Le biocarburant sont des combustibles issus de la biomasse, et donc produits à partir de matière organique vivante, qu'elle soit animale, végétale, fongique ou bactérienne. Envisagés comme une solution d'avenir, les biocarburants sont déjà présents dans nos réservoirs aujourd'hui, mélangés au diesel et à l'essence : c'est le cas par exemple du SP95-E10.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⛽ Qu'est-ce qu'un biocarburant ?

définition biocarburant

Un biocarburant, qu'on peut aussi appeler carburant vert ou agrocarburant, est un carburant produit à partir de la biomasse. La biomasse correspond à l'ensemble de la matière organique vivante, d'origine animale, végétale, bactérienne ou fongique.

La biomasse vient alors se substituer aux combustibles fossiles habituellement utilisés pour produire du carburant, comme le pétrole notamment. Pour le moment, les biocarburants sont souvent utilisés en étant ajoutés aux carburants d'origine fossile afin de les rendre moins polluants.

L'apparition des biocarburants, alors pas encore appelés ainsi, remonte aux origines de l'automobile. Ainsi, le premier moteur à combustion interne fonctionnait avec de l'éthanol. De même, le premier moteur diesel pouvait fonctionner grâce à de l'huile végétale, et notamment de l'huile d'arachide.

Par la suite, le pétrole et ses dérivés se sont imposés comme carburant. L'industrie s'est détournée des biocarburants, le pétrole étant alors particulièrement bon marché. Au XXIème siècle, les biocarburants ont de nouveau suscité de l'intérêt en raison des hausses du prix du pétrole et de la nécessité de lutter contre la pollution automobile.

🔍 Quels sont les différents types de biocarburants ?

différents biocarburants

Il existe deux grandes filières de biocarburants :

  • La filière bioessence, destinée comme son nom l'indique aux véhicules essence.
  • La filière biogazole, ou biodiesel, destinée aux véhicules diesel.

Dans chacune de ces filières, plusieurs types de biocarburants existent. Les biocarburants de la filière bioessence sont essentiellement constitués d'éthanol d'origine agricole. On l'appelle aussi bioéthanol ; il est produit grâce à la betterave à sucre ou à des céréales comme le blé et le maïs.

Le saviez-vous ? Le bioéthanol peut aussi être produit avec des résidus vinicoles, comme les lies de vin et le marc de raisin, mais aussi les pommes de terre.

Ces plantes passent par une étape de fermentation qui transforment en alcool les sucres des plantes sucrières (canne à sucre, betterave...) ou les plantes amylacées (céréales, maïs...). Afin d'obtenir du bioéthanol, cet alcool est distillé puis déshydraté.

Le bioéthanol est déjà utilisé dans l'essence de nos jours. On le trouve dans le SP95-E5 et le SP95-E10 à hauteur de 5 et 10 % respectivement. Il se trouve aussi à haute teneur dans le superéthanol E85, à hauteur de 65 à 85 %.

Un autre biocarburant de la filière bioessence est l'ETBE, ou éthyl-tertio-butyl-éther. C'est un dérivé de l'éthanol, fabriqué grâce à une réaction entre de l'éthanol d'origine agricole et de l'isobutène, qui est lui d'origine chimique. On utilise l'ETBE dans les essences commerciales en remplacement du plomb.

Ainsi, on le trouve par exemple dans le SP95-E5, où il peut représenter jusqu'à 15 % du volume, ainsi que dans le SP98 dont la teneur en ETBE peut aller jusqu'à 16 %, et le SP95-E10 (jusqu'à 22 %).

D'autres biocarburants se trouvent également dans cette filière : la bioessence de synthèse, l'éthanol d'origine lignocellulosique, le méthanol, etc.

Bon à savoir : les biocarburants produits à partir de biomasse lignocellulosique sont encore à l'étude. Ils devraient arriver sur le marché dans les années qui viennent. D'autres biocarburants sont encore au stade de la recherche, par exemple des biocarburants produits à partir de micro-organismes (microalgues, etc.).

En ce qui concerne la filière biogazole, il s'agit avant tout de biocarburants fabriqués à partir d'huiles. Ces huiles peuvent être issues :

  • De plantes oléagineuses (soja, tournesol, colza...) ;
  • De graisses animales ;
  • D'huiles végétales alimentaires usagées.

Parmi ces biocarburants, on peut citer les esters méthyliques d'acides gras, ou EMAG, qui représentent la très grande majorité des volumes de biocarburants incorporés dans le diesel. Il existe aussi des biogazoles de synthèses, obtenus soit par hydrotraitement d'huiles végétales ou de graisses animales, soit par voie thermochimique.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🌍 Pourquoi utiliser du biocarburant ?

pourquoi biocarburant

Aujourd'hui, on trouve déjà du biocarburant dans nos carburants d'origine fossile. Ce mélange permet de réduire les émissions de CO2 des véhicules. Cependant, les voitures moins récentes, immatriculées avant les années 2000, ne sont pas compatibles avec ces carburants. Vous ne pouvez par exemple pas rouler au SP95-E10.

Le principal avantage du biocarburant est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais les biocarburants ont d'autres enjeux :

  • Ils peuvent aider à anticiper l'épuisement du pétrole ;
  • Ils peuvent également aider à réduire la dépendance énergétique au pétrole ;
  • Ils peuvent offrir un autre débouché à l'agriculture et aux filières agricoles ;
  • Ils peuvent créer des filières de valorisation des déchets.

Ainsi, si les biocarburants sont des énergies renouvelables qui peuvent nous aider à moins polluer, dans un contexte de fort réchauffement climatique, ils ont aussi un rôle à jouer par rapport à l'industrie du pétrole, notamment face aux fluctuations tarifaires mais aussi à l'épuisement des réserves pétrolières.

Enfin, les biocarburants créent des emplois et diversifient la filière agricole. Cependant, il serait faux de dire que les biocarburants n'ont pas d'inconvénients. Le procédé de fabrication des biocarburants n'est pas neutre en carbone à l'heure actuelle, d'où un bilan énergétique qui reste à améliorer.

Un débat existe aussi sur les matériaux utilisés pour produire du biocarburant. Ainsi, certains craignent qu'utiliser des cultures alimentaires pour produire du biocarburant puisse faire augmenter les prix des aliments et touche à la sécurité alimentaire.

C'est en partie la raison pour laquelle les biocarburants de nouvelle génération s'intéresse à des matières premières non alimentaires, comme des déchets. D'autant que l'agriculture pollue aussi les sols, et a donc une incidence sur l'environnement.

📍 Où acheter du biocarburant ?

où acheter biocarburant

Le biocarburant est mélangé aux carburants d'origine fossile : c'est l'E85, l'E10 ou encore l'E5. Vous pouvez donc acheter du biocarburant très facilement en vous rendant en station-service, et vous en trouverez à la pompe. De très nombreuses stations-service vendent de l'E10. L'E5 et l'E85 sont cependant un peu plus rares.

Pour savoir où acheter du biocarburant, vous pouvez vous rendre sur www.bioethanolcarburant.com. Le site recense les stations-service où trouver de l'E85 à la pompe.

Voilà, vous êtes maintenant un expert du biocarburant ! Comme vous l'avez compris, le biocarburant représente une solution d'avenir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et sortir de la dépendance au pétrole. La recherche avance rapidement pour trouver de nouvelles solutions et de nouveaux combustibles pour rouler plus propre.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

30 août 2021, 10:08


Pour passer la seconde 🚗💨