Les coupelles d'amortisseurs font partie du système de suspension du véhicule. Elles permettent de fixer les amortisseurs et d'amortir les mouvements des roues. Ce sont donc des éléments importants à la conduite et qui sont contrôlés lors des différents contrôles technique du véhicule tous les deux ans. Des coupelles d'amortisseur en mauvais état sont un motif de contre-visite du contrôle technique.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos coupelles d'amortisseurs :

🔎 Les coupelles d'amortisseurs sont-elles contrôlées au contrôle technique ?

contrôle technique coupelles amortisseurs

Le contrôle technique est constitué de 133 points de contrôle répartis en 9 catégories. Les amortisseurs font partie de la catégorie des essieux, roues, pneus et suspension. L'ensemble des éléments des amortisseurs du véhicule sont donc contrôlés pour déceler d'éventuelles défaillances, notamment les amortisseurs eux-mêmes mais aussi leurs ressorts, lames et coupelles.

Les coupelles d'amortisseurs sont donc bien vérifiées lors du contrôle technique.

⚠️ Que se passe-t-il en cas de coupelles d'amortisseurs HS au contrôle technique ?

coupelles amortisseurs hs contrôle technique

Lors du contrôle technique, si des défaillances majeures ou critiques sont décelées au niveau des points de contrôle, vous serez recalé au contrôle technique. Vous devrez alors effectuer les réparations nécessaires afin de passer une contre-visite du contrôle technique dans un délai maximum de deux mois.

Seules les défaillances mineurs ne constituent pas un motif de contre-visite.

Au niveau des amortisseurs, si ces derniers, leurs ressorts ou leurs coupelles sont mal fixés, cela constitue une défaillance critique. De même, si les coupelles d'amortisseurs ou d'autres éléments sont usés, il s'agit là aussi d'une défaillance critique.

Ainsi, si vos coupelles d'amortisseurs sont HS vous ne pourrez donc pas passer le contrôle technique et vous serez obligé de passer par la contre-visite après les avoir changées.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos coupelles d'amortisseurs :

📅 Quand changer ses coupelles d'amortisseurs pour passer le contrôle technique ?

quand changer coupelles amortisseur contrôle technique

Pour passer le contrôle technique, les coupelles d'amortisseurs, et les autres éléments du véhicule de manière générale, doivent être en bon état.

Généralement, les coupelles d'amortisseurs doivent être changées tous les 80 à 100 000 kilomètres environ car elles s'usent au cours du temps.

Leur usure peut également être accélérée par la fréquentation régulière de routes en mauvais état ainsi que par un style de conduite brutal et le passage sur des ralentisseurs à une vitesse élevée.

Les coupelles peuvent cependant devoir être remplacées avant d'avoir atteint les 80 000 km à cause d'une usure trop rapide. Les symptômes de coupelles d'amortisseurs HS sont notamment :

  • Des à-coups violents ;
  • Des pertes de trajectoire ;
  • Des pertes de stabilité du véhicule surtout dans les virages ;
  • Des bruits de claquement ou de grincement ;
  • Le véhicule qui tire d'un côté.

Si ces symptômes se manifestent, amenez rapidement votre véhicule chez un garagiste. Il pourra ainsi changer les coupelles d'amortisseurs mais également contrôler les autres pièces pour faire les réparations nécessaires avant le passage du contrôle technique. Cela vous évitera ainsi d'être recalé et de devoir effectuer une contre-visite.

Les coupelles d'amortisseurs font donc partie des éléments du système de suspension contrôlés lors du contrôle technique. En cas de coupelles d'amortisseurs HS, vous devrez les changer et effectuer une contre-visite dans un délai de deux mois. N'attendez cependant pas le contrôle technique pour vous assurer du bon état de vos coupelles d'amortisseurs.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos coupelles d'amortisseurs :


Mauranne
Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

26 janvier 2022, 16:01


Pour passer la seconde 🚗💨