Les coupelles d’amortisseurs font partie des suspensions de votre véhicule et constituent la partie supérieure du couple ressort-amortisseur. Il est important de bien entretenir votre kit de suspension afin que votre véhicule ait une bonne tenue de route et que vos trajets soient fluides et agréables sur tous types de route. Nous allons dans cet article vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur vos coupelles d’amortisseur.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

Comment fonctionnent les coupelles d'amortisseur ?

coupelle d'amortisseur

Les amortisseurs jouent un rôle primordial dans le système de suspension de votre véhicule. C’est grâce à eux que votre véhicule a une bonne tenue de route et que vous avez une bonne aisance de conduite. En effet, le rôle principal de vos amortisseurs est d’atténuer la sensation des chocs auxquels votre véhicule est confronté quand vous conduisez sur une route ou des chemins délabrés.

Les coupelles d’amortisseurs sont aussi appelées supports d'amortisseur ou têtes d'amortisseur. On les définit comme la partie supérieure du couple ressort-amortisseur. Les coupelles d’amortisseur sont composées :

  • D'une butée en caoutchouc qui sert à amortir les vibrations émises par les trains de roues.
  • D'une ferrure métallique circulaire composée de 3 points d’encrage pour assurer la liaison avec la caisse. Elle sert à faire la jonction entre la caisse et l'amortisseur.
  • D'une bague de roulement qui engendre la rotation des éléments de suspension au braquage.

Les coupelles d'amortisseurs sont généralement présentes sur des suspensions de type MacPherson. Vous retrouverez donc généralement ce type de suspension à l’avant de votre voiture mais il se peut que quelques fois vous en trouviez sur le train arrière.

Comment savoir si les coupelles d'amortisseur sont hs ?

coupelle amortisseur hs

Plusieurs indices peuvent vous mettre la puce à l'oreille afin de diagnostiquer une défaillance des coupelles d'amortisseur :

  • Des petits claquements récurrents dans la suspension ou lorsque vous passez dans un nid de poule ou sur une route endommagée : c’est sûrement la butée élastique qui s'est tassée et ne peut donc plus absorber les chocs.
  • Si vous entendez des grincements, ou que la voiture « tire » d'un côté, ou encore que la suspension pivote lorsque vous braquez : vous devez changer le roulement car il est endommagé.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

Comment changer une coupelle amortisseur ?

Si vos coupelles d’amortisseur sont HS, il vous faut les remplacer. Nous vous conseillons de changer à la fois le côté gauche et le côté droit pour un meilleur confort de conduite et plus de sécurité. Si vous êtes un mécano aguerri, voici en quelques lignes la marche à suivre pour changer vos coupelles d’amortisseurs :

  • Déposez le couple ressort/amortisseur
  • Comprimez le ressort à l’aide d’un compresseur de ressort avant de démonter la butée, la coupelle et le roulement.
  • Pensez à bien nettoyer les éléments que vous allez ensuite réutiliser
  • Remontez les éléments à l’inverse puis décompressez le ressort
  • Il ne vous reste plus qu’à serrer l’écrou central d’amortisseur au couple ressort-amortisseur.

Si vous n’y connaissez pas grand-chose à la mécanique nous vous recommandons de passer par l’un de nos garagistes de confiance. Vroomly s’occupe de vous dénicher les meilleurs garages au meilleur prix et proche de chez vous. Demandez votre devis gratuit et personnalisé en quelques clics.

Quel est le prix d’une coupelle d’amortisseur et de son remplacement ?

Le remplacement d’un kit de suspension par un professionnel vous coûtera en moyenne 300€ pièce et main d’œuvre comprises.

Si vous vous sentez de remplacer vous-même votre kit de suspension, comptez environ entre 50 et 100€ pour la pièce.

N’hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages pour obtenir un devis précis pour le changement de vos coupelles d’amortisseur et de votre kit de suspension.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :


Jérémy

Jérémy

Mécano du web

09 août 2018, 13:08


Pour passer la seconde 🚗💨