Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Il n'y a pas vraiment de kilométrage défini au bout duquel changer ses pneus. Le critère qui détermine la nécessité de remplacer ses pneus est avant tout leur usure. Pour cela, les pneus sont munis d'un témoin d'usure. Par ailleurs, des pneus endommagés ou trop vieux doivent également être changés.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🚗 Après combien de km faut-il changer ses pneus ?

changer ses pneus km

Sauf crevaison ou événement semblable, les pneus peuvent durer plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. En général, un pneumatique de qualité dure 40 000 kilomètres. Néanmoins, ce n'est pas le kilométrage qui dicte le changement de pneus : c'est son usure.

La norme légale impose une profondeur minimale des sculptures du pneu : 1,6 mm. Cette norme est en vigueur dans tous les pays de l'Union Européenne. Cette profondeur est néanmoins un minimum : pour votre sécurité, mieux vaut changer vos pneus avant de l'atteindre.

Naturellement, d'autres raisons peuvent rendre nécessaire un changement de pneus :

  • Le pneu est vieux : même s'il n'est pas encore usé, un pneumatique qui a trop vieilli doit être remplacé. Des craquelures sur la bande de roulement sont signe qu'il faut changer ces pneus.
  • Le pneu est abîmé : une coupure, une perforation ou encore une hernie sont autant de raisons qui doivent mener à un changement du pneu.
  • Le pneu est crevé : s'il est parfois possible de réparer avec une bombe anti-crevaison, cette réparation est souvent temporaire.

Si un pneu est endommagé ou usé, il faudra changer ensemble les deux pneus du même essieu afin d'avoir une usure équivalente. Enfin, une usure irrégulière des pneus, même pas encore très profonde, doit vous mener à changer les pneumatiques car c'est dangereux.

Vérifiez alors également la géométrie de vos roues car vous pouvez avoir un problème de parallélisme qui cause cette différence d'usure.

Notez pour finir qu'un changement de pneus peut aussi être dicté par la saison. En effet, il n'est absolument pas recommandé de circuler en hiver avec des pneus été, et inversement. Des pneus hiver utilisés en été vont s'user rapidement et mener à une surconsommation de carburant.

À l'inverse, des pneus été ne disposent pas d'une adhérence suffisante sur la boue, la neige ou le verglas. Leur gomme durcit également avec le froid, ce qui contribue à une mauvaise tenue de route du pneumatique. Vous risquez donc le dérapage sur chaussée humide ou gelée mais aussi par température basse.

🔍 Comment savoir quand changer ses pneus ?

usure pneu

Hors pneumatique endommagé ou crevé, le changement de vos pneus se fait à l'usure. Pour cela, les pneumatiques possèdent un indicateur d'usure qui vous permet de surveiller celle-ci. Ce témoin d'usure peut se trouver dans les rainures du pneu ou sur la surface de sa bande de roulement.

Il peut avoir différentes apparences, par exemple :

  • Un petit triangle ;
  • Les lettres TWI, pour Treadwear Indicator ;
  • Un bonhomme Michelin.

Ce témoin correspond à la limite minimale légale d'usure de vos pneus, soit 1,6 mm selon la norme européenne. Lorsque l'indicateur d'usure affleure, c'est donc qu'il reste seulement 1,6 mm de gomme et qu'il est plus que temps de changer vos pneus.

En effet, un pneu dont la profondeur de sculpture atteint cette hauteur de 1,6 mm a déjà perdu 60 % de son adhérence sur route mouillée par rapport à un pneu neuf. Notez que pour cette raison, l'épaisseur préconisée pour un pneu hiver est différente de l'usure recommandée pour un pneu été.

Enfin, le témoin d'usure n'est pas le seul indicateur qui vous informe qu'il est temps de changer vos pneus. Des pneumatiques dont le profil est abîmé ou dont la sculpture est usée de façon inégale doivent être changés. Une hernie ou une perforation doivent vous pousser à les faire examiner et remplacer.

En somme, il vous appartient d'être attentif à l'état de vos pneus et de les examiner visuellement de façon régulière. Faites la pression des pneus tous les mois et profitez-en pour vous assurer de leur bon état.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

📅 Quand changer ses pneus d'été pour des pneus d'hiver ?

quand changer ses pneus hiver

Le changement des pneus ne se fait pas seulement en fonction de leur état et de leur usure mais aussi de la saison. En effet, des pneus été sont inadaptés en hiver et inversement. Les gommes des pneus été durcissent par temps froid, vous faisant perdre de l'adhérence. Vos distances de freinage vont aussi être allongées.

Par ailleurs, le profil des pneus hiver est plus adapté à des surfaces verglacées ou enneigées grâce à des sculptures plus profondes et en zigzag. Pour rouler en toute sécurité dans des conditions hivernales, il est donc important d'adapter et de changer ses pneus.

À l'inverse, les pneus hiver offrent davantage d'adhérence mais font donc consommer plus de carburant. Surtout, leur gomme n'est pas prévue pour résister aux températures importantes et ces pneus vont donc s'user prématurément s'ils sont utilisés en été.

À compter de 2021, les pneus hiver sont obligatoires dans 48 départements des massifs montagneux français du 1er novembre au 31 mars. Hors de ces départements, nous vous conseillons de changer vos pneus été pour des pneus hiver lorsque les températures descendent sous 7°C, soit d'environ octobre/novembre à mars/avril.

⚠️ Que risque-t-on à rouler avec des pneus HS ?

risque rouler avec pneus hs

Les pneus sont le seul point de contact de votre voiture avec la chaussée. C'est grâce à eux qu'elle conserve son adhérence sur la route. Avoir des pneus en bon état est donc avant tout une question de sécurité : avec des pneus usés, pas adaptés à la saison, trop vieux ou endommagés, vous risquez de perdre de l'adhérence, de déraper ou de quitter la route.

Par ailleurs, les pneus peuvent entraîner un refus au Contrôle Technique et constituer une défaillance dans plusieurs cas :

  • Le marquage est illisible ou absent ;
  • Les dimensions des pneus ne sont pas adaptées à la voiture ;
  • Les pneus sont déformés (hernie, décollement, etc.) ;
  • Les pneus ont une coupure profonde qui laisse apparaître la carcasse du pneumatique.

Enfin, vous courez aussi un risque légal à rouler avec des pneus abîmés ou trop usés. Légalement, vous devez respecter une profondeur de gomme minimale de 1,6 mm. Une différence d'usure de plus de 5 mm entre deux pneus d'un même essieu est aussi interdite.

Si vos pneus ne respectent pas ces normes ou présentent une coupure ou déchirure, vous risquez une amende de 4ème classe, soit une amende forfaitaire de 135 € qui peut être majorée en cas de retard de paiement. Le véhicule peut également être immobilisé si les forces de l'ordre considèrent que la sécurité de la voiture et des autres usagers de la route est compromise.

Vous savez à présent quand vous devez changer vos pneus ! Comme vous avez pu le comprendre, c'est l'âge, l'état et l'usure des pneus qui dictent leur changement. Des pneus fabriqués il y a plus de 10 ans ou utilisés depuis plus de 5 ans, dont la gomme atteint une profondeur de 1,6 mm ou qui sont abîmés doivent être remplacés sans tarder.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

18 février 2021, 15:02


Pour passer la seconde 🚗💨