Comment changer une roue ?

Comparez les prix et la réputation des garages près de chez vous

Vous venez de crever ou vous souhaitez changer de pneus pour l'hiver ? Il est donc nécessaire pour vous de savoir comment changer une roue facilement. Voici un tuto qui vous livre toutes les étapes pour changer simplement et correctement une roue sur votre voiture.

Étape 1: Assurer votre sécurité [⚓ ancre "securite"]

Triangle de signalisation

Si vous avez besoin de changer une roue sur le bord de la route, vous devez nécessairement penser à porter un gilet réfléchissant pour que les autres automobilistes vous voient. De même, vous devez également allumer vos feux de détresse et positionner un triangle de signalisation 30 à 40 mètres en amont de votre voiture.

Étape 2: Immobiliser la voiture sur une route plate et dure [⚓ ancre "place"]

Voiture garée

La première chose à faire est de positionner votre voiture sur une route plate afin d'éviter que votre voiture ne bouge. De même, essayez de faire le changement de roue sur une route dure sinon le cric risque de s'enfoncer dans la terre. Votre voiture doit aussi avoir le moteur éteint et le frein à main serré. Vous pouvez également enclencher une vitesse pour bloquer les roues avant.

Étape 3: Retirer l’enjoliveur [⚓ ancre "enjoliveur"]

Enjoliveur

Afin d'avoir accès aux écrous, commencez par retirer l'enjoliveur de votre roue. Il suffit de tirer sur le cache pour déboiter l'enjoliveur.

Étape 4: Desserrer les écrous de la roue [⚓ ancre "desserrer"]

Changer une roue

Grâce à votre clé de desserrage, desserrez l'ensemble des écrous de la roue d'un tour ou deux sans les enlever. Pour rappel, pour desserrer un boulon, il faut tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Il est plus facile de desserrer les écrous lorsque le véhicule repose encore au sol car cela permet d'immobiliser les roues et éviter qu'elles ne tournent.

Étape 5: Lever la voiture grâce au cric [⚓ ancre "cric"]

Cric de voiture

Vous pouvez maintenant soulever la voiture grâce à votre cric. Afin d’éviter tout problème, placez bien le cric sur l'emplacement prévu à cet effet (point de cric). En effet, si vous placez pas le cric au bon endroit, vous risquez d'abimer votre voiture ou la carrosserie. Vous devez lever la voiture jusqu'à ce que les roues ne touchent plus le sol. Si vous changer un roue avec un pneu crevé, pensez à soulever la voiture de quelques centimètre en plus car la roue gonflée sera plus grande que la roue crevée.

Étape 6: Enlever la roue [⚓ ancre "enlever"]

Démonter une roue

Vous pouvez enfin finir de dévisser les boulons et les enlever complètement. Votre roue peut maintenant être retirée. Pour cela, tirez la roue vers l’extérieur pour qu'elle se déloge de son emplacement. Nous vous conseillons de mettre la roue sous la voiture car si le cric lâche, vous protégerez ainsi l'essieu de votre véhicule. En effet, un jante coute beaucoup moins chère qu'un essieu.

Étape 7: Placer la nouvelle roue [⚓ ancre "nouvelle"]

Pneu neuf

Placer la nouvelle roue sur son essieu et commencez à visser les boulons à la main sans trop forcer. Pensez également à nettoyer les boulons et le pas de vis pour vous assurer qu'ils sont propres et qu'aucune poussière ou caillou ne viendra entraver le serrage.

Étape 8: Visser tous les boulons [⚓ ancre "visser"]

Croix de serrage

Vous pouvez maintenant visser tous les boulons à l'aide de la croix de serrage. Attention, il est important de respecter le bon ordre pour visser les écrous de la jante. En effet, le serrage doit se faire en étoile, c'est-à-dire que vous devez toujours serrer le boulon à l'opposé du dernier boulon serré. Cela permet d'assurer que la roue soit correctement fixée à l'essieu. De même, attention à ne pas serrer trop fort les boulons sous peine de déséquilibrer la voiture ou casser le pas de vice. L'idéal est d'utiliser une clé dynamométrique qui vous indiquera le bon serrage.

Étape 9: Redescendre la voiture [⚓ ancre "descendre"]

Cric de voiture

Une fois votre roue changée, vous pouvez enfin faire descendre doucement la voiture à l'aide du cric. Pensez bien a retirer la roue positionnée sous la voiture précédemment.

Étape 10: Remettre l'enjoliveur [⚓ ancre "finir"]

Enjoliveur

Enfin pour finir, remettez votre enjoliveur afin de finaliser le changement de roue. Et voilà, vous avez maintenant une toute nouvelle roue !


Jérémy

Jérémy

Mécano du web

12 août 2019, 14:08


Faites des économies sur votre entretien auto

  • Comparez les prix des garages
  • Vérifiez leur réputation
  • Prenez RDV en ligne