la pince à la terre et démarrer le moteur pour vous si cela fait des étincelles.

Etape 3 : Enlever le câble puis la bougie [⚓ ancre "enlever"]

enlever bougie allumage

La deuxième méthode consiste à commencer par enlever le câble qui relie la bougie à la bobine puis démontez la bougie à l’aide d’une clé à bougie. Il vous faut pour cette méthode être très vigilant à ce que rien ne tombe dans le cylindre.

Etape 4 : Reconnecter la bougie à la bobine [⚓ ancre "reconnecter"]

bobine allumage moteur

Il vous faut ici remettre le câble de la bougie mais sans que la bougie ne soit dans son emplacement de base. Attention aux décharges électriques ! Utilisez une pince isolée lorsque vous manipulerez les bougies.

Etape 5 : Mettre en contact la bougie et le moteur [⚓ ancre "contact"]

bougies allumage et moteur

Prenez la bougie à l’aide des pinces isolées puis faites en sorte de faire toucher le bout fileté à une partie du moteur.

Etape 6 : Désactiver la pompe à essence [⚓ ancre "desactiver"]

pompe a essence voiture

Pour cela, vous devez enlever le fusible de la pompe à essence. Cela est fait pour que le moteur ne puisse pas démarrer et que vous puissiez apercevoir si des étincelles se produisent.

Etape 7 : Allumez le moteur [⚓ ancre "allumer"]

étincelle bleue bougie allumage

Tournez maintenant la clé : si le système d’allumage et la bougie fonctionnement c’est que votre bobine est en bon état. Pour savoir si la bobine fonctionne réellement correctement, vous devez distinguer des étincelles de couleur bleue. Si ce n’est pas le cas c’est que la bobine d’allumage est probablement défaillante, si aucune étincelle ne se produit c’est que la bobine est totalement hs.

Etape 8 : Remontez l’ensemble [⚓ ancre "remonter"]

remonter bobine allumage

Vous devez maintenant effectuer l’ensemble des opérations à l’inverse : pensez d’abord à bien ré éteindre votre moteur, puis déconnectez la bougie, replacez la dans son logement et reliez le câble entre la bougie et la bobine.

Vous savez maintenant comment tester une bobine d’allumage ! Encore une fois, ce test doit être réalisé uniquement si vous possédez de bonnes connaissances en mécanique et si vous disposez de l’équipement nécessaire pour éviter toute décharge électrique, soyez bien prudent pendant que vous effectuez le test !

Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser ce test vous-même nous vous conseillons de vous rendre chez un garagiste qui pourra le faire pour vous et changer vos bobines d’allumage si nécessaire. Pour trouver le meilleur garagiste proche de chez vous, vous pouvez utiliser notre comparateur de garages en ligne, cela ne vous prendra que quelques minutes et vous aurez l’assurance de trouver le meilleur garage au meilleur prix !

Calculez le prix pour changer vos bougies d'allumage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

13 avril 2020, 15:04


Pour passer la seconde 🚗💨