Le pneu été est destiné à être utilisé lorsque les températures sont supérieures à 7°C, par opposition au pneu hiver. On le chausse généralement d'avril à octobre inclus. Les meilleurs pneus été sont généralement ceux des marques premium, les grands manufacturiers, mais les marques de milieu de gamme proposent aussi des pneus été performants disposant d'un très bon rapport qualité/prix.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🚗 Qu'est-ce qu'un pneu été ?

définition pneu été

Pneu été est une appellation qui différencie un pneu classique d'un pneu hiver. En France et en Europe de l'Ouest de manière générale, la majorité des pneus montés sur les voitures sont des pneus été, car les conditions climatiques sont rarement extrêmes.

Bon à savoir : en France, l'application de la loi Montagne II depuis le 1er novembre 2021 impose tout de même le port de pneumatiques 4 saisons ou hiver, ou la présence d'équipements antidérapants dans la voiture, dans 48 départements montagneux du territoire pour toute la saison hivernale.

Le pneu été se définit donc avant tout par ce qu'il n'est pas : un pneu hiver. Contrairement à celui-ci, il est constitué d'une gomme qui durcit avec le froid et n'est donc pas appropriée à la période hivernale. Il bénéficie cependant de performances plus élevées quand les températures sont plus chaudes.

Un pneu été est adapté aux conditions climatiques modérées et chaudes. En général, on retient une barre de 7°C : en dessous, il faut passer aux pneus hiver. Au-dessus, vous pouvez rouler en pneu été. Contrairement à ce que son nom indique, le pneu été n'est donc pas exclusivement réservé à l'été !

Le pneu été est performant sur route sèche mais aussi humide, mais pas verglacées ou enneigées. Vous allez perdre en adhérence et allonger vos distances de freinage.

Les sculptures du pneu été sont aussi différentes d'un pneu hiver. Elles sont en effet moins profondes et les stries qu'on trouve sur la bande de roulement du pneu sont disposées différemment, car elles ne sont pas prévues pour accrocher sur la neige.

Un pneu été dispose aussi d'une résistance au roulement moindre : pour cette raison, il fait consommer moins de carburant. Sa gomme est plus résistante et il a une durée de vie plus longue qu'un pneu neige.

🔎 Comment reconnaître un pneu été ?

reconnaître pneu été

Visuellement, un pneu été se reconnaît notamment à ses sculptures, qui sont différentes de celles d'un pneu hiver. Mais surtout, il ne porte pas le même marquage. Le flanc d'un pneumatique comporte en effet différentes inscriptions, notamment les dimensions du pneu, sa marque, mais aussi un marquage spécifique qui permet de différencier un pneu hiver d'un pneu été.

Sur un pneu 4 saisons ou hiver, vous pouvez trouver deux marquages :

  • M+S, qui signifie Mud + Snow, ou Boue + Neige en français. Ce marquage, sous la responsabilité du manufacturier, indique un pneu adapté à rouler dans des conditions boueuses ou sur la neige.
  • 3PMSF, qui signifie Three Peak Mountain Snowflake. Il s'agit d'un marquage normalisé à l'échelle européenne attribué à un pneu après des tests en laboratoire. Il est destiné aux pneus homologués hiver.

Un pneu 3PMSF porte forcément le marquage M+S, mais l'inverse n'est pas vrai. Ainsi, on peut trouver le marquage M+S sur un pneu 4 saisons mais pas le marquage 3PMSF. En tout cas, un pneu été ne porte jamais le marquage 3PMSF. En ce qui concerne les pneus de voiture, les pneumatiques été n'ont pas non plus de marquage M+S sauf parfois certains pneus 4x4.

Pour savoir si vous vous trouvez face à un pneu été, regardez donc les inscriptions sur son flanc. Si vous ne voyez aucun marquage M+S ou 3PMSF, vous aurez la certitude qu'il s'agit d'un pneu été.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

📅 Quand mettre des pneus été ?

quand mettre pneu été

Contrairement à ce que pourrait laisser croire leur nom, les pneus été ne sont pas faits que pour la saison estivale. Vous pouvez les porter plus longtemps que trois mois par an ! En moyenne, on met les pneus été pour six mois, et les pneus hiver pour l'autre moitié de l'année.

