Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Le bruit d'une coupelle d'amortisseur est un symptôme de dysfonctionnement. Comme le kit de suspension joue un rôle important dans la tenue de route de votre voiture et donc votre sécurité, il est important de changer vos coupelles d'amortisseur qui claquent. Il s'agit aussi de pièces d'usure qui doivent être périodiquement remplacées.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos coupelles d'amortisseur :

⚙️ Quel bruit fait une coupelle d'amortisseur ?

quel bruit fait coupelle d'amortisseur

Les amortisseurs de votre voiture ont pour fonction d'absorber les chocs et vibrations. Mais ils participent aussi au maintien des roues sur la route. Ils ont donc un rôle d'adhérence, de confort et de sécurité. La plupart des véhicules ont une suspension dite de type MacPherson, composée d'un ressort et d'un amortisseur.

On parle alors de coupelle d'amortisseur pour désigner l'ensemble composé de :

  • La butée qui filtre les vibrations des roues ;
  • La ferrure qui fait la liaison avec la caisse ;
  • La bague de roulement qui permet à la suspension de pivoter lorsque vous braquez.

Une coupelle d'amortisseur est aussi appelée kit de suspension. Elle permet notamment la fixation de l'amortisseur sur la caisse. Elle joue donc un rôle crucial mais peut aussi connaître des défaillances, notamment parce qu'elle est soumise à de nombreuses contraintes mécaniques ainsi qu'à des chocs.

Une coupelle d'amortisseur HS peut produire trois types de bruits :

  • Des bruits de chocs répétés au niveau de la suspension : ils signalent que la butée est atteinte ;
  • Des grincements lorsque vous changez de direction : c'est la bague de roulement qui est endommagée et le véhicule peut aussi se mettre à tirer ou pencher ;
  • Des claquements au niveau de l'amortisseur lui-même : la ferrure métallique est alors abîmée.

Une coupelle d'amortisseur neuve n'est pas censée faire de bruit, mais il arrive qu'après un changement l'amortisseur soit mal serré. Il faut alors contrôler les écrous et éventuellement resserrer la coupelle d'amortisseur.

🔍 Comment savoir si les amortisseurs sont bons ?

savoir si amortisseurs sont bons

Une coupelle d'amortisseur HS est bien sûr dangereuse. Des amortisseurs abîmés usent prématurément et inégalement les pneus. Vous perdez également en adhérence, en tenue de route et donc en sécurité. Votre distance de freinage peut également être impactée.

Il est donc important de contrôler régulièrement vos suspensions mais aussi de vérifier l'état des amortisseurs si vous entendez un bruit au niveau de la coupelle. Nous vous conseillons de faire contrôler vos amortisseurs à chaque révision de votre voiture, soit tous les 20 000 kilomètres environ.

Pour savoir si vos amortisseurs sont en bon état, vérifiez les points suivants :

  • Lorsque votre voiture est garée sur une surface plane, l'un de ses coins est-elle à un niveau différent que les autres ?
  • Si vous appuyez sur le pare-chocs et retirez brusquement la pression, votre véhicule rebondit-il plus d'une fois ?
  • Constatez-vous une usure inégale de vos pneus ?
  • Y a-t-il une fuite au niveau des amortisseurs ?

Nous vous recommandons cependant fortement de confier le contrôle et l'entretien de vos amortisseurs à un garagiste professionnel. Si votre coupelle d'amortisseur claque, empressez-vous de conduire votre voiture chez votre garagiste.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos coupelles d'amortisseur :

📅 Quand changer une coupelle d'amortisseur ?

quand changer coupelles amortisseurs

Les coupelles d'amortisseur sont une pièce d'usure, qui doit donc être remplacée périodiquement. Il est recommandé de changer ses coupelles d'amortisseur tous les 80 000 kilomètres en moyenne. Leur usure dépend néanmoins aussi de votre environnement et de votre conduite ; il faut donc les contrôler régulièrement.

Il est aussi conseillé de changer les deux côtés en même temps. En effet, la paire de coupelles d'amortisseur est normalement soumise aux mêmes conditions et à la même usure. De plus, un déséquilibre entre les deux coupelles risque de compromettre la tenue de route de votre voiture.

🔧 Faut-il changer les coupelles avec les amortisseurs ?

changer amortisseurs et coupelles

Des amortisseurs usés doivent absolument être changés, ne serait-ce que pour votre sécurité. Lors du remplacement des amortisseurs, nous vous conseillons de remplacer également les coupelles d'amortisseurs. En effet, il s'agit également de pièces d'usure.

Comme les coupelles, les amortisseurs doivent être vérifiés tous les ans ou tous les 20 000 kilomètres. Ils sont généralement changés tous les 80 000 kilomètres, même si certains modèles de voitures permettent qu'ils durent jusqu'à 150 000 kilomètres.

💰 Quel est le prix d'un changement de coupelle d'amortisseur ?

prix changement coupelle amortisseur

Un changement de coupelle d'amortisseur nécessite un compresseur de ressort, ce qui ne permet généralement pas de s'en charger soi-même. L'intervention par un garagiste est assez rapide et prend moins d'une heure par côté. En tout, le prix d'un changement des coupelles d'amortisseur est d'environ 300 € en comptant le tarif horaire de la main d'œuvre et le coût des pièces.

Le prix d'un changement de coupelle varie cependant en fonction de la main d'œuvre mais aussi du remplacement des amortisseurs, qu'il est conseillé de faire en même temps.

Vous savez maintenant quoi faire en cas de bruit d'une coupelle d'amortisseur ! Pour votre sécurité, ne tardez pas à confier votre véhicule à un garagiste professionnel. Passez par notre comparateur de garagistes pour remplacer vos coupelles d'amortisseur au meilleur prix.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos coupelles d'amortisseur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

17 novembre 2020, 13:11


Pour passer la seconde 🚗💨