Le pneu de votre voiture a plusieurs fonctions : assurer votre trajectoire, votre vitesse et le freinage de votre voiture. C'est le seul point de contact de votre voiture avec la route et il est donc essentiel d'avoir des pneus en bon état. Leur pression doit être faite tous les mois et leur usure respecter les normes minimales imposées par la loi.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🚗 De quoi se compose un pneu de voiture ?

pneu voiture

Les pneus de votre voiture sont le point de contact du véhicule avec la route. C'est grâce à eux que votre voiture se maintient sur la chaussée. Pour cela, les pneus de voiture ne sont pas composés que de caoutchouc. Aujourd'hui, les pneus modernes contiennent environ 25 composants, dont le caoutchouc, mais aussi de l'acier, du nylon, du polyester, etc.

Pour l'élasticité du pneu, on utilise différents mélanges de gomme, notamment du caoutchouc naturel et synthétique. Pour le renfort du pneu, on utilise des produits issus de l'industrie textile et métallique.

Un pneu de voiture a également plusieurs parties :

  • La bande de roulement : c’est la partie en contact direct avec la route. Son adhérence à la route doit être adaptée à différents types de sols. La bande de roulement doit aussi être résistante aux différentes formes d’usure et à l’abrasion.
  • Le flanc : c’est la partie latérale de votre pneu. Son rôle est de garder l’adhérence sur la route et de corriger les imperfections de certaines routes comme les trottoirs ou les nids de poule par exemple. C’est pour cela qu’il est composé de gomme souple.
  • La carcasse : c’est une sorte d’armature qui permet à vos pneumatiques de mieux supporter les charges et la pression de l’air interne. Elle est composée de fibres textiles très fines. Des tringles servent à serrer le pneu à la jante.

Un pneu comprend également un témoin d’usure. Généralement, il existe deux types de témoins d’usure sur les pneus de voiture : ceux que l’on trouve dans les rainures du pneu et ceux que l’on trouve sur la bande de roulement.

Ces témoins d’usure sont des sortes d’excroissances en caoutchouc qui permettent de vérifier l’état d’usure de vos pneus.

🔍 Comment lire un pneu de voiture ?

comment lire un pneu

Sur le flanc des pneus figure un marquage composé de différents chiffres et lettres. Ce marquage vous aide notamment à choisir les pneus adaptés à votre voiture, car il comprend des informations sur la taille du pneu. Au moment d'acheter de nouveaux pneus, référez-vous donc à ce qui figure sur le flanc de vos pneumatiques actuels.

Ce marquage se présente sous la forme suivante : 175/65R14 88 T

  • Le premier nombre, ici 175, correspond à la largeur de votre pneu en millimètres.
  • Le second, 65, vous donne la hauteur du flanc. C'est un pourcentage par rapport à la largeur de votre pneu.
  • La lettre R est la structure radiale de votre pneu. C’est celle qu’on retrouve sur la majorité des pneus aujourd'hui. Vous pouvez aussi trouver la lettre D qui correspond à la structure diagonale.
  • Le nombre d'après, 14, est le diamètre intérieur de votre pneu en pouces. C'est à lui que vous devez vous référer pour acheter des enjoliveurs par exemple.
  • Le nombre 88 correspond à l'indice de charge, c’est-à-dire le poids maximum en kilos qu’il est capable de supporter. Il existe un tableau de correspondance pour l’indice de charge. Par exemple, 88 correspond en réalité à une charge maximale de 560 kg.
  • Enfin, la lettre T est l’indice de vitesse qui indique la vitesse maximale supportée par le pneu sans qu’il ne se dégrade. Il existe également un tableau de correspondance, la lettre V correspondant à une vitesse maximale de 190km/h.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🚘 Quels sont les différents types de pneus ?

types pneus

Pour bien choisir vos pneumatiques, vous devez aussi savoir qu'il existe différents types de pneus, adaptés aux conditions climatiques pour votre voiture. Pour assurer votre bonne adhérence sur la route, il est essentiel de changer ses pneus en fonction de la saison.