En effet, les pneus hiver sont faits dans une autre gomme que des pneus été. Celle-ci ne durcit pas quand les températures sont froides, ce qui permet de conserver de l'adhérence pendant l'hiver.

On considère qu'il faut chausser les pneus hiver quand la température passe sous 7°C. Quand les températures sont supérieures, vous pouvez donc mettre des pneus été.

En général, cela correspond à la période allant d'avril à septembre. D'octobre à mars, vous devrez rouler en pneus hiver. Naturellement, cette saisonnalité peut varier en fonction de l'endroit où vous habitez.

Bon à savoir : pour éviter de changer de pneus deux fois par an, vous pouvez adopter un compromis : les pneus 4 saisons. Il s'agit d'un type de pneu hybride qui combine les technologies des pneus été et des pneus hiver pour vous permettre de rouler en toute sécurité toute l'année.

⚖️ Quels sont les meilleurs pneus été ?

meilleur pneu été

Pour bien choisir vos pneus été, vous devrez faire attention à plusieurs critères :

  • Sa marque ;
  • Ses performances sur route sèche comme humide (adhérence, distance de freinage) ;
  • Son niveau sonore ;
  • Sa résistance au roulement, qui influe sur la consommation de carburant de votre voiture ;
  • Sa durée de vie.

Avant toute chose, sachez qu'on classe les fabricants de pneus en trois catégories : les marques premium, les marques quality et les marques budget.

Les marques premium sont les grands manufacturiers, à savoir : Michelin, Bridgestone, Pirelli, Dunlop, Continental, Hankook et Nokian. Les marques quality sont l'offre de milieu de gamme, comme Firestone, BF Goodrich ou encore Kleber. Enfin, les marques budget sont l'entrée de gamme, des pneus à petit prix mais moins performants.

Pour distinguer les meilleurs pneus été, une batterie de tests vérifie leurs performances en cas d'aquaplaning, leur adhérence sur route humide et sèche (freinage et virage), leur bruit, la consommation de carburant du véhicule et de manière générale le comportement du pneu (confort, usure...).

Parmi les meilleurs pneus été, nous pouvons vous recommander les modèles suivants :

  • Le Pilot Sport 4S de Michelin, classé meilleur pneu été 2021 par Autobild ;
  • Le Primacy 4 de Michelin ;
  • Le Ventus Prime3 de Hankook ;
  • Le Cinturato P7 de Pirelli ;
  • Le SportContact 7 de Continental ;
  • Le PremiumContact 6 de Continental ;
  • L'Eagle F1 Asymmetric 5 de Goodyear ;
  • Le Turanza T005 de Bridgestone ;
  • Le Powerproof de Nokian.

Chez les marques quality, pour des pneus un peu moins chers mais tout de même très performants, nous vous conseillons aussi les pneus été de Falken, Cooper, Toyo, Maxxis, Vredestein. Ces marques ont été distinguées lors des tests de pneus été (Autobild, ADAC, etc.).

💳 Quel est le prix d'un pneu été ?

prix pneu été

En moyenne, le prix d'un pneu été est de 75 €. Il faut ajouter à cela le montage du pneu, qui est généralement de 15 à 20 € par pneu. Cependant, de nombreux garages, notamment les centres auto, font des promotions au printemps. À cette période, quand les automobilistes abandonnent les pneus hiver pour des pneus été, les garagistes offrent souvent le montage pour l'achat de quatre pneus été neufs.

Il faut aussi savoir que le prix d'un pneu été varie en fonction de plusieurs critères : sa marque, ses dimensions, et naturellement son revendeur. Ainsi, les tarifs d'un pneu été de marque quality comme Kumho, Nexen ou Uniroyal sont moins élevés que ceux des grands manufacturiers. Pour des pneus été encore moins chers, tournez-vous vers l'entrée de gamme (Tracmax, Landsail, Riken...).

Ça y est, vous savez tout sur le pneu été ! Comme vous l'avez compris, on appelle en fait ainsi les pneus standard qui ne sont pas des pneus 4 saisons ni des pneus hiver. Vous avez besoin de pneus neufs ? Passez par Vroomly pour faire changer vos pneus au meilleur tarif !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

08 février 2023, 14:53


Pour passer la seconde 🚗💨