On trouve une plaquette de frein sur le frein à tambour ou à disque. Elle entre en friction avec la surface du disque afin de ralentir et stopper votre voiture. Soumises à de fortes contraintes de température, les plaquettes de frein sont une pièce d'usure dont la garniture s'amincit à force d'usage.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos plaquettes de frein :

🚗 À quoi servent les plaquettes de frein ?

fonctionnement plaquettes de frein

Les plaquettes de frein font partie de votre système de freinage. C'est en partie grâce à elle que vous pouvez ralentir ou stopper votre voiture en toute sécurité. Elles sont maintenues par l'étrier de frein. Grâce à ce dernier, les plaquettes de frein exercent une fonction très importante.

En effet, les plaquettes de frein assurent des frictions sur les disques de frein et permettent ainsi de diminuer la vitesse du véhicule et de l'immobiliser. Pour cela, votre système de freinage fonctionne avec un liquide hydraulique : le liquide de frein.

Quand vous appuyez sur la pédale de frein, vous mettez sous pression le liquide de frein qui circule dans le système. Il va alors agir sur les étriers de frein, qui vont venir pousser les plaquettes de frein sur le disque de frein. La friction de la plaquette de frein sur le disque va ralentir sa rotation et freiner le véhicule.

À cause de cette friction, les plaquettes de frein sont soumises à de très hautes températures qui peuvent monter jusqu'à 800°C. Il faut donc qu'une plaquette de frein soit capable de résister aux chocs thermiques.

Il existe plusieurs types de plaquettes de frein :

  • La plaquette de frein organique : elle est composée d'un mélange de substances synthétiques et d'un composite de cellulose, d'aramide et de polyacrylonitrile. Elles ont une brève durée de vie.
  • La plaquette de frein semi-métallique : elle est composée de matières synthétiques mélangées à des métaux en flocons. Plus résistantes à l'usure, elles ont cependant tendance à davantage user les disques de frein.
  • La plaquette de frein métallique : composée de poudre métallique frittée, elle n'est utilisée que sur les voitures de course. On ne trouve aucun additif synthétique dans ce type de plaquette de frein.
  • La plaquette de frein céramique : elle est composée d'argile, de porcelaine et de cuivre. Elle résiste bien à l'usure mais dissipe moins bien la chaleur.

🔍 Pourquoi changer ses plaquettes de frein ?

pourquoi changer plaquettes de frein

C'est grâce aux plaquettes de frein que vous pouvez freiner votre voiture, puisque ce sont elles qui ralentissent la rotation du disque de frein situé derrière votre roue. Elles ont donc naturellement un rôle essentiel dans la conduite.

Si vous n’entretenez pas ou ne changez pas vos plaquettes de frein, vous risquez de vous retrouver dans différents cas de figure qui peuvent jouer sur votre sécurité au volant :

  • Le ralentissement et l'immobilisation du véhicule deviennent plus difficiles ;
  • La distance de freinage est plus longue ;
  • Une perte de contrôle du véhicule peut survenir.

Tous ces différents cas vous mettent dans des situations dangereuses sur la route. Ne prenez donc pas le changement régulier de vos plaquettes de frein à la légère.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos plaquettes de frein :

🗓️ Quand changer les plaquettes de frein ?

quand changer plaquettes de frein

Il est conseillé de faire changer ses plaquettes de frein tous les 10 000 à 30 000 kilomètres. Ces préconisations varient cependant en fonction de l’usage que vous faites de vos freins. Ainsi, si vous roulez quotidiennement en ville vos freins seront beaucoup plus sollicités que sur l’autoroute et s’abîmeront donc plus vite.

Par conséquent, le changement des plaquettes de frein se fait en fonction de leur usure. Il faut donc vérifier l'épaisseur des plaquettes de frein pour savoir s'il est temps de les remplacer. Notez qu'on change systématiquement les plaquettes par paire.

D’autres signaux peuvent également vous mettre la puce à l'oreille et vous indiquer qu'il est plus que temps de changer les plaquettes de frein :

  • Vous sentez des vibrations au niveau de la pédale de frein ;
  • Vos freins se bloquent ;
  • La tenue de route est moins bonne ;
  • La distance de freinage est plus longue.

Si vous remarquez l’un de ces signaux, n’attendez plus et prenez rendez-vous chez l’un de nos garagistes de confiance. En effet, ce sont des symptômes d'usure avancée des plaquettes de frein.

Bon à savoir : n'hésitez pas à contrôler l'état de vos plaquettes de frein avant tout long trajet : la sécurité avant tout ! Lors des 100 premiers kilomètres après le remplacement des plaquettes de frein, pensez à les roder.