Voici la liste des différents types de pneus :

  • Les pneus été : ce sont les pneus standard montés en origine. C'est aussi le type de pneu le plus utilisé. Fabriqué à partir de plusieurs gommes différentes, il est prévu pour rouler à plus de 7°C. Sa gomme ne se ramollit pas sous la chaleur et ses rainures lui permettent tout de même d'évacuer l'eau par temps de pluie.
  • Les pneus 4 saisons : ils peuvent être utilisés aussi bien en été qu’en hiver. Il faut noter que leur usure est plus rapide et qu’ils peuvent faire légèrement augmenter la consommation en carburant. Cependant, ils sont prévus pour pouvoir rouler tout au long de l'année en évitant de changer de pneus deux fois par an.
  • Les pneus hiver : ils sont recommandés si la température est inférieure à 7°C car constitués d'une gomme spéciale qui ne durcit pas avec le froid. Contrairement aux pneus été, leurs sculptures sont plus profondes et ils ont des rainures plus larges pour mieux évacuer la neige ou l’eau. Leur adhérence plus élevée que les pneus été entraîne une plus grande consommation de carburant.

On trouve également des pneus cloutés, qui possèdent des clous sur la bande de roulement afin d'assurer une meilleure tenue de route encore sur le verglas et la neige. Plus chers et réglementés de façon assez stricte, ils sont surtout utilisés dans les pays d'Europe du nord mais sont tout à fait autorisés en France.

📅 Quand changer ses pneus ?

quand changer pneu

Les pneus d'une voiture s'usent à force de rouler avec. Pour cette raison, il faut les changer périodiquement. En moyenne, la durée de vie des pneus d'une voiture stationnant en intérieur (garage, etc.) va jusqu'à 10 ans. Pour une voiture qui stationne à l'extérieur (cour, parking non couvert, etc.), la durée de vie est plutôt de 5 ans.

Cependant, il s'agit du temps avant que la gomme des pneumatiques ne s'abîme et perde ses propriétés. Il peut tout à fait être nécessaire de changer vos pneus plus souvent en fonction de leur usure.

C'est en effet l'usure d'un pneu qui dicte son changement. Pour cela, les pneus sont munis d'un témoin d'usure placé sur la bande de roulement. La législation actuelle impose un seuil d'usure maximal de 1,6 mm. C'est donc l'épaisseur de ce témoin d'usure.

En d'autres termes, quand l'épaisseur de votre gomme atteint le témoin d'usure, c'est qu'elle ne fait plus qu'1,6 mm. Il faut alors changer vos pneus sans tarder !

La réglementation impose également de changer les deux pneus d'un même essieu ensemble afin que la différence d'usure entre les deux soit minimale. Cependant, si vous venez de changer vos pneus et qu'il est nécessaire de remplacer l'un d'eux, par exemple suite à une crevaison brutale, vous pourrez avoir la possibilité de ne changer que celui-là.

Par ailleurs, il est recommandé de vérifier la pression de vos pneus une fois par mois et avant chaque grand trajet (départ en vacances, etc.). Si la pression des pneus n'est plus identique à celle indiquée par votre constructeur, il faudra gonfler le pneu.

🔧 Comment gonfler un pneu ?

gonfler pneu

Il est conseillé de faire la pression de ses pneumatiques une fois par mois environ. Cela vous permet de garantir la bonne adhérence de vos pneus de voiture, mais aussi de repérer toute crevaison éventuelle. En temps normal, un pneu perd 0,1 bar par mois. Si votre pneu n'est plus à la bonne pression, il faut le regonfler.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Vérifiez la pression recommandée du pneu[⚓ ancre "etape1"]

étiquette pression pneu

Commencez par vérifier la pression recommandée par votre constructeur. Elle se présente sous la forme d'un tableau vous indiquant la pression pour les pneus avant et arrière, qui n'est pas la même. Vous trouverez ces informations dans le carnet d'entretien de votre voiture, mais aussi sur une étiquette qui peut être située à différents endroits selon votre voiture :

  • Sur la face intérieure du clapet de votre réservoir de carburant ;
  • À l'intérieur de la boîte à gants ;
  • Sur l'arête de la portière avant passager ou conducteur.

