Comme son nom l'indique, le capuchon anti-poussière permet de protéger la rotule de suspension et de préserver sa longévité en empêchant l'infiltration de la poussière et des impuretés. Il s'agit d'une pièce qui est généralement conçue en métal ou caoutchouc. Le capuchon anti-poussière doit être remplacé en même temps que la rotule de suspension, mais il peut aussi arriver qu'elle s'use avant cette période.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos capuchons anti-poussière :

🔎 Qu'est-ce qu'un capuchon anti-poussière de rotule de suspension ?

Qu'est-ce qu'un capuchon anti-poussière de rotule de suspension

Le capuchon anti-poussière est une pièce installée au niveau des rotules de suspension et des roulements de roue. À base de métal, il garantit une parfaite protection face à l'exposition des pièces aux évènements extérieurs. Il permet également d'empêcher l'infiltration de poussière, d'eau, de particules, de boue, de sable, etc.

Le capuchon anti-poussière de rotule de suspension est une pièce installée sur la queue de la rotule de suspension. Il travaille en parallèle avec les soufflets de rotule de suspension et fournit ainsi une meilleure étanchéité du dispositif.

🛑 Comment savoir si un capuchon anti-poussière de rotule de suspension est HS ?

Comment savoir si un capuchon anti-poussière de rotule de suspension est HS

Le capuchon anti-poussière de rotule de suspension est une pièce d'usure qui doit être changée à chaque fois que vous remplacez la rotule de suspension. En cas d'usure, les symptômes peuvent se manifester de plusieurs façons :

  • Un capuchon anti-poussière de rotule de suspension fissuré, craquelé ou encore décollé ;
  • La présence de corrosion au niveau de la rotule de suspension : cela montre que votre capuchon anti-poussière de rotule de suspension est très abîmé, ce qui entraîne une perte d'étanchéité et une absence de protection de la rotule.

Dès que vous remarquez ces signes, changez votre capuchon anti-poussière ou rendez-vous rapidement chez un professionnel pour lui confier l'intervention. À défaut, vous pourriez assister à d'autres pannes bien plus graves comme l'usure de la rotule de suspension.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos capuchons anti-poussière :

👨‍🔧 Comment remplacer un capuchon anti-poussière de rotule de suspension ?

Comment remplacer un capuchon anti-poussière de rotule de suspension

Le remplacement du capuchon anti-poussière de rotule de suspension est une intervention particulièrement complexe. En effet, elle requiert le démontage de nombreuses pièces dont la roue, la rotule. Pour vous aider à réussir cette intervention, nous avons conçu ce guide spécialement pour vous.

Matériel nécessaire :

  • Cric
  • Chandelles
  • Extracteur de rotule
  • Boîte à outils
  • Gants de protection
  • Lunettes de protection
  • Capuchon anti-poussière de rotule de suspension

Étape 1 : Déposez la rotule de suspension[⚓ ancre "etape1"]

Déposez la rotule de suspension

Tout d'abord, mettez votre voiture en hauteur et sécurisez-la en la plaçant sur un cric et des chandelles. Retirez ensuite les écrous de roue pour pouvoir déposer la roue.

Servez-vous ensuite d'un extracteur de rotule afin de démonter la rotule de suspension. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir effectuer facilement la manœuvre sans avoir à forcer ni risquer de l'endommager.

Étape 2 : Remplacez le capuchon anti-poussière de rotule de suspension[⚓ ancre "etape2"]

Remplacez le capuchon anti-poussière de rotule de suspension

Maintenant que la rotule de suspension est bien déposée, vous pouvez retirer le capuchon anti-poussière. Ensuite, placez le nouveau dans son logement en vous assurant qu'il correspond bien au modèle que vous venez de retirer et qu'il est donc compatible avec votre rotule de suspension.

Étape 3 : Reposez la rotule de suspension[⚓ ancre "etape3"]

Reposez la rotule de suspension

Pour finir, montez votre rotule de suspension (soit l'ancienne, soit la nouvelle en cas de changement). Remontez la roue en veillant à bien visser les écrous. Faites descendre votre véhicule en retirant le cric et les chandelles.

💳 Combien coûte un capuchon anti-poussière de rotule de suspension ?

Combien coûte un capuchon anti-poussière de rotule de suspension

Le capuchon anti-poussière de rotule de suspension est une pièce très accessible. En moyenne, il coûte entre 3 et 10 €. Pour l'acheter, vous pouvez vous rendre chez un équipementier automobile ou aller en centre auto. Si vous décidez de passer par un professionnel par contre, pensez à bien rajouter le coût de la main d'œuvre.

Le capuchon anti-poussière permet de protéger la rotule de suspension. Il peut s'user avec le temps, affectant ainsi le fonctionnement de cette pièce et d'autres éléments de votre véhicule. Si vous remarquez le moindre dysfonctionnement, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel. N'hésitez pas à vous rendre sur Vroomly pour comparer les offres de garages proches de chez vous et trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos capuchons anti-poussière :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

15 septembre 2022, 13:40


Pour passer la seconde 🚗💨