Une mauvaise odeur de clim de voiture est souvent due au filtre d'habitacle, qu'il ne faut pas négliger de changer tous les ans. Mais elle peut aussi provenir d'une fuite de gaz réfrigérant ou d'une accumulation de bactéries dans le système de climatisation.

Sommaire :

Calculez le prix d'un entretien complet de votre climatisation :

🚗 Pourquoi une climatisation sent-elle mauvais  ?

mauvaise odeur clim voiture

Si vous sentez des odeurs désagréables en allumant la climatisation de votre voiture, c’est généralement le signe d’un problème de moisissure dans votre circuit de climatisation. Mais il peut aussi s'agir d'un problème de filtre d'habitacle.

Le filtre d’habitacle est bouché ou détérioré

Situé à l'extrémité du circuit de climatisation, le filtre d'habitacle sert à débarrasser l'air extérieur des polluants et des allergènes avant qu'il ne rentre dans l'habitacle. Il se salit dans le temps avec la poussière, la terre, le pollen. Ces débris ajoutés à l’humidité ambiante créent des moisissures.

Il est nécessaire de changer périodiquement le filtre d'habitacle. Certains types de filtres peuvent aussi être nettoyés et réutilisés.

Le condenseur ou l’évaporateur sont infectés de moisissures

Le condenseur et l'évaporateur sont deux pièces de votre système de climatisation. Tous deux sont très propices à la création de moisissures, car ils sont traversés par l’humidité et créent donc l’habitat idéal pour les bactéries.

🔧 Comment éliminer les mauvaises odeurs de climatisation  ?

éliminer odeur clim voiture

Changez le filtre d’habitacle

Le filtre d'habitacle, aussi appelé filtre à pollen, retient les pollens, allergènes et mauvaises odeurs de l'air extérieur. Il doit être changé tous les ans, faute de quoi vous risquez d'avoir une mauvaise odeur de clim dans votre voiture.

Vous trouverez le filtre d'habitacle derrière votre tableau de bord, sous le capot, ou sous votre boîte à gants. Il doit être changé en totalité mais ne coûte généralement qu’entre 15 et 30 €, plus le prix de la main d'œuvre.

Éliminez les bactéries avec un spray

La manœuvre consiste à pulvériser un produit dans votre clim, soit depuis la trappe de votre filtre d’habitacle, soit par les aérateurs. Même si l'opération semble très simple, il est conseillé de passer par un garagiste. Il est en effet primordial que ce spray, une mousse désinfectante et antibactérienne, pénètre partout dans votre circuit de climatisation.

Réparez une fuite de gaz réfrigérant

Une fuite de gaz réfrigérant peut être à l’origine de ces mauvaises odeurs de la clim de votre voiture. Pour la réparer, utilisez un kit de traçage de fuite.

Ce liquide vert sous une lumière UV permet de révéler très facilement d’où vient la fuite. Sachez que si vous n’êtes pas déjà équipé d’un traceur, cela coûte une centaine d’euros. Il vaut donc mieux passer par un garagiste qui n’en demandera pas plus, et saura exactement comment s’y prendre et pourra réparer la fuite.

Entretenez votre climatisation

Pour éviter ce genre de problème, vous pouvez adopter quelques gestes simples qui vous permettront de prendre soin de votre clim auto sans vous ruiner :

  • Faites tourner régulièrement votre climatisation en hiver afin d’entretenir le système ;
  • Alternez ponctuellement ventilation et climatisation afin d’assécher l’air de votre système.

Bon à savoir : toujours dans le but d’entretenir votre climatisation de voiture, il est impératif de réaliser une recharge de votre clim au moins tous les 50 000 km ou tous les 3 à 4 ans. Sachant que les modèles les plus récents peuvent parfois attendre un peu plus.

Une mauvaise odeur de clim sur votre voiture peut parfois être réglée par vos soins, mais n'hésitez pas à faire vérifier votre climatisation par un professionnel. Passez par Vroomly pour comparer les garages près de chez vous et faites entretenir votre clim au meilleur prix !

Calculez le prix d'un entretien complet de votre climatisation :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

17 juin 2021, 10:06


Pour passer la seconde 🚗💨