Étape 2 : Faites la pression du pneu[⚓ ancre "etape2"]

pression pneu

La pression des pneus doit être faite à froid, car l'air chaud augmente la pression de l'air et risque donc de fausser le résultat. Pour vérifier le gonflage du pneu, enlevez le bouchon en plastique de la valve et placez dessus l'embout du compresseur d'air.

Emboîtez-le bien pour éviter que de l'air ne s'échappe : un sifflement d'air continu vous indique que l'embout n'est pas bien positionné. Ensuite, l'appareil va mesurer la pression et vous l'indiquer sur l'écran du manomètre.

Étape 3 : Gonflez le pneu[⚓ ancre "etape3"]

gonflage pneu

Pour gonfler le pneu si la pression est trop basse, vous n'avez qu'à appuyer sur le bouton du compresseur. En station-service, la pompe se présente généralement avec un bouton + et un bouton -. Vous pouvez ainsi ajuster le gonflage de vos pneus.

Si vous constatez que votre pneu perd régulièrement de l'air et que sa pression baisse de plus de 0,1 bar par mois, il est peut-être nécessaire de changer vos pneumatiques. Vous pouvez passer par un garagiste ou acheter vos pneus en ligne sur des sites comme 1001 pneus.

👨‍🔧 Comment bien entretenir ses pneus ?

entretien pneu

Les pneus de votre voiture jouent un rôle essentiel dans votre sécurité sur la route. Il est donc important d'en prendre soin pour augmenter leur durée de vie. Pour cela, il est nécessaire de :

  • Vérifier régulièrement la pression des pneus : nous vous recommandons de la vérifier tous les mois en respectant les préconisations constructeur. Si vos pneus ne sont pas correctement gonflés, cela peut entraîner des dégâts plus ou moins importants comme une perte d’adhérence, une durée de vie plus courte, une surconsommation de carburant, un freinage moins efficace ou dans le pire des cas l’éclatement du pneu.
  • Penser à faire la géométrie de votre voiture : il s’agit là de s’assurer que vos roues sont bien parallèles pour que la liaison au sol soit optimale. Si votre géométrie n’est pas optimale, vous risquez une perte de précision dans votre conduite, une usure irrégulière de vos pneumatiques ou une consommation de carburant plus importante. Contrôlez votre géométrie une fois par an.
  • Faire équilibrer vos pneus, c’est-à-dire répartir le poids de la roue précisément et uniformément. Cette opération doit obligatoirement être réalisée à chaque changement de pneu par un professionnel. Si votre pneu n’est pas bien équilibré, cela peut entraîner différents types d’usure au niveau de la suspension et de la direction notamment.

💰 Combien coûte un changement de pneu ?

prix pneu

Le prix de changement d’un pneu varie en fonction du type de pneus, des dimensions du pneumatique ainsi bien sûr de sa marque. Rappelez-vous que les pneus se changent systématiquement par paire, sauf rares exceptions (crevaison juste après un changement de pneus, etc.).

Comptez en moyenne entre 45 € et 150 € par pneu pour les citadines et les compactes et de 80 € à 300 € pour les berlines. Il faut à cela ajouter le prix de la main d’œuvre qui comprend la dépose de l’ancien pneu, la pose du nouveau pneu ainsi que l’équilibrage de la roue. Comptez de 10 à 60 € supplémentaires selon la taille du pneu.

Pour un pneu hiver, il faut compter 20 à 25 % en plus. Un pneu clouté coûte jusqu'à 40 % plus cher qu'un pneu été. Enfin, notez qu'on distingue trois types de marques de pneus :

Vous savez maintenant tout sur les pneus de voiture : composition, pression, changement et prix ! Le bon entretien et le changement régulier de vos pneus sont fondamentaux pour rouler en toute sécurité. N'hésitez donc pas à passer par Vroomly pour changer vos pneumatiques au meilleur prix et reprendre le volant en toute confiance !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

01 février 2022, 11:27


Pour passer la seconde 🚗💨