Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Changer un pneu de voiture est une opération qui peut se présenter plusieurs fois dans la vie d'un automobiliste. Si vous avez une roue ou galette de secours, vous pouvez remplacer votre pneu vous-même. Attention toutefois : une galette ne permet pas de rouler des centaines de kilomètres. Veillez aussi à faire périodiquement la pression de votre roue de secours : vous ne savez pas quand vous aurez besoin de changer un pneu !

Matériel :

  • Pneu neuf ou roue de secours
  • Cric
  • Clé en croix

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

Étape 1 : Assurer votre sécurité[⚓ ancre "etape1"]

sécurité changement de pneu

En roulant, un pneu crevé peut surprendre si la crevaison est brutale. Avec une crevaison lente, vous allez avant tout ressentir que votre voiture tire d'un côté, celui du pneu crevé. Si votre voiture en est équipée, le capteur de pression va allumer un voyant d'alerte sur votre tableau de bord.

Si vous avez besoin de changer un pneu de voiture sur le bord de la route, garez-vous de façon à ne pas gêner les autres automobilistes. Allumez vos feux de détresse et positionnez un triangle de pré-signalisation 30 à 40 mètres en amont de votre voiture.

Serrez le frein à main de votre voiture et pensez à porter un gilet réfléchissant pour que les autres automobilistes vous voient bien, même en plein jour. Ne changez pas votre pneu sur le bord de la route si l'emplacement ne vous permet pas d'œuvrer en toute sécurité.

Étape 2 : Immobiliser la voiture sur une route plate et dure[⚓ ancre "etape2"]

précautions changer un pneu

La première chose à faire est de positionner votre voiture sur une route plate afin d'éviter que votre véhicule ne bouge. De même, essayez de faire le changement de pneu sur une surface dure sinon le cric risque de s'enfoncer dans la terre. Votre voiture doit aussi avoir le moteur éteint et le frein à main serré.

Vous pouvez également enclencher une vitesse pour bloquer les roues avant. Avec une boîte de vitesses automatique, enclenchez la première ou la position parking.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

Étape 3 : Retirer l’enjoliveur[⚓ ancre "etape3"]

retirer enjoliveur du pneu

Sortez votre cric et votre roue de secours. Puis commencez par retirer l'enjoliveur de votre roue afin d'avoir accès aux écrous. Il suffit de tirer sur le cache pour déboîter l'enjoliveur. Glissez les doigts dans les trous de l'enjoliveur et tirez d'un coup sec.

Étape 4 : Desserrer les écrous de la roue[⚓ ancre "etape4"]

changer pneu

Grâce à votre clé en croix ou à une clé de desserrage, dévissez l'ensemble des écrous de la roue d'un tour ou deux sans les enlever. Vous devez tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Il est plus facile de desserrer les écrous lorsque le véhicule repose encore au sol car cela permet d'immobiliser les roues et éviter qu'elles ne tournent.

Étape 5 : Lever la voiture grâce au cric[⚓ ancre "etape5"]

Cric de voiture

Vous pouvez maintenant soulever la voiture grâce à votre cric. Afin d’éviter tout problème, placez bien le cric sur l'emplacement prévu à cet effet, qu'on appelle point de cric ou point de levage. En effet, si vous ne placez pas le cric au bon endroit vous risquez d'abîmer votre voiture ou la carrosserie.

La plupart des voitures ont une entaille ou une marque un peu avant les roues : c'est là que vous devez placer le cric. Certaines voitures ont ici un cache plastique.

Selon votre modèle de cric, pompez ou tournez pour soulever le pneu. Vous devez lever la voiture jusqu'à ce que les roues ne touchent plus le sol. Si vous changez une roue avec un pneu crevé, pensez à soulever la voiture de quelques centimètres en plus car la roue gonflée sera plus grande que le pneu crevé.

Étape 6 : Enlever la roue[⚓ ancre "etape6"]

Démonter une roue

Vous pouvez enfin finir de dévisser les boulons, toujours dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Enlevez-les complètement et mettez-les de côté afin de pouvoir retirer le pneu.

Pour cela, tirez la roue vers l’extérieur pour qu'elle se déloge de son emplacement. Nous vous conseillons de mettre le pneu sous la voiture car si le cric lâche, vous protégerez ainsi l'essieu de votre véhicule. En effet, une jante coûte beaucoup moins cher qu'un essieu.

Étape 7 : Placer le nouveau pneu[⚓ ancre "etape7"]

Pneu neuf

Placez la nouvelle roue sur son essieu en faisant attention à bien aligner les trous. Puis commencez à visser les boulons à la main sans trop forcer. Pensez également à nettoyer les boulons et le pas de vis pour vous assurer qu'ils sont propres et qu'aucune poussière ou caillou ne viendra entraver le serrage.

Étape 8 : Visser tous les boulons[⚓ ancre "etape8"]

Croix de serrage

Vous pouvez maintenant visser tous les boulons du pneu à l'aide de la clé de serrage. Attention, il est important de respecter le bon ordre pour visser les écrous de la jante. En effet, le serrage doit se faire en étoile, c'est-à-dire que vous devez toujours serrer le boulon à l'opposé du dernier boulon serré. Cela permet d'assurer que le pneu soit correctement fixé à l'essieu.

De même, attention à ne pas serrer trop fort les boulons sous peine de déséquilibrer la voiture ou de casser le pas de vis. L'idéal est d'utiliser une clé dynamométrique qui vous indiquera le bon serrage. Serrez les boulons du pneu jusqu'au blocage.

Étape 9 : Redescendre la voiture[⚓ ancre "etape9"]

descendre voiture

Une fois votre pneu changé, vous pouvez enfin faire descendre doucement la voiture à l'aide du cric. Pensez bien à retirer le pneu positionné sous la voiture précédemment. Une fois la voiture descendue, finissez le serrage des boulons : comme dans le sens inverse, il est plus facile de bien les serrer une fois que la voiture est sur le sol.

Étape 10 : Remettre l'enjoliveur[⚓ ancre "etape10"]

remonter enjoliveur pneu

Mettez votre vieux pneu dans le coffre : il est possible qu'un garagiste soit en mesure de le réparer s'il s'agit d'un tout petit trou, en fonction de l'emplacement de celui-ci (flanc ou bande de roulement). Dans le cas contraire, le garage se chargera du recyclage du pneu.

Pour finir, remettez votre enjoliveur afin de finaliser le changement de pneu. Et voilà, vous avez maintenant une toute nouvelle roue ! Pour rappel cependant, une galette de secours n'est pas prévue pour rouler longtemps : il s'agit d'une solution d'appoint le temps de vous rendre dans un garage. C'est un pneu provisoire et vous ne devez pas non plus dépasser une vitesse maximale (70 à 80 km/h en général).

Si vous disposez d'une véritable roue de secours, le pneu peut tout à fait rouler comme d'habitude. Faites-le tout de même contrôler par un garagiste, car il est fréquent que la pression du pneu de secours ne soit pas la même. L'usure du pneu étant également différente, vous risquez d'avoir une perte d'adhérence et de stabilité.

Vous savez maintenant comment changer un pneu ! Une roue crevée est malheureusement un événement qui arrive dans la vie d'un automobiliste. Pensez donc à avoir une roue de secours dans votre voiture, ainsi qu'un cric et une clé pour changer le pneu si nécessaire. Assurez-vous toujours de le faire en toute sécurité.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

21 janvier 2021, 10:01


Pour passer la seconde 🚗💨