Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

La climatisation de votre voiture est indispensable à votre confort de conduite mais la plupart des automobilistes ne connaissent pas tout le système qui se cache derrière ! Sachez que la climatisation de votre voiture fonctionne grâce à un gaz qu'il faut recharger régulièrement. Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la recharge de votre climatisation !

Trouvez le meilleur garage pour recharger votre climatisation :

🔍 Quel est le fonctionnement d'une climatisation de voiture ?

Schéma Climatisation Voiture

Une climatisation qui ne fonctionne pas correctement n'a pas forcément besoin d'être rechargée. Pour en être sûr, il est essentiel de comprendre comme elle marche.

Le gaz réfrigérant, ou frigorigène, présent dans votre système, réalise un cycle durant lequel il est compressé, refroidi et détendu. Voici un petit résumé du fonctionnement de la climatisation de votre voiture :

  • Entraîné par le moteur via une poulie reliée à la courroie d’accessoire, le compresseur augmente la pression du gaz ;
  • Le condenseur de climatisation s’occupe ensuite de refroidir et de liquéfier le gaz avec l’air ambiant apporté par l’avant de votre voiture ;
  • Le gaz passe par un déshydrateur équipé d’un filtre pour se débarrasser de l’eau et des impuretés ;
  • Puis l’évaporateur de climatisation crée une détente (liquide vers gaz), avec comme conséquence une nouvelle baisse de température ;
  • L’air froid est alors envoyé dans l’habitacle ;
  • De son côté, le gaz repart pour un tour !

❄️ Pourquoi faut-il recharger la climatisation d'une voiture ?

pourquoi recharger clim auto

La première raison de recharger sa climatisation de voiture est naturellement de pouvoir rafraîchir son habitacle lorsqu'il fait trop chaud. Il faut aussi recharger sa climatisation parce que si elle est vide, vous ne l'utilisez pas. Or un système de climatisation qui ne tourne jamais risque de s'endommager. Vous risquez alors d'avoir des fuites de climatisation qui doivent être réparées.

En outre, la majorité des dégivreurs sollicitent la climatisation. Une panne de climatisation ou une recharge vide risquent donc de vous laisser avec des fenêtres embuées, ce qui est bien sûr dangereux lorsque vous conduisez !

Trouvez le meilleur garage pour recharger votre climatisation :

🚗 Quels sont les signes indiquant qu’il faut recharger votre climatisation ?

symptomes climatisation

De nombreux symptômes existent pour vous indiquer qu’il est temps de faire la recharge de votre climatisation auto :

  • L’absence de froid est la plus claire des manifestations que vous pouvez rencontrer. Si le niveau de gaz est trop bas, la pression engendrée par le système de climatisation sera trop faible et ne créera pas le froid. Ce problème entraînera aussi une surconsommation de carburant. Car votre moteur continue à délivrer l’énergie nécessaire à votre système de climatisation pour qu’il atteigne la température réglée, ce qui ne se produira jamais puisque vous n’avez pas assez de gaz.
  • Une perte de puissance de ventilation peut être un autre signe, moins certain, car il peut aussi indiquer un problème de compresseur.
  • Le dégivrage fonctionne mal

Bon à savoir : la recharge de climatisation est une opération délicate, car le gaz est à haute pression et très froid. Mal manipulé et sans protection, il peut occasionner des gelures graves, ou vous endommager sérieusement la vue s'il touche vos yeux. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, ne prenez aucun risque et confiez cette tâche à un garagiste.

⏱️ Combien de temps dure une recharge de climatisation ?

combien de temps dure une recharge de climatisation ?

La durée de vie d’une recharge varie selon votre utilisation. Si vous allumez la clim à fond plusieurs heures par jour pendant une longue période de canicule, votre gaz réfrigérant sera bien évidemment plus rapidement entamé que si vous l’utilisez très rarement et en montagne.

En général, une recharge de climatisation dure en moyenne 3 ans. Mais il est conseillé de faire vérifier le niveau lors de votre révision annuelle, histoire de ne pas se faire surprendre par une panne pendant vos vacances d’été.

Voici les astuces pour augmenter la durée de vie de la climatisation de votre voiture :

  • Faites tourner régulièrement votre climatisation. Même en hiver, ou lorsqu’il fait froid, actionnez votre système au moins 10 minutes une à deux fois par mois pour le nettoyer et éviter les moisissures.
  • Changez le filtre d’habitacle tous les ans, ou tous les 10 à 15 000 km, pour que votre système fonctionne de manière optimale.

👨‍🔧 Comment recharger sa climatisation de voiture soi-même ?

recharger clim voiture

Un kit de recharge de clim auto vous permet de faire vous-même la recharge de votre climatisation de voiture. Néanmoins, le dépannage de la climatisation d'une voiture est réservée aux mécaniciens expérimentés. Voici la procédure de recharge d'une climatisation automobile.

Matériel :

  • Kit de recharge de climatisation
  • Boîte à outils
  • Équipement de protection

Étape 1 : Raccordez le kit de recharge à votre climatisation[⚓ ancre "etape1"]

kit recharge clim auto

Votre kit de climatisation comprend un manomètre qu'il faut relier aux embouts du tuyau flexible s'il ne l'est pas déjà. Vissez les raccords compris dans le kit de recharge à la cannette de fluide réfrigérant et au flexible. Ensuite, mettez le contact et allumez la climatisation de votre voiture. Raccordez le connecteur du kit de recharge à la vanne basse pression du système de climatisation.

Étape 2 : Rechargez la climatisation[⚓ ancre "etape2"]

cannette liquide réfrigérant

Commencez par percer la cannette. Tournez le robinet qui se trouve sur le raccord dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ne plus pouvoir tourner. Une aiguille se trouve à l'intérieur du raccord et va percer la cannette. Tenez la cannette à l'envers et ouvrez le robinet. Surveillez la recharge à l'aide du manomètre. La recharge de votre climatisation est terminée lorsque la pression atteint entre 25 et 45 Psi.

Étape 3 : Débranchez le kit et assurez-vous que la recharge est faite[⚓ ancre "etape3"]

recharge climatisation voiture

Laissez fonctionner la climatisation quelques minutes. Contrôlez qu'elle produit bien de l'air froid, à puissance normale. Sinon, injectez de nouveau du fréon à l'aide de la cannette de fluide. Si la climatisation est bien rechargée, vous pouvez éteindre le système et débrancher la cannette. Fermez le robinet, débranchez le raccord et repositionnez le bouchon de la vanne basse pression.

S'il reste du fluide dans la cannette, n'ôtez pas le raccord. Vous pouvez conserver la cannette en l'entreposant dans un endroit adapté, aéré et à l'écart de toute source de chaleur.

💶 Combien coûte une recharge de climatisation automobile ?

prix recharge clim auto

Le coût d'une recharge de climatisation dépend du professionnel auquel vous vous adressez. Le prix d'une recharge de climatisation est en moyenne de 70 €. Le forfait climatisation comprend la recharge et la main d'œuvre.

Pour payer votre climatisation pas cher, préférez les garagistes indépendants aux concessionnaires qui sont souvent moins chers. Les garages font également souvent des promotions sur la climatisation à l'approche de l'été.

Vous l’aurez compris, la recharge d’une climatisation nécessite l’intervention d’un professionnel. Par contre, si votre climatisation a simplement besoin d’entretien ou d’un nettoyage, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés pour savoir comment procéder.

Trouvez le meilleur garage pour recharger votre climatisation :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

30 janvier 2020, 9:01


Pour passer la seconde 🚗💨