Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Entre le volant moteur bi-masse ou le volant moteur rigide, les constructeurs sont divisés : chacun a ses avantages et ses inconvénients. Le seul consensus qui existe est que l’un est moins coûteux que l’autre, notamment lors du remplacement du volant moteur.

Pour rappel, le volant moteur a plusieurs fonctions : la transmission de la rotation depuis le moteur jusqu'aux roues, il joue également un rôle très important dans l'embrayage, il régule la rotation du moteur et enfin il assiste le démarrage (les dents du volant moteur servent à engrener ledémarreur).

Calculez le prix pour changer votre volant moteur :

🚗 Quelle est la différence entre un volant moteur bi-masse et un rigide ?

différence entre un volant moteur bi-masse et un rigide

D’abord, le volant moteur rigide a été utilisé sur tous les véhicules avant l’arrivée du bi-masse. Il est composé d’un seul disque fixe et stable, vissé au bout du vilebrequin. Sa conception est relativement simple et il a une excellente durée de vie.

Le volant moteur bi-masse, lui, se compose de 2 parties (ou masses). C’est un ensemble de ressorts accompagnés de roulements à billes et de taquets, qui permettent de relier la première masse à la transmission du véhicule et la seconde au vilebrequin.

🔍 Quels sont les avantages et les inconvénients d’un volant moteur bi-masse ?

volant moteur bi masse

Le volant moteur bi-masse amortit les vibrations avec une meilleure efficacité que le modèle rigide, notamment pour les moteurs diesel. Il permet aussi un meilleur passage de vitesse.

Hélas, ces avantages sont contrebalancés par plusieurs inconvénients :

  • Le volant moteur bi-masse est plus cher à remplacer qu’un modèle rigide ;
  • Vous devez le changer lorsque vous remplacez votre kit d’embrayage afin d’éviter une seconde intervention plus tard et le surcoût lié ;
  • Sa durée de vie est inférieure à celle du volant moteur rigide.

Calculez le prix pour changer votre volant moteur :

🔧 Quels sont les avantages et les inconvénients d’un volant moteur rigide ?

volant moteur rigide

Le volant moteur rigide dispose d’une durée de vie plus élevée, mais il est moins efficace que le bi-masse pour amortir les vibrations et fluidifier le passage des rapports.

Il est également moins cher, et plus simple à remplacer. Beaucoup de professionnels comme de particuliers recommandent le volant moteur rigide et déconseillent le modèle bi-masse pour toutes ces raisons évoquées.

👨‍🔧 Comment savoir si ma voiture est équipée d’un volant moteur bi-masse ou rigide ?

volant moteur bi-masse ou rigide

Il est très difficile de repérer quel type de volant moteur est installé sur votre voiture. Le mieux est de consulter la documentation papier ou en ligne, ou d’interroger votre vendeur ou votre garagiste.

Si chaque type de volant moteur existe pour une raison, le bi-masse est donc déconseillé à moins que votre voiture soit un diesel très instable. En tout cas, quel qu’il soit, vous ne devrez pas changer votre volant moteur avant 200 000 km, et vous pouvez vous retourner vers le constructeur s’il vous quitte avant les 100 000 km.

Calculez le prix pour changer votre volant moteur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

06 janvier 2020, 11:01


Pour passer la seconde 🚗💨