Qu'elle soit manuelle ou automatique, la boîte de vitesses garantit la transmission de la puissance du moteur jusqu'aux roues. Cependant, il peut arriver qu'elle rencontre certaines pannes, altérant ainsi le bon fonctionnement de votre véhicule. C'est notamment le cas si vous relevez des fuites ou des difficultés à vous servir du levier de vitesses. Pour éviter cela, vous pouvez vous servir d'un anti-fuite de boîte de vitesses.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre boîte de vitesses :

🔎 Qu'est-ce qu'un anti-fuite de boîte de vitesses ?

Qu'est-ce qu'un anti-fuite de boîte de vitesses

La présence d'huile sous le véhicule peut indiquer une fuite provenant de la boîte de vitesses de votre voiture. Les anti-fuites sont dès lors utilisés pour pallier ces problèmes. Il s'agit de produits destinés à arrêter les fuites d'huile pouvant émaner des transmissions.

L'anti-fuite de boîte de vitesses agit également sur les joints toriques : il permet de les rénover et d'accroître jusqu'à 70 % leur volume. Pour cela, il va d'abord procéder à la régénération de l'huile puis au colmatage des fuites au niveau de votre boîte de vitesses.

L'utilisation d'un anti-fuite de boîte de vitesses présente d'autres avantages. Il garanti ainsi l'amélioration des performances du véhicule, la préservation de la longévité des organes mécaniques. Ainsi, le passage des rapports de vitesses est simplifié et les bruits supprimés.

L'anti-fuite de boîte de vitesses permet donc d'améliorer le confort de conduite ainsi que le parfait fonctionnement de la boîte de vitesses.

💡 Comment choisir le meilleur anti-fuite de boîte de vitesses ?

Comment choisir le meilleur anti-fuite de boîte de vitesses

Pour choisir le bon anti-fuite de boîte de vitesses, vous devez vous intéresser à plusieurs éléments :

Si vous vous trompez dans votre choix, vous risquez de provoquer des pannes. Mais, il existe des modèles d'anti-fuite de boîtes de vitesses universels qui peuvent être utilisés pour les deux types de transmission.

  • Les fonctionnalités : lorsque vous utilisez un anti-fuite de boîte de vitesses, vous cherchez avant tout à améliorer les performances de votre boîte de vitesses. Vous devez donc vérifier les fonctionnalités que possède l'anti-fuite pour lequel vous allez opter.

Tous les modèles d'anti-fuite permettent de protéger la boîte de vitesses contre les fuites d'huile mais aussi de limiter considérablement les bruits de la boîte. Certains modèles sont également dotés de fonction anti-usure. Si vous misez sur les deux, n'hésitez pas à vous tourner vers un anti-fuite de boîte de vitesses multifonctions.

  • Le budget : il existe plusieurs fourchettes de prix. Selon le budget que vous avez, vous pouvez donc faire votre choix. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas faire de compromis entre qualité et prix. Assurez-vous que l'anti-fuite de boîte de vitesses que vous souhaitez acheter vous garantisse une bonne efficacité.

Important : les anti-fuites de boîte de vitesses ne permettent pas de réparer des joints fissurés ou cassés et n'agissent pas non plus sur les joints en papier. Il n'est donc pas nécessaire de chercher un qui pourrait potentiellement corriger ces imperfections.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre boîte de vitesses :

🛑 Quand utiliser un anti-fuite de boîte de vitesses ?

Quand utiliser un anti-fuite de boîte de vitesses

L'anti-fuite de boîte de vitesses peut être utilisé à titre préventif ou encore à titre curatif. Pour la première option, vous allez pouvoir prévenir et colmater les fuites qui pourraient provenir de la boîte de vitesses.

Dans la deuxième situation par contre, il s'agira d'un colmatage d'une fuite déjà existante. Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer la présence de fuite :

Bon à savoir : l'anti-fuite de boîte de vitesses ne sera efficace que s'il s'agit d'une petite fuite. À défaut, vous devrez consulter un professionnel, un changement de cette pièce pourrait être nécessaire.

👨‍🔧 Comment utiliser un anti-fuite de boîte de vitesses ?

Comment utiliser un anti-fuite de boîte de vitesses

Quel que soit l'anti-fuite de boîte de vitesses que vous choisissez, nous vous conseillons de prendre quelques précautions d'usage dont le port de gants de protection pour éviter que le produit ne soit en contact direct avec votre peau.

Pour l'utilisation de l'anti-fuite de boîte de vitesses, vous devez d'abord agiter le tube et le déverser dans l'huile de transmission à une température normale de fonctionnement. Veillez cependant à bien respecter le dosage maximum et à ne pas dépasser le niveau d'huile recommandé.

Ensuite, vous pouvez vous mettre en route. Vous pourrez ainsi voir les premiers effets sur les joints à lèvres dès les 300 voire 500 kilomètres parcourus.

Important : un anti-fuite de boîte de vitesses de 250 ml peut traiter jusqu'à 4 litres d'huile de transmission. Selon le volume d'huile dans votre carter d'huile, il faudra adapter la quantité de produit à mettre dans votre boîte de vitesses.

💳 Quel est le prix d'un anti-fuite de boîte de vitesses ?

Quel est le prix d'un anti-fuite de boîte de vitesses

Il existe plusieurs fourchettes de prix pour les anti-fuites de boîte de vitesses. En effet, tout dépend du modèle que vous avez choisi, de la marque, etc. En moyenne, vous pouvez compter entre 15 et 30 €. Mais n'oubliez pas de vérifier que le produit que vous achetez est de qualité.

Le rôle de l'anti-fuite de boîte de vitesses n'est pas seulement de colmater les fuites. En effet, il permet également de les prévenir. Cependant, il ne peut être efficace que si la fuite n'est pas importante. Si elle est de grande taille par contre ou que la fuite persiste malgré l'utilisation du produit, nous vous conseillons de vous rapprocher rapidement d'un professionnel pour qu'il vous propose des solutions de réparation plus adaptées.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre boîte de vitesses :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

14 septembre 2022, 14:25


Pour passer la seconde 🚗💨