Beaucoup s’imaginent que la climatisation se réduit à un gros ventilateur sous le capot. C’est faux. Votre système est équipé d’un gaz volatile, qui a besoin d’être rechargé régulièrement. On vous dit ici quand et comment recharger votre climatisation.

Calculez le prix d'une recharge de gaz pour votre climatisation :

Climatisation de voiture : comment ça marche ?

Schéma Climatisation Voiture

Une climatisation qui ne fonctionne pas correctement n'a pas forcément besoin d'être rechargée. Pour en être sûr, il est essentiel de comprendre comme elle marche.

Le gaz réfrigérant, ou frigorigène, présent dans votre système, réalise un cycle durant lequel il est compressé, refroidi et détendu. Voici un petit résumé du fonctionnement de la climatisation de votre voiture :

  • Entraîné par le moteur via une poulie reliée à la courroie d’accessoire, le compresseur augmente la pression du gaz ;
  • Le condenseur de climatisation s’occupe ensuite de refroidir et de liquéfier le gaz avec l’air ambiant apporté par l’avant de votre voiture ;
  • Le gaz passe par un déshydrateur équipé d’un filtre pour se débarrasser de l’eau et des impuretés ;
  • Puis l’évaporateur de climatisation crée une détente (liquide vers gaz), avec comme conséquence une nouvelle baisse de température ;
  • L’air froid est alors envoyé dans l’habitacle ;
  • De son côté, le gaz repart pour un tour !

Quels sont les signes indiquant qu’il faut recharger votre climatisation ?

symptomes climatisation

De nombreux symptômes existent pour vous indiquer qu’il est temps de faire la recharge de votre climatisation auto :

  • L’absence de froid est la plus claire des manifestations que vous pouvez rencontrer. Si le niveau de gaz est trop bas, la pression engendrée par le système de climatisation sera trop faible et ne créera pas le froid. Ce problème entraînera aussi une surconsommation de carburant. Car votre moteur continue à délivrer l’énergie nécessaire à votre système de climatisation pour qu’il atteigne la température réglée, ce qui ne se produira jamais puisque vous n’avez pas assez de gaz.
  • Une perte de puissance de ventilation peut être un autre signe, moins certain, car il peut aussi indiquer un problème de compresseur.

Justine les Bons Tuyaux : la recharge de climatisation est une opération délicate, car le gaz est à haute pression et très froid. Mal manipulé et sans protection, il peut occasionner des gelures graves, ou vous endommager sérieusement la vue s'il touche vos yeux. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, ne prenez aucun risque et confiez cette tâche à un garagiste.

Calculez le prix d'une recharge de gaz pour votre climatisation :

Combien de temps dure une recharge de climatisation ?

La durée de vie d’une recharge varie selon votre utilisation. Si vous allumez la clim à fond plusieurs heures par jour pendant une longue période de canicule, votre gaz réfrigérant sera bien évidemment plus rapidement entamé que si vous l’utilisez très rarement et en montagne.

En général, une recharge de climatisation dure en moyenne 3 ans. Mais il est conseillé de faire vérifier le niveau lors de votre révision annuelle, histoire de ne pas se faire surprendre par une panne pendant vos vacances d’été.

Voici les astuces pour augmenter la durée de vie de la climatisation de votre voiture :

  • Faites tourner régulièrement votre climatisation. Même en hiver, ou lorsqu’il fait froid, actionnez votre système au moins 10 minutes une à deux fois par mois pour le nettoyer et éviter les moisissures.
  • Changez le filtre d’habitacle tous les ans, ou tous les 10 à 15 000 km, pour que votre système fonctionne de manière optimale.

Vous l’aurez compris, la recharge d’une climatisation nécessite l’intervention d’un professionnel. Par contre, si votre climatisation a simplement besoin d’entretien ou d’un nettoyage, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés pour savoir comment procéder.

Calculez le prix d'une recharge de gaz pour votre climatisation :


Benoît
Écrit les mains dans le cambouis par

Benoît

Mécano du web

28 avril 2019, 8:04


Pour passer la seconde 🚗💨