ionicons-v5-a Covid-19 : nos Garages de Confiance sont ouverts et prêts à vous recevoir. Plus d’infos

En tant qu'automobiliste vous avez forcément entendu parler de l'embrayage de votre voiture ! Mais savez-vous comment il fonctionne ? Si vous ne savez pas, nous vous expliquons en détail à quoi sert votre embrayage !

Calculez le prix pour changer votre embrayage :

🚗 Quel est le rôle de mon embrayage ?

Changement embrayage

Le principal rôle de l’embrayage est de permettre au conducteur de changer de vitesse en communiquant le mouvement de rotation du moteur vers les roues.

La transmission du mouvement de rotation passe de la boîte de vitesses au moteur via le différentiel. Puis cette rotation est transmise aux roues grâce aux arbres de roues.

Mais ce n’est pas tout, l’embrayage évite également les à-coups lors du démarrage en première vitesse.

🔧 Comment fonctionne mon embrayage ?

Pièces de l'embrayage

La pédale d’embrayage

C’est la pédale la plus à gauche. Elle sert à débrayer afin d’initier le mouvement du système d’embrayage tout entier.

Le disque d’embrayage

Lors d’une pression sur la pédale, la fourche appuie sur le volant moteur pour qu’il se détache du disque d'embrayage.

Le plateau de pression

Suite à cela, les ressorts libèrent le plateau du moteur, ce qui bloque les mouvements de la boîte de vitesses.

La butée d’embrayage

Entraînée par le disque, la butée d'embrayage participe, en accord avec les autres composants de l’embrayage, à permettre le changement de vitesse.

Calculez le prix pour changer votre embrayage :

⚙️ Quels sont les différents types d’embrayage ?

Types d'embrayage

Les embrayages monodisques

L’embrayage le plus courant est composé d’un disque en acier avec un matériau antifriction sur ses faces.

Son fonctionnement est le suivant : l’action sur la pédale comprime les ressorts, ce qui fait perdre le contact entre le plateau de pression et le disque. On dit alors que la boîte de vitesses est débrayée.

Les embrayages multidisques

Les embrayages multidisques fonctionnent sur le même principe que les monodisques, mais comportent quelques différences. Ils sont souvent utilisés sur les voitures à moteur puissant, celles destinées à la compétition, et sur les motos. Ils ont la particularité de surchauffer moins vite que les monodisques malgré la puissance transmise.

Les embrayages à diaphragme

Les modèles d’embrayage à diaphragme sont de plus en plus utilisés. Ils fonctionnent comme les monodisques, mais comporte quelques différences dans leurs composantes. Retenez surtout qu’ils présentent plusieurs avantages : une meilleure répartition de la pression sur le plateau, une progressivité accrue (moins d’efforts pour le conducteur à accompagner l’embrayage), et des manœuvres facilitées.

Mécanique ou hydraulique ?

L’embrayage mécanique est commandé à l’aide d’un câble qui est relié à la pédale, alors que celle d’un modèle hydraulique est effectuée grâce au liquide de frein. Mis à part cette étape, le fonctionnement reste toutefois le même.

Connaître le rôle de l’embrayage, son fonctionnement et ses différents types vous aide à augmenter sa durée de vie et à mieux l’utiliser. Vous pourrez également vous rendre compte plus facilement d’une défaillance et réagir à temps avant de vous rendre chez un garagiste de confiance.

Calculez le prix pour changer votre embrayage :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

18 avril 2020, 10:04


Pour passer la seconde 🚗💨