Contrairement aux transmissions à traction et à propulsion qui reposent sur deux roues motrices, la transmission intégrale possède quatre roues motrices. Généralement présente sur les véhicules tous-terrains et sur les SUV, elle permet d'avoir une meilleure motricité et une meilleure adhérence à la route en cas de conditions météorologiques extrêmes.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Qu'est-ce qu'une transmission intégrale ?

définition transmission intégrale

Un véhicule à transmission intégrale est un véhicule qui possède quatre roues motrices. Ce type de transmission se distingue de la transmission à traction, où les roues motrices sont à l'avant, et de la transmission à propulsion où les roues motrices se trouvent à l'arrière.

La puissance du moteur se répartie donc entre les quatre roues, ce qui offre au véhicule une meilleure motricité ainsi qu'une meilleure adhérence sur les routes difficilement praticables, notamment à cause de fortes pluies ou dans les régions montagneuses.

Ainsi, grâce à des capteurs qui permettent de déterminer la roue qui possède la meilleure adhérence, la transmission intégrale permet d'éviter le patinage du véhicule.

🔎 Quels sont les différents types de transmission intégrale ?

différents types de transmission intégrale

Il existe aussi différents types de transmission intégrale :

  • La transmission intégrale enclenchable où le véhicule roule généralement en traction ou en propulsion mais le conducteur peut choisir de passer en transmission intégrale en cas de dégradation de l'adhérence du véhicule à la route ;
  • La transmission intégrale semi-permanente où le passage en transmission intégrale se fait de manière automatique ;
  • La transmission intégrale permanente où le véhicule circule systématiquement en transmission intégrale.

On retrouve généralement la transmission intégrale sur les véhicules tous-terrains où elle est enclenchable et sur les SUV, berlines et véhicule de gros gabarit où elle est semi-permanente.

La transmission intégrale est également de plus en plus souvent proposée en option pour les voitures haut de gamme où elle est permanente.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📝 Quels sont les avantages de la transmission intégrale ?

avantages de la transmission intégrale

La transmission intégrale possède plusieurs avantages :

  • Une meilleure motricité ;
  • Une meilleure adhérence et donc une baisse du risque d'aquaplaning ;
  • Une meilleure sécurité sur des routes enneigées ou boueuses.

Ce type de transmission possède toutefois également des inconvénients :

  • Un coût plus élevé, que ce soit en termes d'installation ou de réparation ;
  • Une augmentation du poids du véhicule ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant ;
  • Une boîte de vitesses qui peut se révéler plus difficile à manier ;
  • Une usure plus rapide des pneus.

Pour pallier les inconvénients de la transmission intégrale, vous pouvez opter pour une transmission enclenchable ou semi-permanente si vous avez le choix.

Notez que des pneumatiques en bon état sont un pré-requis pour pouvoir profiter des avantages de la transmission intégrale ainsi que pour la sécurité de conduite, tout comme n'importe quel type de transmission.

La transmission intégrale est donc un type de transmission où la puissance du moteur est répartie sur les quatre roues. Elle est principalement utile dans les régions où il est souvent difficile de circuler en transmission à traction ou à propulsion. Toutefois, en dépit de tous ses avantages, elle présente aussi de nombreux inconvénients.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Mauranne
Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

23 mai 2022, 12:47


Pour passer la seconde 🚗💨