Le marquage 3PMSF est une norme de pneumatique garantissant ses performances sur la neige ou le verglas. Il est attribué à un pneu après des tests effectués en laboratoire selon une méthode normalisée à l'échelle européenne. 3PMSF est toujours accompagné du marquage M+S, attribué par les manufacturiers et qui peut pour sa part se trouver sur des pneus qui ne sont pas 3PMSF.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

❄️ Que signifie le marquage 3PMSF ?

3PMSF définition

3PMSF est un marquage que l'on trouve sur certains pneus. C'est l'abréviation de "Three Peak Mountain Snow Flake", ou "montagne à trois pics [avec un] flocon de neige". Elle est symbolisée par un dessin de montagne à trois pics à l'intérieur de laquelle se trouve un flocon.

3PMSF est une homologation de pneumatique. C'est une norme délivrée après des essais en laboratoire certifié. Pour l'obtenir, le pneu passe par des tests normalisés qui s'assurent de ses performances sur la neige. Le marquage 3PMSF est en effet contrôlé par l'Union Européenne.

Le marquage 3PMSF assure donc que le pneu garantit une bonne mobilité et une bonne sécurité sur un sol enneigé. On le trouve donc sur les pneus hiver, mais aussi sur certains pneus 4 saisons.

🔍 Quelle est la différence entre 3PMSF et M+S ?

différence 3PMSF M+S

Réglementairement, le marquage 3PMSF est toujours accompagné du marquage M+S. En d'autres termes, si vos pneus sont homologués 3PMSF, ils sont aussi forcément homologués M+S.

M+S signifie "Mud + Snow", c'est-à-dire "Boue + Neige". C'est une autre norme délivrée à certains pneumatiques. Là aussi, on la trouve sur les pneus hiver et les pneus 4 saisons.

Si tous les pneus 3PMSF sont aussi certifiés M+S, l'inverse n'est pas vrai. Certains pneus 4 saisons ne sont homologués que M+S.

Le marquage M+S certifie que le pneu dispose de performances suffisantes sur des routes boueuses ou légèrement enneigées. Cependant, cette homologation n'est soumise à aucun contrôle en laboratoire, contrairement à la norme 3PMSF. Elle est sous la responsabilité du fabricant du pneu.

Vous devrez donc croire le manufacturier sur parole au sujet des performances d'un pneu M+S, tandis qu'un pneu homologué 3PMSF a subi des tests pour s'assurer que la traction sur la neige ou le verglas de votre pneu ainsi que ses distances de freinage en hiver soient optimales.

Autrement, le marquage M+S faisait référence pour les pneus hiver. Aujourd'hui, les réglementations ont évolué et le marquage 3PMSF est en train de devenir la norme dans les pays européens.

Bon à savoir : les grands manufacturiers comme Michelin, Pirelli, Dunlop ou encore Bridgestone proposent systématiquement des pneus certifiés 3PMSF.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🚗 Comment reconnaître un pneu 3PMSF ?

reconnaître pneu 3PMSF

Un pneu 3PMSF se reconnaît à son marquage. Pour cela, il suffit de regarder le flanc du pneumatique : s'il s'agit bien d'un pneu 3PMSF, vous y trouverez le symbole de son homologation. Il représente une montagne à trois pièces entourant un flocon de neige.

Attention : le marquage 3PMSF est toujours accompagné du marquage M+S, mais l'inverse n'est pas vrai. Vous pouvez donc trouver un logo M+S sur le flanc d'un pneu sans qu'il s'agisse d'un pneumatique 3PMSF. Il faut bien repérer le symbole de la montagne à trois pics pour que le pneu soit un 3PMSF.

⚖️ Loi Montagne : les pneus 3PMSF sont-ils obligatoires ?

loi montagne 3PMSF obligatoire

En 2021 est entrée en vigueur la loi Montagne, qui rend obligatoires les pneus hiver ou la présence d'équipements antidérapants (chaînes, chaussettes) dans le coffre de la voiture pour 48 départements français durant la saison hivernale, soit du 1er novembre au 31 mars suivant.

Jusqu'en 2024, les pneus M+S sont autorisés par la loi Montagne. Vous pouvez rouler avec des pneus ne portant que le marquage M+S jusqu'au 1er novembre 2024. Au-delà, le marquage 3PMSF sera obligatoire et le seul toléré.

Si vous n'en avez pas, vous devrez avoir des dispositifs antidérapants dans votre voiture pour continuer à rouler dans ces zones avec vos pneus M+S. Autrement, vous risquerez une amende et une possible immobilisation du véhicule.

Et voilà, vous savez tout sur le marquage 3PMSF ! Comme vous l'avez compris, c'est un gage de sûreté et de performances pour vos pneus hiver. Nous vous conseillons de privilégier des pneus 3PMSF à des pneus seulement M+S pour rouler en toute sécurité durant la saison hivernale. N'hésitez pas à passer par Vroomly pour changer vos pneus au meilleur tarif !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

04 avril 2022, 15:30


Pour passer la seconde 🚗💨