La rotule de suspension n'est pas une vraie pièce d'usure. Elle n'a donc pas de durée de vie ni de périodicité de changement définie. On constate cependant qu'une rotule de suspension dure en moyenne entre 100 et 120 000 kilomètres. Vous savez qu'il faut changer votre rotule de suspension aux symptômes d'usure qui se manifestent alors : bruit anormal de la suspension, usure prématurée des pneus, direction moins précise.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre rotule de suspension :

📅 Quelle est la périodicité de changement d'une rotule de suspension ?

durée de vie rotule de suspension

La rotule de suspension est, comme son nom l'indique, une pièce de la suspension. Elle sert à relier le bras ou le triangle de suspension au moyeu des roues. C'est grâce à elle que se fait le braquage des roues et qu'est assuré le mouvement de la suspension.

Une rotule de suspension est constituée de :

  • Un axe fileté ;
  • Une partie conique ;
  • Une partie sphérique.

L'axe fileté se trouve au-dessus de la partie conique. La partie sphérique se trouve à son extrémité et permet la rotation de la rotule de suspension dans trois dimensions. La rotule de suspension possède également un soufflet en caoutchouc qui protège l'articulation en la lubrifiant et en empêchant la poussière de s'y infiltrer.

Les rotules de suspension actuelles sont donc étanches et bien moins susceptibles de s'user qu'autrefois. On ne considère d'ailleurs pas la rotule de suspension comme une pièce d'usure. Contrairement à certaines pièces de votre voiture qui ont une périodicité de changement bien définie, ce n'est pas le cas de la rotule de suspension.

Cependant, la durée de vie moyenne d'une rotule de suspension va de 100 à 150 000 kilomètres. Une pièce de qualité bien entretenue peut toutefois durer plus longtemps. Mais naturellement, une rotule de suspension de qualité moindre ou soumise à de trop nombreuses contraintes peut s'user plus vite.

⚠️ Quels défauts peuvent entraîner un changement de rotule de suspension ?

changement rotule de suspension

La rotule de suspension est soumise à de nombreuses contraintes, puisqu'elle permet les mouvements de la suspension et subit tous les braquages des f. Mais c'est une pièce généralement résistante. En fait, deux causes d'usures principales sont généralement à l'origine d'un changement de rotule de suspension :

  • Une défaillance du soufflet en caoutchouc ;
  • Du jeu entre la rotule de suspension et son logement.

En cas d'apparition de jeu entre la rotule et son logement, l'usure de la rotule de suspension se voit accélérée, et il faut la changer plus rapidement. En cas de détérioration du soufflet de protection en caoutchouc, celui-ci ne peut plus remplir son rôle.

La rotule de suspension n'est alors plus étanche. De la saleté peut pénétrer dans l'articulation et l'oxydation favorise l'usure de la rotule. Par ailleurs, l'articulation n'est plus correctement lubrifiée non plus, ce qui là aussi accélère l'usure de la rotule de suspension.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre rotule de suspension :

🔎 Quels sont les symptômes d'une rotule de suspension HS ?

symptômes rotule de suspension

Une rotule de suspension n'a pas vraiment de durée de vie définie. Il convient donc de les examiner périodiquement, par exemple lors de votre révision annuelle, et d'être attentif aux symptômes vous indiquant qu'il est temps de changer la rotule de suspension.

S'il faut changer la rotule de suspension, vous allez notamment remarquer que votre direction est moins précise et que la voiture tire sur le côté, à droite ou à gauche. La géométrie des roues est déréglée, ce qui se traduit principalement par une usure anormale et prématurée des pneus, qui peuvent s'user plus vite à l'intérieur ou à l'extérieur que sur l'autre côté.

Ensuite, la suspension se met à faire du bruit, en particulier quand vous passez un dos d'âne ou roulez sur une chaussée déformée. Ces bruits sont généralement des claquements ou grincements.

Une rotule de suspension HS impacte la tenue de route de la voiture, ce qui est dangereux. Par ailleurs, elle peut finir par casser, ce qui risque d'entraîner la désolidarisation de la roue. N'attendez donc pas pour faire changer votre rotule de suspension si vous constatez des symptômes d'usure.

Ça y est, vous savez à présent quand vous devez changer une rotule de suspension ! Si vous suspectez que l'une de vos rotules de suspension est usée, rendez-vous au garage au plus vite. Préférez une pièce montée en origine, forgée, plus chère mais plus résistante, à une rotule bon marché. Et pour changer votre rotule de suspension au meilleur tarif, passez par Vroomly !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre rotule de suspension :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

25 octobre 2021, 16:16


Pour passer la seconde 🚗💨