Le coffre de toit est un accessoire de stockage destiné à augmenter l'espace de rangement de votre voiture. Il se fixe sur des barres de toit et peut être de tailles et contenances variées. Un coffre de toit augmente cependant la hauteur, le poids et la consommation de votre voiture.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour votre coffre de toit :

🚗 À quoi sert un coffre de toit ?

Coffre de toit

Véritable extension pour votre voiture, le coffre de toit permet d'augmenter votre espace de stockage. Rigide ou pliable, il existe une multitude de coffres de toit afin de convenir à tous les usages. En effet, que vous utilisiez votre coffre de toit tous les jours ou seulement quelques fois par an pendant les vacances, vous trouverez forcément le bon coffre de toit, adapté à vos besoins.

Le coffre de toit est donc un rangement supplémentaire qui, comme son nom l'indique, se fixe sur le toit de votre voiture. Il faut pour cela installer des barres de toit.

🔍 Comment choisir son coffre de toit ?

Sélection coffre de toit

Pour choisir le meilleur coffre de toit selon votre usage, il est important de prendre en compte différents critères.

La taille du coffre de toit

L'un des premiers critères à prendre en compte pour bien choisir votre coffre de toit, c'est l'espace de stockage dont vous avez besoin. Il existe une multitude de tailles de coffre de toit allant de 200 litres jusqu’à 700 litres.

Attention à bien vérifier la charge maximale admissible par votre voiture et vos barres de toit afin de ne pas prendre un coffre de toit trop grand ou trop lourd.

Le type de coffre de toit

Il existe principalement 2 types de coffres de toit : les coffres de toit rigides et les coffres de toit souples.

Les coffres de toit rigides, généralement en plastique ou en composite, ont l'avantage d'être aérodynamiques, ce qui limite votre consommation de carburant. En contrepartie, ils ont le défaut d'être plus lourds et plus encombrants à stocker. Les coffres de toit rigides sont recommandés si vous avez un usage régulier de votre coffre de toit.

Les coffres de toit souples, en tissu synthétique imperméable, ont l'avantage d'être plus simples à installer et à stocker. Toutefois, ils ont pour inconvénient de demander plus d'entretien pour les maintenir étanches. Ils sont aussi plus vulnérables au vol. Les coffres de toit souples ou pliables sont recommandés si vous avez un usage occasionnel de votre coffre de toit.

Le type de fixation de coffre de toit

Le dernier critère à prendre en compte est le type de fixation de coffre de toit. En effet, les fixations influent fortement sur la simplicité d'installation et sur la qualité d'attache.

Voici les principales fixations de coffre de toit :

  • Les fixations en U à molettes : il s'agit d'un type de fixation de coffre de toit universel généralement monté sur les coffres bas de gamme. Ces fixations permettent de se fixer sur tout type de barre mais ont le défaut d'être peu pratiques à installer.
  • Les fixations en L à levier : il s'agit d'un type de fixation de coffre de toit universel généralement monté sur les coffres de moyenne ou haute gamme. Ces fixations peuvent s'adapter à toutes les barres de toit et ont l'avantage d'être très pratiques à installer. Il vous suffit d'ajuster le serrage et de verrouiller la fixation avec un levier.
  • Les fixations en U à bloqueurs rapides : il s'agit de l’évolution de la fixation en U à molettes. Ces fixations s'ajustent aux barres de toit selon les références du fabricant. Elles sont plus pratiques que les fixations en U standard mais demandent un peu de force pour être verrouillées.
  • Les fixations en griffes : il s'agit du type de fixation le plus simple et rapide à installer. Il vous suffit d'utiliser la molette pour refermer les griffes de fixation autour des barres de toit.

Trouvez le meilleur garage pour votre coffre de toit :

🔧 Comment fixer un coffre de toit ?

Fixations coffre de toit

L'installation de votre coffre de toit est une intervention rapide et simple que vous pouvez réalisez vous-même. Voici un tuto qui vous donne, étape par étape, toutes les instructions pour fixer correctement votre coffre de toit sur votre voiture.

Matériel nécessaire :

  • Barres de fixation
  • Gants de protection
  • Tournevis ou clé si besoin

[⚓ ancre "etape1"]

Étape 1 : Installer vos barres de toit

Installation barres de toit

Commencez par monter et fixer vos barres de toit sur votre voiture. N’hésitez pas à consulter notre tuto dédié au montage de barres de toit.

[⚓ ancre "etape2"]

Étape 2 : Placer le coffre de toit sur les barres de toit

Positionnement coffre de toit

Une fois les barres de toit en place, positionnez votre coffre de toit dessus. Assurez-vous que vous pouvez bien ouvrir votre coffre sans que cela tape sur le coffre de toit.

[⚓ ancre "etape3"]

Étape 3 : Fixer le coffre de toit aux barres de toit

Fixation coffre de toit

Lorsque votre coffre de toit est bien en place, serrez et verrouillez les fixations autour des barres de toit. Utilisez la bonne méthode de serrage selon votre type de fixation.

[⚓ ancre "etape4"]

Étape 4 : Vérifier la fixation

Vérifier fixation coffre de toit

Une fois le coffre fixé, vérifiez qu'il tient solidement en place afin d’éviter tout problème sur la route. Pensez à bien équilibrer et fixer les charges dans votre coffre de toit pour garantir votre sécurité.

Aussi, attention à bien respecter le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de votre voiture indiqué sur votre carte grise. Pensez aussi à respecter le poids maximal de bagages que le coffre de toit et les barres de toit peuvent supporter.

💰 Quel est le prix d'un coffre de toit ?

Prix coffre de toit

Le prix d'un coffre de toit est très variable selon sa taille, son type (souple ou rigide) et sa marque. Comptez en moyenne entre 90€ et 300€ selon le type de coffre de toit que vous choisissez.

À noter que si vous n'utilisez votre coffre de toit que très rarement, nous vous conseillons d'opter pour un coffre de toit de moyenne gamme à un prix plus abordable. Si par contre vous êtes amené à l'utiliser régulièrement, privilégiez un modèle plus haut de gamme pour gagner en qualité et donc en durée de vie.

Conseil : si vous avez exceptionnellement besoin d'un coffre de toit, pensez que vous pouvez juste en louer un ou en acheter un d'occasion. C'est un bon moyen d'économiser sur son coffre de toit.

Comme vous l'avez compris, le coffre de toit est un accessoire très utile pour augmenter la contenance de votre voiture, notamment pour les familles et les départs en vacances. En fonction de la taille du coffre de toit, il est même possible d'y stocker de vrais bagages, des skis, etc.

Trouvez le meilleur garage pour votre coffre de toit :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

09 décembre 2020, 16:30


Pour passer la seconde 🚗💨