Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

En tant qu'automobiliste vous avez forcément entendu parler de l'embrayage de votre voiture ! Mais savez-vous comment il fonctionne ? Si vous ne savez pas, nous vous expliquons en détail à quoi sert votre embrayage !

Calculez le prix pour changer votre embrayage :

🚗 Quel est le rôle de mon embrayage ?

Changement embrayage

Le principal rôle de l’embrayage est de permettre au conducteur de changer de vitesse en communiquant le mouvement de rotation du moteur vers les roues.

La transmission du mouvement de rotation passe de la boîte de vitesses au moteur via le différentiel. Puis cette rotation est transmise aux roues grâce aux arbres de roues.

Mais ce n’est pas tout, l’embrayage évite également les à-coups lors du démarrage en première vitesse.

Il existe plusieurs types d'embrayage :

  • Les embrayages monodisques : l’embrayage le plus courant est composé d’un disque en acier avec un matériau antifriction sur ses faces. Son fonctionnement est le suivant : l’action sur la pédale comprime les ressorts, ce qui fait perdre le contact entre le plateau de pression et le disque. On dit alors que la boîte de vitesses est débrayée.
  • Les embrayages multidisques : les embrayages multidisques fonctionnent sur le même principe que les monodisques, mais comportent quelques différences. Ils sont souvent utilisés sur les voitures à moteur puissant, celles destinées à la compétition, et sur les motos. Ils ont la particularité de surchauffer moins vite que les monodisques malgré la puissance transmise.
  • Les embrayages à diaphragme : les modèles d’embrayage à diaphragme sont de plus en plus utilisés. Ils fonctionnent comme les monodisques, mais comporte quelques différences dans leurs composantes. Retenez surtout qu’ils présentent plusieurs avantages : une meilleure répartition de la pression sur le plateau, une progressivité accrue (moins d’efforts pour le conducteur à accompagner l’embrayage), et des manœuvres facilitées.
  • Embrayage mécanique ou hydraulique ? : L’embrayage mécanique est commandé à l’aide d’un câble qui est relié à la pédale, alors que celle d’un modèle hydraulique est effectuée grâce au liquide d'embrayage. Mis à part cette étape, le fonctionnement reste toutefois le même.

🔧 Comment fonctionne mon embrayage ?

Pièces de l'embrayage

L'embrayage est composé de plusieurs pièces :

Le disque est situé contre le volant moteur, dont les dents permettent à l'engrenage du moteur de s'enquiller et donc de démarrer. Ces quatre éléments forment ce qu'on appelle le diaphragme. Lorsque le moteur tourne, toutes ces pièces tournent également.

Lorsque vous débrayez en appuyant sur la pédale d'embrayage, vous les séparez, ce qui permet de passer votre vitesse. C'est le but de l'embrayage : dissocier la boîte de vitesses du moteur pour passer les vitesses. Embrayer plaque le disque d'embrayage sur le volant moteur. La butée, elle, vient appuyer sur le mécanisme de l'embrayage.

Cette transmission du mouvement passe d’abord par la boîte de vitesses jusqu’au moteur. Le moteur en rotation crée de l'énergie mécanique, que l'embrayage transmet à la boîte de vitesse. Ensuite, l’information va du moteur jusqu’aux roues grâce aux arbres de roues. La vitesse de la voiture est ainsi adaptée selon le choix de vitesse du conducteur.

Pour cela, la boîte de vitesses transmet l'énergie du moteur au pont, qui transmet lui-même ce mouvement aux arbres. Ce sont eux qui entraînent les roues par un mouvement de rotation. En récupérant celui-ci, les roues peuvent alors entraîner votre voiture.

Calculez le prix pour changer votre embrayage :

👨‍🔧 Comment entretenir mon embrayage  ?

Entretien embrayage

La raison principale de l’usure de votre embrayage est liée à la friction. Vous l’entendez par exemple lorsque vous n’enfoncez pas suffisamment l’embrayage et que vous changez de vitesse.

Heureusement, il existe beaucoup de techniques qui permettent de prolonger la durée de vie de l’embrayage et d’éviter une usure prématurée :

  • Privilégiez le point mort avec l’embrayage relâché lorsque vous êtes à l’arrêt ;
  • Relâchez toujours progressivement l’embrayage en rythme avec votre accélération ;
  • Accompagnez l’embrayage lorsque vous l’enfoncez ou le relâchez ;
  • Évitez de le maintenir enfoncé en continu (notamment en descente) ;
  • Appuyez sur la pédale jusqu’au bout lorsque vous changez de vitesse.

