Depuis plus d’un siècle, votre boîte de vitesses optimise l’efficacité de votre moteur et le « soulage » d’une partie de l’effort ! On vous explique tout ce que vous devez savoir sur son rôle, sa durée de vie, son prix et comment l’entretenir ! Ces conseils vous permettront de retarder le moment où vous devrez comparer les prix des garages pour changer votre boîte de vitesses…

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

À quoi sert ma boîte de vitesses  ?

Boite de vitesse

Votre boîte de vitesses joue un rôle essentiel : elle aide le moteur en le « soulageant » d’une partie du travail. Et bien que cela puisse paraître anecdotique, c’est en réalité une mission de la plus haute importance !

Comment ça marche ? Concrètement, la boîte de vitesses utilise un système de pignons ayant chacun des dimensions différentes. Ces derniers utilisent l’élan accumulé et la puissance du moteur pour faire tourner les roues plus rapidement. L’effort à fournir par le moteur pour déplacer la voiture est donc moins important.
La boite de vitesse contient de l'huile afin de lubrifier toutes les pièces en mouvement.

Jules Les Bons Tuyaux : Si les roues étaient directement liées au moteur, la vitesse de la voiture serait très limitée : elle ne pourrait dépasser les 100 km/h !

Comment entretenir ma boîte de vitesses  ?

Entretien boîte de vitesse

Il vous suffit de respecter quelques règles de base et votre boîte devrait vous accompagner pendant un moment !

  • Premier conseil : le meilleur moyen d’entretenir votre boîte de vitesses est de faire sa vidange de boîte en temps et en heure. Pour rappel, vous devez réaliser la vidange au minimum une fois par an (idéalement 2 fois par an) ou dès que vous avez parcouru 10 000 km.

Justine les Bons Tuyaux : Pas d’inquiétude, sur la plupart des voitures récentes, un rappel apparaît sur votre tableau de bord pour éviter que vous ne ratiez certaines échéances d’entretien !

  • Deuxième conseil : outre les vidanges régulières, pensez à passer les rapports en douceur, sans forcer et en vous assurant d’enfoncer suffisamment la pédale d’embrayage. Ces réflexes simples sont de précieux moyens d’augmenter la durée de vie de votre boîte. Un Garagiste de Confiance et pas cher, c’est bien, mais une boîte qui dure, c’est mieux !

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

Quelle est la durée de vie d’une boîte de vitesses  ?

boite de vitesse

La boîte de vitesses est l’une des pièces qui tient la plus longtemps sur un véhicule. En adoptant une conduite respectueuse de la mécanique et en effectuant les vidanges lorsqu’elles doivent l’être (1 fois par an minimum), vous mettez toutes les chances de votre côté pour conserver votre boîte au moins 300 000 km.

C’est la durée de vie moyenne constatée pour cette pièce d’usure robuste et tenace. Mais il y a de fortes chances pour que d’ici là vous ayez revendu votre véhicule !

Quel est le prix d’une vidange de boîte de vitesses  ?

Prix vidange boite de vitesse

Le prix de la vidange est variable en fonction de votre type de boîte de vitesse (automatique ou manuelle). En effet, pour les boîtes manuelles, la vidange coûte entre 40 et 80€. La différence de prix s'explique selon le temps de main d'oeuvre nécessaire pour réaliser la vidange sur les différents modèles de voiture. Car l'emplacement de la boite de vitesse peut être plus ou moins accessible selon le modèle de voiture. Pour les boîtes automatique, le prix est plus élevé que sur une manuelle car l'intervention est plus complexe. On vous laisse vérifier directement sur Vroomly le prix de la vidange de boite de vitesse selon le modèle de votre voiture.

Vous l’aurez compris : il en faut peu pour prendre soin de votre boîte de vitesses ! Pourtant, elle joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de votre voiture. Alors surtout, n’oubliez pas de faire votre vidange annuelle de boîte de vitesses.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :


Lisa

Lisa

Mécano du web

27 juillet 2019, 10:07


Pour passer la seconde 🚗💨