Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Votre système d'embrayage est généralement muni d'une vis qui vous permet de le purger si de l'air se trouve dans le liquide. La purge est nécessaire pour le bon fonctionnement de votre embrayage. Mais il arrive que votre circuit d'embrayage n'ait pas de vis de purge. Voici donc comment purger un embrayage sans vis de purge !

Matériel :

  • Bac en plastique
  • Liquide d'embrayage
  • Boîte à outils

Trouvez le meilleur garage pour purger votre embrayage :

📍 Étape 1 : Accédez au récepteur de l'embrayage[⚓ ancre "etape1"]

Émetteur récepteur d’embrayage

Un embrayage hydraulique est constitué de plusieurs cylindres : un maître-cylindre, qui transmet aux étriers le liquide de frein sous pression, et des cylindres émetteur et récepteur d'embrayage. Le rôle de ces derniers est de transmettre l'énergie que vous exercez sur la pédale d'embrayage à la butée d'embrayage.

Cette transmission de force se fait par un circuit qui contient du liquide de frein. Un embrayage hydraulique, contrairement à un embrayage mécanique, a besoin de liquide d'embrayage pour fonctionner, mais il est généralement identique au liquide de frein. On parle parfois aussi d'huile d'embrayage.

Sur certains véhicules, il s'agit d'ailleurs du même réservoir. Or il est parfois nécessaire de purger votre embrayage. Une fuite au niveau du circuit d'embrayage introduit de l'air dans le système. Il faut alors la localiser, la réparer puis purger l'embrayage.

Si vous rencontrez les symptômes suivants, vous avez peut-être un problème avec le liquide d'embrayage :

  • Pédale d'embrayage qui reste enfoncée : si elle est bloquée en bas, le câble d'embrayage peut aussi être en cause. Mais une pédale d'embrayage bloquée au plancher est parfois causée par trop d'air dans le circuit, qu'il faut donc purger.
  • Pédale d'embrayage molle : s'il n'y a pas assez de liquide dans le circuit, la butée d'embrayage ne peut pas être actionnée faute de pression. La pédale mollit, signe qu'il y a une fuite quelque part.
  • Difficulté à passer les vitesses.

Pour purger votre embrayage, vous devez normalement utiliser la vis de purge prévue à cet effet. Néanmoins, tous les embrayages n'en possèdent pas. Heureusement, il est tout de même possible de faire la purge de votre circuit sans problème.

Pour cela, vous devez commencer par pousser le cylindre récepteur vers l'avant et déconnectez les sangles de sa tige pour pouvoir pousser jusqu'au bout. Attention : ne coupez pas la sangle et gardez-la bien de côté.

🔧 Étape 2 : Connectez le maître-cylindre au récepteur[⚓ ancre "etape2"]

maitre cylindre

Pour purger l'embrayage, vous devez ensuite incliner le cylindre récepteur à 45 degrés. Le raccord du maître-cylindre doit être orienté vers le haut. Remplissez le cylindre récepteur de nouveau liquide de frein puis insérez la conduite du maître-cylindre dans le raccord du récepteur.

Trouvez le meilleur garage pour purger votre embrayage :

⚙️ Étape 3 : Compressez le récepteur[⚓ ancre "etape3"]

embrayage hydraulique

Tout en maintenant le récepteur verticalement et de façon à ce que la conduite hydraulique soit le plus haut possible, compressez le cylindre à la main. Pour cela, poussez la tige puis relâchez-la doucement. La tige doit faire face au sol et le récepteur être plus bas que le maître-cylindre.

Surveillez la sortie de bulles d'air dans le réservoir du maître-cylindre. Après avoir poussé 10 à 15 fois, vous devriez normalement avoir purgé tout l'air du système d'embrayage. Lorsque vous ne voyez plus de bulles d'air dans le liquide, c'est que la purge est terminée !

👨‍🔧Étape 4 : Remettez tout en place[⚓ ancre "etape4"]

kit embrayage

Une fois l'air purgé de l'embrayage, réattachez le cylindre récepteur. Vérifiez que votre embrayage fonctionne correctement en démarrant votre véhicule et en appuyez sur la pédale d'embrayage. Elle ne doit pas rester enfoncée ni être trop dure ou trop molle.

Vous savez maintenant comment purger un embrayage sans vis de purge ! Cette opération est indispensable après la réparation d'une fuite pour le bon fonctionnement du système. Il est néanmoins inutile de purger votre embrayage si la fuite n'a pas été localisée, car de l'air continuera à rentrer. Conduisez votre voiture chez un garagiste de confiance pour procéder aux réparations nécessaires.

Trouvez le meilleur garage pour purger votre embrayage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

10 novembre 2020, 17:11


Pour passer la seconde 🚗💨