Plusieurs soupapes sont présentes sur votre voiture au niveau du moteur. Elles jouent un rôle majeur pour la combustion du mélange de l'air et du carburant. On retrouve donc des soupapes d'admission et d'échappement qui permettent de faire entrer de l'air et de le ressort des chambres de combustion. Pour qu'elles fonctionnent de manière optimale, chaque soupape doit être réglée correctement afin d'assurer de bonnes performances au moteur.

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour régler votre soupape :

🛠️ Qu'est-ce que le réglage de soupape ?

réglage de soupape

Les soupapes du moteur de votre véhicule sont composés de plusieurs éléments : une tige, une tête, un collet et une queue. Ainsi, elles assurent l'étanchéité des chambres de combustion notamment lors de l'explosion du mélange d'air et de carburant. Mises en mouvement lorsque le moteur fonctionne, elles alternent entre des positions fermées et ouvertes au sein du système.

Sur votre moteur, vous allez retrouver des soupapes d'admission et des soupapes d'échappement. Comme leur nom l'indique, les soupapes d'admission intègrent l'air dans les chambres de combustion et celles d'échappement évacuent les gaz brûlés. Elles ont activées par le biais de l'arbre à cames.

On retrouve 2 soupapes par cylindres, elles doivent être parfaitement réglées pour assurer de bonnes performances au moteur. Ce réglage correspond au jeu des soupapes, c'est l'écartement entre l'arbre à cames et la queue de la soupape lorsque celle-ci est fermée. Ce jeu est dicté par le constructeur de votre voiture, il doit être respecté pour optimiser le fonctionnement du moteur, l'arrivée d'air, l'échappement des gaz et la consommation de carburant (diesel ou essence).

Il est important de noter que le réglage d'une soupape concerne uniquement le jeu de celle-ci, cela ne fait pas référence au rodage des soupapes de votre véhicule. Leur rodage permet d'assurer leur étanchéité et d'allonger leur durée de vie.

🚗 Quels sont les symptômes d'un mauvais réglage de soupape ?

symptômes mauvais réglage de soupape

Il est possible qu'une ou plusieurs des soupapes de votre voiture présentent un mauvais réglage de leur jeu. Si vous êtes dans cette situation, plusieurs symptômes vont se manifester sur votre voiture et ils peuvent prendre différentes formes telles que :

  • Une baisse des performances du moteur : cela signifie que le jeu des soupapes est trop important, elle ont un temps d'ouverture plus faible que celui recommandé. Comme l'air n'est pas admis correctement, le moteur ne fonctionne pas à son régime normal ;
  • Le ralenti est instable : cela est provoqué par une perte d'étanchéité des soupapes, elles sont mal réglées et de l'huile moteur va s'écouler ;
  • Une augmentation importante de la consommation de carburant : le jeu des soupapes est insuffisant. Afin de contrebalancer le manque d'air, le moteur a besoin de plus de carburant ;
  • L'allumage du voyant moteur sur le tableau de bord : il s'allume pour signaler un dysfonctionnement du moteur, il est primordial de contrôler le jeu des soupapes ;
  • Le démarrage de la voiture est difficile : vous aurez de plus en plus de mal à démarrer votre véhicule car votre moteur présente des problèmes de jeu au niveau de ses soupapes.

Trouver le meilleur garage pour régler votre soupape :

👨‍🔧 Comment faire le réglage de soupape ?

Comment faire le réglage de soupape

Le réglage des jeux de soupape est une opération particulièrement complexe qui s'adresse aux automobilistes avec un très bon niveau de connaissance en mécanique automobile. En effet, plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour réaliser cette intervention :

  1. La méthode en balance : elle consiste à régler les jeux des 2 soupapes d'un même cylindre. Avec un dispositif de vis et de contre-écrou, vous allez régler à la fois la soupape d'admission et celle d'échappement ;
  2. La méthode de plein ouverture : cette option consiste à ouvrir toutes les soupapes aux maximum et de contrôler un à un le jeu de chacune d'entre elles.

Munissez vous toujours de la revue technique de votre voiture quand vous effectuez cette action de réglage du jeu des soupapes. En effet, celle-ci contient l'ensemble des mesures recommandées pour régler le jeu des soupapes. Pour éviter de détériorer votre moteur, il est indispensable d'effectuer ce réglage dès que vous êtes en présence des symptômes listés précédemment.

💸 Quel est le prix d'un réglage de soupape ?

prix réglage de soupape

L'accès aux soupapes de votre voiture peut être plus ou moins complexe selon le modèle et la marque de celle-ci. En moyenne, le réglage de soupape va nécessiter entre 2 et 6 heures de travail sur votre véhicule. Ainsi, le mécanicien va procéder au retrait du moteur et à la mesure des jeux de soupape. En fonction des garages, le taux horaire de la main d'oeuvre sera plus ou moins coûteux. En moyenne, la facture sera comprise entre 75€ et 500€.

Le réglage de soupape est une opération réservée aux professionnels car il demande une véritable pratique de la mécanique automobile. Généralement, le jeu de soupape est réglé d'origine par le constructeur mais il peut diminuer ou augmenter au fil des utilisations. Faîtes confiance à l'un de nos garagistes en utilisant notre comparateur de garages en ligne !

Trouver le meilleur garage pour régler votre soupape :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

22 octobre 2021, 16:44


Pour passer la seconde 🚗💨