🚘 Comment savoir si les plaquettes de frein sont usées ?

symptômes plaquettes de frein

Les plaquettes de frein garantissent 70 % de la puissance du freinage. Si elles sont HS, vous pouvez donc rencontrer des situations dangereuses au moment des phases de freinage. Plusieurs symptômes peuvent vous alerter sur l'usure de vos plaquettes de frein :

  1. Une distance de freinage allongée : comme le freinage perd en puissance, il sera moins efficace et allongera la distance de freinage quelle que soit votre vitesse ;
  2. Une tenue de route moins optimale : le véhicule déviera de sa trajectoire lorsque vous appuierez sur la pédale de frein ;
  3. Des vibrations dans la pédale de frein : les freins vont subir des blocages et provoquer des vibrations dans la pédale. Cela peut même rendre la pédale de frein complètement molle dans certains cas ;
  4. Des bruits inhabituels : des crissements voire des grincements importants proviennent des plaquettes de frein lorsque vous freinez à bord du véhicule ;
  5. Un voyant de frein allumé : présent uniquement sur les véhicules les plus récents, il indique un dysfonctionnement du système de freinage.

🔧 Comment vérifier l'usure des plaquettes de frein ?

vérifier usure plaquettes de frein

Le changement des plaquettes de frein se fait en fonction de leur usure, même si on estime la durée de vie des plaquettes entre 10 et 30 000 kilomètres. Pour vérifier l'usure d'une plaquette de frein, il faut contrôler son épaisseur.

Pour cela, il est nécessaire de démonter la roue et de mesurer l'épaisseur de la plaquette de frein avec un palmer, qu'on appelle aussi pied à coulisse.

En général, l'épaisseur d'une plaquette de frein neuve est de 15 mm. La cote d'usure peut varier d'un constructeur à l'autre, mais l'épaisseur minimale d'une plaquette de frein est de 3 mm.

Certaines plaquettes de frein possèdent un témoin d'usure. Quand il est atteint, un voyant s'allume sur le tableau de bord de la voiture. Il représente un cercle entre parenthèses en pointillés. Il vous indique qu'il faut changer vos plaquettes de frein sans tarder.

👨‍🔧 Comment changer les plaquettes de frein ?

Comment changer plaquettes de frein

Changer ses plaquettes de frein s'adresse aux mécaniciens expérimentés et bien outillés. En effet, cette opération nécessite le démontage des roues pour accéder aux plaquettes usées. Elles doivent être retirées tandis que l'étrier de frein sera nettoyé avec un produit dédié au nettoyage des freins. Ensuite, il faudra monter les plaquettes de frein neuves puis les caler en vissant l'étrier. Enfin, il faudra procéder au remontage des roues et placer leurs écrous.

Matériel :

Étape 1 : Déposer la roue[⚓ ancre "etape1"]

démonter roue

Véhicule au sol, desserrez les écrous de la roue sans les démonter totalement. Puis utilisez un cric pour soulever la voiture et sécurisez-la avec une chandelle. Finissez de démonter la roue en dévissant les écrous une fois la voiture soulevée.

Étape 2 : Démonter les plaquettes de frein[⚓ ancre "etape2"]

démonter étrier de frein

Le démontage de vos plaquettes de frein dépend du type d'étrier dont votre voiture est équipée. Vous devez commencer par le déposer, ce qui peut se faire en le dévissant ou en retirant ses goupilles selon l'étrier de frein dont il s'agit.

Repoussez le piston de l'étrier de frein pour libérer les plaquettes et retirez les ressorts qui les maintiennent en place. Vous pouvez ensuite déposer les plaquettes de frein.

Étape 3 : Monter les nouvelles plaquettes[⚓ ancre "etape3"]

monter plaquettes de frein

Nettoyez votre étrier de frein avec un produit nettoyant pour frein. Puis repoussez totalement le piston d'étrier pour pouvoir insérer les plaquettes de frein neuves. Replacez les ressorts puis remettez en place les fixations de l'étrier. Serrez l'étrier puis procédez au remontage de la roue en respectant le couple de serrage préconisé.

💰 Combien coûtent des plaquettes de frein ?

prix plaquettes de frein

Le prix moyen d'un jeu de quatre plaquettes de frein neuves va de 15 à 200 € environ. Il faudra naturellement y ajouter le coût de la main d'œuvre. Notez également qu'on change systématiquement les plaquettes de frein par paire, et qu'on remplace le disque de frein un changement de plaquettes sur deux.

Comptez en moyenne entre 80 et 220 € pour le changement de vos plaquettes de frein, pièce et main d’œuvre comprises. Le prix peut varier et passer du simple au double en fonction du type de véhicule car il nécessitera plus de temps de main d'œuvre ou des plaquettes de frein plus onéreuses.

Si vous souhaitez obtenir un devis précis, notre comparateur de garages en ligne est là ! Comparez les meilleurs garages proches de chez vous et obtenez un devis personnalisé pour faire changer vos plaquettes de frein. Vous pourrez ensuite prendre directement rendez-vous en ligne.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos plaquettes de frein :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

16 février 2022, 13:38


Pour passer la seconde 🚗💨