L'entraxe d'une jante fait partie des caractéristiques de ses dimensions. Il s'agit de la distance qui sépare le centre de deux trous de fixation diamétralement opposés. Ces trous, destinés à recevoir les écrous de fixation de la jante, sont disposés en cercle. L'entraxe s'exprime en pouces ou en millimètres et est toujours précédé par le nombre de trous de la jante.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos jantes :

🚗 Qu'est-ce que l'entraxe d'une jante ?

définition entraxe jante

La jante d'une voiture est la partie de la roue sur laquelle se monte le pneu. Il ne faut pas la confondre avec l'enjoliveur, qui est avant un accessoire esthétique. Une jante a des caractéristiques différentes en fonction du véhicule : matériau d'abord, mais aussi dimensions.

L'entraxe d'une jante joue un rôle dans les dimensions de cette jante. C'est la distance qui sépare le centre de deux trous diamétralement opposés. Ce sont ces trous qui reçoivent les écrous de fixation de la jante, qui la fixe au moyeu de la roue.

Ces écrous sont répartis en cercle. Le nombre de trous de la jante peut varier, puisqu'il peut y en avoir quatre, cinq ou six par exemple. L'entraxe de la jante doit être respecté quand vous changez de jante. Ses dimensions s'expriment soit en pouces, soit en millimètres.

Surtout, l'entraxe d'une jante s'identifie aussi en fonction du nombre de trous. Par exemple, une jante d'entraxe 4x150 est une jante à cinq trous, dont l'entraxe est de 150 millimètres. On peut aussi trouver une jante d'entraxe 5x5,50 : cette fois, elle possède cinq trous et son entraxe est exprimé en pouces.

Le saviez-vous ? Un pouce est égal à 25,4 mm.

🔍 Comment mesurer l'entraxe d'une jante ?

mesure entraxe jante

Lorsque vous changez vos jantes, vous devez tenir compte de l'entraxe de la jante. Il existe différents matériaux de jante, mais si vous possédez des jantes alu, vous devez absolument respecter l'entraxe de la jante lors de son changement. L'entraxe est noté dans les paramètres de la jante, accompagné du nombre de trous.

Il est donc nécessaire de savoir le lire ou le mesurer. Quand la jante a un nombre de trous de fixation pair, par exemple quatre ou six, l'entraxe de la jante se mesure entre les deux centres de deux trous opposés en passant par le centre de la jante.

Quand une jante possède cinq trous de fixation, on mesure l'entraxe de la jante entre le centre de la jante et le centre d'un trou, puis on multiplie cette mesure par deux. Il est aussi possible de tracer un cercle imaginaire passant par le centre de chaque trou, puis de mesurer le diamètre de ce cercle.

Bon à savoir : il faut savoir qu'il existe des adaptateurs de jantes, prévus en cas d'entraxes différents. Dans ce cas, vous devez vérifier avant tout que le nombre de trous est identique entre la jante d'origine et la nouvelle.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos jantes :

📝 Comment lire l'entraxe d'une jante ?

lire entraxe jante

L'entraxe d'une jante se présente sous la forme suivante : 5x120. Vous pouvez aussi trouver ce type de notation : 4x4,5. Le premier chiffre est toujours le nombre de trous de la jante : pour une voiture, il est généralement compris entre quatre et six.

Le nombre suivant correspond à la dimension de l'entraxe de la jante. Il peut s'exprimer en pouces, ce qui est le cas du second exemple ci-dessus, ou en millimètres, ce qui est le cas du premier. L'entraxe d'une jante se note toujours de cette façon, en précisant d'abord le nombre de trous de la jante puis l'entraxe lui-même.

Et voilà, vous savez à présent tout sur l'entraxe d'une jante ! Comme vous l'avez compris, il s'agit tout simplement de l'une des caractéristiques de vos jantes, à respecter en cas de changement. N'hésitez pas à vous faire accompagner par l'un de nos garagistes de confiance pour changer les jantes de votre voiture !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos jantes :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

27 août 2021, 12:08


Pour passer la seconde 🚗💨