L’émetteur et le récepteur d’embrayage font partie de votre embrayage et ils sont très importants. Pour faire simple, il est impossible de démarrer sans eux. Alors, suivez nos conseils d’experts pour faire changer votre émetteur et votre récepteur d’embrayage au bon moment.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

À quoi servent un émetteur et un récepteur d’embrayage ?

Émetteur récepteur d’embrayage

Avant tout, notez que l’émetteur et le récepteur d’embrayage sont indissociables, ils travaillent ensemble. Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, l’émetteur et le récepteur transmettent la puissance du moteur (via sa rotation) à la butée d’embrayage. En résumé, ils communiquent le fait que vous avez embrayé.

Sans cet émetteur/récepteur d’embrayage, vous ne pouvez pas embrayer. Et si vous ne pouvez pas embrayer… vous ne pouvez pas conduire ! D’ailleurs, il y a du liquide de frein dans l’émetteur et le récepteur, et s’il fait défaut, vous courrez également d’importants risques.

Quand changer l’émetteur et le récepteur d’embrayage ?

Changer émetteur récepteur d'embrayage

Nous vous recommandons vivement de remplacer en même temps l’émetteur et le récepteur de votre embrayage. La principale raison est que leur usure doit rester identique pour éviter d’avoir à intervenir une seconde fois sur le circuit d’embrayage.

Mais quels sont les signes qui indiquent que le récepteur ou l’émetteur est usé voire HS ?

  • Vous n’arrivez presque plus à passer les vitesses et votre pédale d’embrayage est plus dure que d’habitude ;
  • Vous devez appuyer à plusieurs reprises sur la pédale d’embrayage pour passer une vitesse ;
  • Vous entendez un bruit important au moment du passage de vitesse ;
  • Vous sentez que la pédale d’embrayage se coince à son maximum, ce qui vous empêche tout passage de vitesse.

Si vous constatez l’un de ces signaux, c’est probablement que l’émetteur ou le récepteur fuit.

Justine les bons tuyaux : le liquide de frein doit être remplacé tous les 2 ans pour garantir l’efficacité des pièces de l’embrayage, et améliorer leur durée de vie. Cela impacte particulièrement l’émetteur et le récepteur.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

Comment changer l’émetteur et le récepteur d’embrayage ?

Changer émetteur récepteur d'embrayage

Il est possible de remplacer l’émetteur et le récepteur d’embrayage vous-même. Toutefois, choisissez plutôt de faire confiance à un spécialiste si vous avez le moindre doute sur vos talents de mécanicien. Sinon, voici les étapes d’un changement d’émetteur et de récepteur.

Etape 1 : Dépose de l’ancien émetteur

D’abord, enlevez le cache sous le volant et localisez l’émetteur, c’est une petite pièce en plastique noir. Retirez le liquide de frein à l’aide d’une seringue. Puis, déconnectez la pédale de l’émetteur en enlevant les deux vis qui le fixent. Vous pouvez maintenant retirer l’émetteur.

Etape 2 : Pose du nouvel émetteur

Commencez par installer le nouvel émetteur en le fixant au support et reconnectez-le à la pédale en le vissant. Vous devrez ensuite brancher le conduit d’arrivée et celui de sortie et purger le système.

Etape 3 : Dépose de l’ancien récepteur (avec voiture à propulsion sur chandelles)

Pour cette étape, si vous disposez d’une voiture à propulsion, il est indispensable de la placer sur chandelles pour pouvoir y accéder. Déconnectez le conduit du récepteur fixé (près de la cloche de la boîte de vitesses) et laissez le liquide s’écouler. Ensuite, si la fourchette d’embrayage se trouve dans la boîte de vitesses, à vous de l’en désaccoupler. Cette fourchette est une sorte de levier qui, selon son type, tire ou pousse sur la butée d’embrayage. Terminez alors en retirant le récepteur.

Etape 4 : Pose du nouveau récepteur

Fixez le récepteur neuf à la boîte de vitesses, puis branchez le conduit principal. N’oubliez pas que vous devez purger le système d’embrayage juste après.

Et voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour changer au bon moment votre émetteur et votre récepteur d’embrayage. Cela vous évitera bien des déconvenues, car même si ces pièces sont parfois méconnues, voire inconnues, elles peuvent immobiliser votre voiture pour de bon.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :


Benoît

Benoît

Mécano du web

13 août 2019, 7:08


Pour passer la seconde 🚗💨