Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Le bras de suspension est un élément indispensable pour votre système de suspension afin de vous assurer une bonne tenue de route. Découvrez dans cet article tous nos conseils auto sur le bras de suspension afin de vous permettre de l'entretenir et de le changer vous-même.

Calculez le prix pour changer vos bras de suspension :

🚗 A quoi sert le bras de suspension ?

Fonctionnement bras de suspension

Le bras de suspension est la pièce auto qui relie le châssis de la voiture à la roue. On le retrouve généralement au niveau du train avant de la voiture. En effet, c'est le silentbloc qui assure la liaison du bras de suspension côté châssis et la rotule de suspension côté roue. Ainsi, c'est grâce au bras de suspension avant et arrière que votre voiture possède une bonne tenue de route. Les bras de suspension doivent donc être suffisamment solides pour résister aux chocs et aux imperfections de la route. C'est pour cette raison qu'ils sont généralement composés en fonte, en aluminium ou en acier.

Il existe deux types de bras de suspension: le triangle de suspension et le bras de suspension McPherson.

🔎 Quelle est la différence entre en un triangle et un bras de suspension ?

Triangle de suspension

En réalité, le triangle de suspension n'est qu'un type de bras de suspension. En effet, il s'agit d'un bras de suspension possédant deux points de fixation du côté du châssis, ce qui lui donne sa forme triangulaire.

Le triangle de suspension est généralement opposé au bras de suspension de McPherson qui est plus économique mais qui offre une moins bonne précision sur la géométrie des roues. On retrouve généralement le bras de suspension classique sur les véhicules d'entrée de gamme et le triangle de suspension sur les voitures plus haut de gamme ou plus puissantes.

Calculez le prix pour changer vos bras de suspension :

👨‍🔧 Quels sont les symptômes d'un bras de suspension HS ?

Symptômes bras de suspension HS

Il existe plusieurs symptômes qui peuvent vous alerter que l'un de vos bras de suspension est défectueux ou totalement HS:

  • Usure anormale des pneus;
  • Bruit de claquement;
  • Vibrations dans les virages;
  • Mauvaise tenue de route;
  • Voiture qui tire d'un côté.

Si vous rencontrez l'un de ses problèmes, passez chez le garagiste pour faire inspecter vos bras de suspension car il est probable qu'ils soient défectueux. Attention toutefois car les symptômes d'un bras de suspension défectueux sont très semblable à ceux d'un soucis d'amortisseur, de barre stabilisatrice ou de rotule et biellette de suspension.

🔧 Comment changer un bras de suspension ?

Remplacement bras de suspension

Vous souhaitez changer un bras de suspension sur votre voiture ? Voici un tuto qui vous décrit toute la procédure étape par étape pour vous permettre de remplacer vous-même le bras de suspension défectueux sur votre auto.

Matériels nécessaires:

[⚓ ancre "etape1"]

Etape 1: Monter la voiture sur chandelle

Chandelles de voiture

Commencez par monter votre voiture sur chandelles à l'aide de votre cric. Pensez à bien surélever votre voiture sur une surface plate pour assurer la stabilité de la voiture pendant toute la durée de l'intervention.

[⚓ ancre "etape2"]

Etape 2: Enlever la roue

Retirer la roue

Une fois la voiture surélevée, vous pouvez retirer la roue du côté désiré. N’hésitez pas à consulter notre tuto dédié pour changer une roue de voiture.

[⚓ ancre "etape3"]

Etape 3: Dévisser les boulons de fixation du bras de suspension

Fixation bras de suspension

Lorsque la roue est retirée, vous avez enfin accès au système de suspension de la voiture. Vous pouvez donc maintenant dévisser tous les boulons de fixation du bras de suspension.

[⚓ ancre "etape4"]

Etape 4: Retirer le bras de suspension HS

Enlever bras de suspension

Une fois que toutes les fixations du bras de suspension sont retirées, vous pouvez déloger le bras de suspension. Selon le type de bras de suspension, le nombre et l'emplacement des boulons de fixation peut varier. Toutefois, la procédure reste la même dans tous les cas. Dans certains cas vous pouvez vous aider d'un levier de bras de suspension pour le retirer plus facilement.

[⚓ ancre "etape5:"]

Etape 5: Monter le nouveau bras de suspension

Montage bras de suspension

Montez le nouveau bras de suspension en serrant les boulons de fixation côté roue puis côté châssis. Ne serrez pas totalement les boulons de fixation pour le moment. Attention à bien placer le bras de suspension sans abîmer les brides. En effet, un mauvais montage peut fortement jouer sur votre sécurité sur la route et sur la durée de vie de vos suspensions et pneus. Remontez la roue et finissez de serrer les boulons de fixation du bras de suspension.

Important: Ne serrez pas les boulons de châssis du bras de suspension tant que la roue n'est pas reposée sur le sol. Si vous serrez les boulons alors que l'amortisseur n'est pas défléchi, les brides du bras de suspension vont devoir supporter de fortes forces de torsion qui vont les abîmer très rapidement.

[⚓ ancre "etape6"]

Etape 6: Vérifier la géométrie des roues

Coût parallélisme de voiture

Comme pour la plupart des interventions qui touchent à la direction ou à la suspension, il est important de faire vérifier la géométrie de vos roues après le changement de bras de suspension. En effet, il est possible que les roues ne soient plus correctement réglées suite à cet intervention. Or une mauvaise géométrie ou parallélisme de vos roues entraîne une usure prématurée des pneus et une perte de tenue de route.

💰 Quel est le prix du changement d'un bras de suspension ?

Prix changement bras de suspension

Le prix du changement d'un bras de suspension est très variable selon le modèle de voiture mais comptez en moyenne entre 50€ et 150€. Ce prix inclus également la géométrie de roue pour vérifier le bon réglage de vos roues. N’hésitez pas à vérifier sur Vroomly le prix du remplacement d'un bras de suspension sur votre modèle de voiture.

N’hésitez pas à comparer les meilleurs garagistes proches de chez vous pour changer votre bras de suspension au meilleur prix. Tous nos garagistes de confiance sont à votre service pour vous aider sur l'entretien et la réparation de vos bras de suspension.

Calculez le prix pour changer vos bras de suspension :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

02 décembre 2020, 14:12


Pour passer la seconde 🚗💨