Coupelles d'amortisseur : fonctionnement & entretien

coupelle_amortisseur

Les amortisseurs sont des éléments cruciaux du système de suspension de votre bolide 🏎
Ils participent à une bonne tenue de route du véhicule et permettent une aisance en conduite ❤️ Ils jouent un rôle pour atténuer la sensation des chocs subis lorsque l'on conduit sur une route détériorée.
Les coupelles d'amortisseurs font partie de l'ensemble ressort - amortisseurs.
Zoom 🔎 sur ces pièces essentielles 👇

Que sont des coupelles d'amortisseur ?

On les appelle aussi supports d'amortisseur ou têtes d'amortisseur. Il s'agit de pièces fixées à la carrosserie du véhicule et destinées aux amortisseurs.
Ce sont des pièces de fixation circulaire au sein desquelles viennent se joindre la tige métallique de l'amortisseur, solidaire du ressort. Elles sont composées :

  • D'une butée en caoutchouc dont le rôle est d'amortir les vibrations émises par les pièces métalliques y rattachées.
  • D'une ferrure métallique circulaire au centre entourée par la butée et munie de trois trous à vis. Elle sert à faire la jonction entre la caisse et l'amortisseur.
  • D'une bague de roulement qui permet la rotation des éléments de suspension au braquage.


Ludi les bons tuyaux 👩‍🔧

Les coupelles d'amortisseurs sont généralement présentes sur des suspensions de type MacPherson.
Ce type de suspension est utilisé à l'avant des véhicules. Vous retrouverez donc vos coupelles à l'avant des deux côtés de votre bolide permettant de faire le lien entre la tige de suspension et la carrosserie.

Comment savoir si des coupelles d'amortisseur sont à changer ?

Plusieurs indices peuvent vous mettre la puce à l'oreille 👂 afin de diagnostiquer une défaillance des coupelles d'amortisseur :

  • Des petits cognements récurrents dans la suspension ou lors du passage dans un nid de poule ou sur une chaussée déformée : il s'agit vraisemblablement de la butée élastique qui s'est tassée et n'absorbe plus les chocs.
  • Des grincements, ou après un braquage de direction, la voiture « tire » d'un côté, ou encore la suspension pivote par à-coups lors d'un braquage : le roulement est défectueux et à changer.

Que faut-il faire si des coupelles d'amortisseurs sont KO ?

En cas de coupelles d'amortisseur KO, il vous faut les remplacer. Ceci qui une dépose de l'ensemble ressort - amortisseur. Le changement du kit de suspension doit se faire aussi bien du côté gauche que du côté droit. Il est donc bien entendu fortement préconisé de remplacer l'ensemble du kit de suspension de chaque côté.
Pour ce faire, pas de panique, rendez-vous sur Vroomly et laissez-vous guider, nos Garagistes de Confiance 👩‍🔧👨‍🔧 prendront en charge votre bolide 🚗💨


Ludivine

Mécano du web

Besoin d’un coup de main avec votre voiture ?

Nos Garagistes de confiance entretiennent votre voiture au juste prix partout en France.
Obtenez instantanément un devis et prennez rendez-vous en ligne.

Trouver un garage

Pour passer la seconde

×

Comparez les prix des meilleurs garages près de chez vous

Immatriculation, marque...
Comparer les prix
garagiste et client