Le volant moteur sert à démarrer votre voiture et à transmettre la rotation du moteur à l'embrayage. Un bruit de volant moteur, généralement un claquement quand vous embrayez, est un signe qu'il faut le changer. Le volant moteur se remplace en même temps que le kit d'embrayage.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre volant moteur :

🔍 Comment reconnaître un bruit de volant moteur ?

reconnaître bruit volant moteur

Le bruit est l'un des principaux symptômes d'un volant moteur cassé ou fatigué. Votre volant moteur est le disque à dents qui se trouve au bout du vilebrequin et près de l'embrayage. Il transmet à l'embrayage l'énergie rotatrice du moteur, que lui transmet justement le vilebrequin.

Situé contre le disque d'embrayage, le volant moteur sert aussi à réguler la rotation du moteur et ainsi à limiter ses à-coups. Il permet aussi le démarrage de votre véhicule grâce à ses dents, dans lesquelles vient s'enquiller le démarreur.

C'est donc une pièce indispensable pour rouler. Mais ce n'est pas ce qu'on appelle une pièce d'usure, ces pièces qu'il faut changer régulièrement car elles s'usent au fur et à mesure que vous les utilisez. Cependant, le volant moteur finit par fatiguer avec le temps.

Normalement, un volant moteur est prévu pour rouler au moins 200 000 kilomètres. Certains fatiguent plus vite, notamment les volants moteurs bimasse qui équipent les voitures Diesel les plus récentes pour limiter les à-coups plus fréquents du moteur Diesel.

Un volant moteur HS a plusieurs symptômes : des vibrations du moteur et de la pédale d'embrayage, des difficultés à passer les vitesses et davantage d'à-coups, notamment quand vous passez les vitesses. Mais le bruit est aussi un signe important d'usure du volant moteur.

C'est même généralement le premier symptôme d'un volant moteur usé ou cassé. Mais il est difficile de reconnaître le bruit d'un volant moteur. En effet, le bruit vient de l'embrayage et il est compliqué de savoir si c'est le volant moteur ou l'embrayage lui-même qui en est à l'origine.

Le bruit d'un volant moteur HS se fait donc entendre au niveau de l'embrayage, particulièrement au moment du passage des vitesses. Il s'agit d'un bruit de claquement, qui s'entend surtout au ralenti.

🚗 Volant moteur qui fait du bruit : que faire ?

Diagnostic auto

Un volant moteur qui fait du bruit est un signe d'usure : votre volant moteur est défectueux et il faut donc le remplacer. Cependant, il faut d'abord vérifier qu'il s'agit bien d'une panne de volant moteur et non d'embrayage.

Pour cela, vous devez passer par un garagiste pour faire un diagnostic auto. Les codes d'erreur renvoyés par l'outil de diagnostic permettront de connaître l'origine du problème.

Si le volant moteur est défaillant, il faut donc procéder à son remplacement. Il faut aussi changer le kit d'embrayage par la même occasion. En effet, ce sont des pièces d'usure, à changer tous les 60 à 80 000 kilomètres. Par ailleurs, un volant moteur HS frotte sur l'embrayage et l'abîme prématurément.

Volant moteur neuf qui fait du bruit : que faire ?

Le bruit du volant moteur est un symptôme qu'il est HS. Il n'est donc pas normal que votre volant moteur neuf fasse du bruit. Si vous entendez un bruit de frottement, il est probable que le problème vienne de l'embrayage : celui-ci doit être changé en même temps que le volant moteur.

Faites donc vérifier votre embrayage, et notamment la butée d'embrayage, si vous entendez du bruit après le changement de votre volant moteur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre volant moteur :

🚘 Peut-on rouler avec un volant moteur qui fait du bruit ?

rouler avec volant moteur qui fait du bruit

Le volant moteur est indispensable à votre démarrage, à la régulation de la rotation du moteur et à la transmission de celle-ci à l'embrayage. De plus, un volant moteur HS accélère l'usure de l'embrayage, contre lequel il va frotter. Il va ainsi laisser des traces sur le disque d'embrayage.

Si votre volant moteur fait du bruit, c'est un signe important qu'il ne fonctionne plus correctement. Vous risquez :

Ne continuez donc pas à rouler avec un volant moteur qui fait du bruit. Cela ne peut qu'aggraver le problème et le montant de la facture. Vous mettez aussi en jeu votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Vous savez maintenant qu'un volant moteur qui fait du bruit est une pièce à changer ! Ne tardez pas à remplacer votre volant moteur car il est dangereux de rouler avec un volant moteur qui fait du bruit. Passez par Vroomly pour changer votre volant moteur au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre volant moteur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

17 mai 2021, 8:53


Pour passer la seconde 🚗💨