🚘 Embrayage qui patine : que faire ?

embrayage qui patine

Un embrayage qui patine est un embrayage usé. Lorsque vous accélérez et passez à la vitesse supérieure à haut régime, le régime moteur ne redescend pas tout de suite : c'est le cas le plus fréquent d'embrayage qui patine. Mais cela peut aussi se produire à bas régime : votre voiture monte dans les tours mais ne prend pas de vitesse.

L'embrayage peut aussi patiner à chaud, caractéristique d'un embrayage usé. Une odeur de brûlé, symptôme du frottement du disque d'embrayage sur le volant moteur, peut se faire sentir.

Un embrayage qui patine risque d'endommager le volant moteur à force de frotter dessus. Une seule solution : remplacer votre embrayage !

🔍 Pourquoi mon embrayage broute-t-il ?

embrayage qui broute

Un embrayage qui broute et qui a des à-coups peut avoir plusieurs causes :

  • Un joint abîmé et/ou une fuite sur le système hydraulique : vous pouvez alors remarquer de l'huile ou de la graisse sur l'embrayage ;
  • Un moyeu endommagé ;
  • Une déformation du carter ;
  • Une boîte de vitesses usée.

Des supports abîmés peuvent aussi expliquer un embrayage qui broute. Il est nécessaire d'examiner les pièces qui composent l'embrayage et la boîte de vitesses pour trouver l'origine de la panne. Il faudra alors remplacer la pièce coupable pour régler le problème.

⚙️ Embrayage qui grince : quelles solutions ?

embrayage qui grince

Un embrayage qui grince peut s'expliquer par un problème de pédale. Mal lubrifiée, la pédale d'embrayage peut en effet se mettre à grincer. La butée d'embrayage est aussi une cause fréquente d'un grincement d'embrayage. Là encore, un manque de lubrification est généralement à l'origine du bruit.

Essayez donc de graisser la pièce, mais nous vous conseillons d'envisager de changer la butée d'embrayage si votre kilométrage commence à être élevé. Vous devrez de toute façon démonter tout l'embrayage pour examiner la butée : profitez-en pour vérifier l'état de ses autres éléments.

🗓️ Quand changer mon embrayage  ?

Changement embrayage

L’embrayage est une pièce censée vous accompagner sur la durée, sauf exception. Vous ne devriez pas avoir de problème avant 150 000 km.

Les premiers signes d’usure ne trompent pas. Si l’embrayage patine excessivement à l’accélération ou que vous avez des difficultés à passer une vitesse, il est probablement temps de le changer.

En effet, lorsque l’embrayage est trop usé, la transmission du mouvement du moteur à la boîte de vitesses et aux roues ne fonctionne plus comme elle devrait. Il est obligatoirement nécessaire de remplacer rapidement son embrayage, car cette situation peut être dangereuse.

Vous pouvez également déterminer l’usure de votre embrayage en examinant le disque à l’œil nu. Si vous n’avez pas l’âme bricoleuse, un garagiste de confiance pourra vous conseiller.

⏱️ Combien de temps faut-il pour changer un embrayage ?

combien de temps pour changer embrayage

Le changement d'embrayage est une opération longue qui prend plusieurs heures. Le temps nécessaire varie selon le modèle de votre voiture mais vous pouvez compter 3 à 6 heures pour changer votre embrayage. Ce temps est à prendre en compte pour calculer le prix d'un changement d'embrayage, en raison du coût horaire de la main d'œuvre.

💰 Quel est le prix d’un changement d’embrayage  ?

Prix changement d'embrayage

Le changement d’embrayage est une intervention longue et complexe qui comprend le changement de plusieurs pièces : le disque, le plateau, et la butée d’embrayage. Il faut savoir que cette intervention a un certain coût qui se justifie par le prix des pièces à changer mais aussi par la complexité de l’intervention.

Le prix d’un changement de kit d’embrayage varie beaucoup en fonction des différents modèles de véhicule, mais pour vous donner une idée il faudra généralement compter entre 500 et 800 euros de réparation.

Connaître le rôle de l’embrayage, son fonctionnement et ses différents types vous aide à augmenter sa durée de vie et à mieux l’utiliser. Vous pourrez également vous rendre compte plus facilement d’une défaillance et réagir à temps avant de vous rendre chez un garagiste de confiance.

Calculez le prix pour changer votre embrayage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

18 avril 2020, 10:04


Pour passer la seconde 🚗💨