Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Les plaquettes de frein font partie du système de freinage de votre véhicule. Elles sont assimilées soit au frein à tambour soit au frein à disque. Il est rare qu'elles tombent en panne, cependant il est important de connaître leur fonctionnement, leur prix et quand en changer. Retrouvez dans cet article tout que vous souhaitez savoir sur les plaquettes de frein !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos plaquettes de frein :

🔎 Comment fonctionnent les plaquettes de frein ?

plaquettes frein fonctionnement role

Les plaquettes de frein jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de votre véhicule, elles assurent le ralentissement et le freinage de votre voiture en tout sécurité.
La majorité des véhicules sont équipées de freins à disques sur les roues avant et de freins à tambours sur les roues arrières, deux systèmes distincts mais avec le même but : ralentir ou arrêter votre voiture.
Il existe donc des plaquettes de frein avant et des plaquettes de frein arrière.

Logées au sein d'un étrier, les plaquettes de freins sont protégées par une garniture composée de particules céramiques, de graphite, de fibres, de cuivre et d'abrasif. Garantes des frictions avec les disques de freinage, elles permettent au véhicule de perdre en vitesse puis de l'immobiliser.
A travers ces frictions, elles ralentissent la rotation des disques de frein qui vont, à leur tour, ralentir la roue.
En effet, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, elle exerce une pression sur le maître-cylindre. Il va ainsi transmettre cette pression par le liquide de frein aux autres pièces responsables du freinage du véhicule.
Après s'être infiltré dans les conduites de frein, ce liquide va forcer l'étrier à effectuer un serrage des plaquettes de frein sur le disque, qui va ralentir la roue.

💡 Pourquoi changer ses plaquettes de frein ?

pourquoi changer plaquettes frein

Entretenir correctement ses plaquettes de frein vous permet d'éviter les risques d'accidents et d'assurer votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route.
Les plaquettes de frein sont sollicitées presque continuellement lors de votre conduite. Il est donc nécessaire d'en prendre soin et de les vérifier régulièrement en les observant, les touchant et en les écoutant lors du freinage.
De plus, changer ses plaquettes de frein assure une expérience de conduite plus souple avec une meilleure sécurité.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos plaquettes de frein :

⚠️ Quels sont les signes d'usure des plaquettes de frein ?

signes usure plaquettes frein

Soumises à de fortes températures atteignant parfois les 800°C, il est important de connaitre les signes d'usure de vos plaquettes de frein pour pouvoir les changer si nécessaire.
Vous pouvez notamment effectuer un contrôle visuel de vos plaquettes de frein en regardant à travers les rayons des jantes de votre voiture. Si vous vous apercevez que la plaquette présente moins de 3 mm d'épaisseur, elle doit être changée.

Les signes d'usure des plaquettes de frein sont les suivants :

  • Un voyant d'avertissement : Selon le modèle de votre voiture, vous pouvez être équipé d'un voyant sur votre tableau de bord. De couleur orange, il est de forme circulaire bordé à droite et à gauche de deux arcs de cercle.
  • Des crissements : Il es tout à fait habituel d'entendre des crissements selon vos conditions de conduite. Cependant, si ces crissements sont stridents, cela est un indicateur d'irrégularité de vos plaquettes de freins. Ce son peut se manifester sans même que vous ayez besoin d'appuyer sur la pédale de frein.
  • Un bruit de grincement : Si vous n'avez pas contrôler vos plaquettes de frein après avoir entendu des crissements, ce bruit de grincement va apparaître. Il vous prévient que les plaquettes de frein sont totalement abîmées et endommagent le disque de frein.
  • Des vibrations : Elles se font ressentir au moment du freinage.
  • Une déviation latérale de votre véhicule : Si lors de votre conduite, vous sentez que votre véhicule force d'un côté ou d'un autre, il est fort probable que les plaquettes de frein soient endommagées.

⏱️ Comment faire durer ses plaquettes de frein longtemps ?

Comment faire durer plaquettes de frein longtemps

La durée de vie de vos plaquettes de frein dépend de plusieurs éléments :

  1. Votre environnement de conduite : Si vous conduisez plutôt en milieu urbain ou sur des routes de montage, le système de freinage est bien plus sollicitée que sur des autoroutes ou des nationales.
  2. Votre style de conduite : En fonction de vos habitudes de conduite et de votre façon de freiner, vos plaquettes de frein peuvent tenir plus ou moins longtemps. Evitez de freiner fort et privilégiez des freinages en douceur pour faire durer vos plaquettes. Egalement, adoptez la circulation en roue libre avant les carrefours ou les feux de signalisation pour éviter de solliciter vos plaquettes.
  3. La qualité des pièces : La qualité des matériaux du système de freinage est indéniable mais dépend d'un fabricant à l'autre.

📆 Quand faut-il changer ses plaquettes de frein ?

Quand changer plaquettes frein

Les plaquettes de frein n'ont pas une durée de vie définie au préalable. Le cycle de vie des composants de freins varient selon le modèle de votre véhicule et votre style de conduite.
En moyenne, les freins vont tenir au moins jusqu'à 80 000 km voire 100 000 km. Cependant, dans certaines situations d'utilisation excessive des plaquettes, il sera nécessaire de les changer dès 25 000 km.


Au sein du carnet d'entretien de votre voiture, vous trouverez le laps de temps recommandé entre chaque remplacement de plaquettes de freins. Il est propre à la marque et au modèle de votre véhicule.
Ce laps de temps peut être raccourci dans le cas où les plaquettes présentes des signes d'usure ou des rayures.

💸 Combien coûte le changement des plaquettes de frein de votre voiture ?

Combien coûte prix changement plaquettes frein

Un changement ou un remplacement de plaquettes de frein coûte entre 100€ et 200€, pièce et main d'oeuvre comprises.
Ce prix dépend principalement de votre type de véhicule mais également de l'état général de votre système de freinage. Dans certains cas, le garagiste devra également changer vos disques ou effectuer une vidange du liquide de frein.


Les plaquettes de frein sont essentielles au bon fonctionnement de votre système de freinage. Cela explique l'importance d'en prendre soin et d'adopter un style de conduite plus fluide pour maximiser leur durée de vie.
Si vous avez le moindre doute sur l'état de vos plaquettes, n'hésitez pas à demander un devis à l'un de nos garages de confiance !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos plaquettes de frein :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

07 octobre 2020, 15:10


Pour passer la seconde 🚗💨