La boîte de vitesses à double embrayage est une boîte constituée de deux demi-boîtes qui possèdent chacune leur propre embrayage. L'une sert aux rapports impairs, l'autre aux rapports pairs. Cela lui permet de réduire le temps de passage des vitesses, les à-coups et la perte de traction, mais aussi la consommation de carburant.

Sommaire :

Calculez le prix d'une vidange pour votre boîte de vitesse :

💨 Le double embrayage : qu'est-ce que c'est ?

Le double embrayage : qu'est-ce que c'est

Le double embrayage est une sorte de boîte de vitesses robotisée séquentielle améliorée. Sur ce type de boîte de vitesses, vous disposez d'une commande d'embrayage ainsi qu'un passage de vitesses automatisé.

Concernant la boîte de vitesses robotisée, il existe deux fonctionnements distincts : un qui est totalement automatique et un autre dit semi-automatique. Pour ce dernier mode de fonctionnement, le conducteur devra passer lui-même les vitesses. Il s'agit donc d'une boîte de vitesses hybride qui associe boîte manuelle et boîte automatique.

Le double embrayage semble donc être le type de boîte de vitesses idéal. Un embrayage va s'occuper de gérer les rapports pairs tandis que l'autre sera destiné aux rapports impairs. Ainsi vous pourrez éviter les à-coups provenant des passages au point mort.

🚗 Comment fonctionne une boîte de vitesses à double embrayage ?

comment fonctionne une boite de vitesse à double embrayage ?

Basée sur la même architecture qu’une boîte de vitesses manuelle simple, la boîte à double embrayage est scindée en deux demi-boîtes équipées chacune d’un embrayage : l’une pour les rapports impairs, l’autre pour les rapports pairs. Ces embrayages peuvent être humides ou secs. Dans le premier cas, ils fonctionnement à l'aide d'huile alors que dans le second ils en sont dépourvus. C’est ce qui rend possible la présélection de la vitesse supérieure ou inférieure afin de fluidifier le passage du rapport.

L’embrayage et la sélection des rapports sont automatisés par des moteurs électriques ou des vérins hydrauliques. Le principal avantage d'une boîte de vitesses à double embrayage est donc la suppression des à-coups et de la rupture d’accélération pendant le changement de vitesse.

Bon à savoir : le temps de passage des vitesses est pratiquement réduit à zéro grâce à cette technologie !

Lors de la conduite, si vous accélérez sur le deuxième rapport, le troisième est automatiquement présélectionné et devient effectif quand l’embrayage des rapports pairs est débrayé.

Calculez le prix d'une vidange pour votre boîte de vitesse :

🔍 Quelles sont les différences entre une boîte à double embrayage et une boîte de vitesses simple ?

boite de vitesse simple ou à double embrayage

La boîte de vitesses à double embrayage a plusieurs avantages :

  • Une réduction de la consommation de carburant : le passage de vitesses se fait de manière plus automatisée et plus rapide. Cela permet dès lors de limiter la consommation de carburant.
  • Un meilleur confort de conduite : les demi-boîtes sont enclanchées en permanence et de façon indépendante. Le passage au point-mort est dès lors évité, d'où la limitation de la perte de traction et des à-coups.
  • Une amélioration des performances du véhicule : le double embrayage garantit aussi à votre véhicule de meilleures performances.

Cependant le double embrayage a également quelques inconvénients, notamment son prix.

La combinaison des avantages des boîtes manuelles et automatiques

Le choix des vitesses est simplifié et leur passage est grandement amélioré. La gestion du moteur et de la transmission est ainsi bien meilleure sur ce type de boîte. Une boîte de vitesses à double embrayage évite de passer par le point mort en actionnant ses deux demi-boîtes en alternance. Cela limite les à-coups et la perte de traction.

La conduite est alors plus confortable et les performances de la voiture sont meilleures. Comme le passage des vitesses est plus rapide et automatisé, comme sur une boîte automatique, la consommation de carburant est moindre.

Un coût supérieur

En raison de sa complexité, la boîte de vitesses à double embrayage coûte plus cher à produire, à acheter et à entretenir qu’une boîte à simple embrayage. À l'achat, il s'agit d'une option coûteuse. Par la suite, ce sont à la fois l'entretien et la réparation de la boîte qui sont plus chers, car il faut tout multiplier par deux.

Un mécanisme complexe

Il existe aussi beaucoup de différences techniques au niveau du fonctionnement de la boîte de vitesses à double embrayage par rapport à une boîte simple. Si cela augmente donc le prix d'entretien de la boîte, c'est ce qui augmente le confort de conduite, surtout en ville ou pour les conducteurs dont le style de conduite est nerveux ou sportif.

🚘 Quelles voitures disposent d'un double embrayage ?

Quelles voitures disposent d'un double embrayage

Pour qu'une boîte à double embrayage soit installée sur votre véhicule, vous devez en faire la demande. Sachez cependant qu'elle ne peut être équipée sur tous les modèles de voitures. Volkswagen étant le principal constructeur, vous pourrez la trouver sur les véhicules de cette marque.

La boîte de vitesses à double embrayage est aussi installée sur les hybrides de PSA depuis 2022 mais aussi sur certaines voitures de sport de chez Lamborghini, BMW, Porsche, Mercedes, Audi, Ferrari. Il est aussi possible de retrouver cette option sur des modèles de Ford, Kia, Renault, Hyundai, Volvo.

Vous savez maintenant tout sur la boîte de vitesses à double embrayage ! Pour faire réparer votre boîte de vitesses, n'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages. Nous vous aidons à trouver le meilleur garagiste pour entretenir votre boîte de vitesses près de chez vous !

Calculez le prix d'une vidange pour votre boîte de vitesse :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

03 mars 2022, 15:19


Pour passer la seconde 🚗💨